Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
FZ300 et Correction d'objectif
#21
Bonjour,

j'ai tendance à cadrer serré car j'ai un viseur à 100% et quelques bonnes optiques, mais cela me joue régulièrement des tours avec les corrections de perspective, que j'utilisais moins sur LR ; je dirais que connaissant le défaut optique de ton caillou et je suppose que ce n'est pas sur toute l'amplitude du zoom que cela se passe, il te reste à cadrer suffisamment large pour que le vignettage soit supprimable au recadrage.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#22
Le truc c'est que ça le fait à la focale la plus courte (25mm, et un peu moins juste au dessus, à 28mm) du coup… difficile de cadre plus large ^^ Wink

Et je cherche une potentielle solution sans recadrage, c'est ce que fait déjà le JPEG de l'appareil, pour gagner un peu en champ de vision.
Répondre
#23
Bonjour,

Par exemple pour les hybrides il me semble que les logiciels "commerciaux" tiennent compte des corrections indiquées par le boitier et applique un recadrage pour éliminer le vignetage (par exemple Lr indique dans correction de l'objectif "profil d'objectif intégré appliqué") ce qui n'est pas pris en compte ici et oblige à faire le recadrage à la mano.

Tout ça sans en être vraiment sur Wink
Répondre
#24
(11-08-20, 07:33)Lp2 a écrit : Le truc c'est que ça le fait à la focale la plus courte (25mm, et un peu moins juste au dessus, à 28mm) du coup… difficile de cadre plus large ^^ Wink

Et je cherche une potentielle solution sans recadrage, c'est ce que fait déjà le JPEG de l'appareil, pour cadrer un peu en champ de vision.

difficile de cadre plus large ^^ Wink

et en reculant ? Big Grin
mais bon je comprends ton souci.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#25
@Lp2

Bonjour, il est question d'échelle dans le module "Correction des objectifs" et non dans "Recadrer".
Il n'est pas possible de corriger ce problème sans introduire des déformations excessives, en effet la largeur utilisable de l'image au centre est de beaucoup supérieure à la largeur en haut ou en bas. La correction de distorsion sait faire ça, mais lorsque la différence est trop importante il faut accepter de rogner la largeur au centre, en gros ce que fait le facteur d'échelle.
On peut dire que ton zoom n'a pas une focale de 4.5mm, sauf au centre (voir ce que dit nicoauffray).

Cordialement
Christian
Répondre
#26
Pour ma part, j'ai aussi constaté ce défaut, sur ces deux photos, prises à la focale de 4mm (donc grand angle max du FZ300).

Ce sont des export jpg, sans traitements autre que le développement de base, à partir des raw.


[Image: P1030911.jpg]

[Image: P1030910.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)