Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
verticales tête en bas --résolu--
#1
Bonjour,

depuis quelques temps (sur la version 3.0.0 mais pas depuis le début ?, et sur la 3.0.1+2 chargée récemment)
les photos verticales récentes sont affichées tête en bas.
Sur des photos de 2018 et 2019 cela apparait aussi sur certaines seulement alors qu'elles s'affichaient correctement en 2.6
j'ai l'impression que ce sont les photos importées (ou réimportées ) récemment qui sont inversées
(j'ai profité d'un peu de temps libre pour réorganiser mes dossiers)
les anciens imports s'affichent correctement.

À part le fait que je sois en vacances à la Réunion dans l'hémisphère sud donc un peu la tête en bas,
quelqu'un aurait-il une explication ou une piste de solution ?  /*Rentrer à Lille n'est pas une piste*/

j'ai posté dans chambre noire, mais c'est aussi le cas dans la table lumineuse

D'avance merci,
Luc.
Répondre
#2
Salut lpenin,

peut-être que ton APN est réglé pour redresser les photos automatiquement ?
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
(18-03-20, 15:18)FrançoisH a écrit : Salut lpenin,

peut-être que ton APN est réglé pour redresser les photos automatiquement ?

Je n'ai pas modifié ce réglage récemment et j'ai le même comportement sur les photos de tous mes APN.
Répondre
#4
C'était une idée, je n'ai pas d'autre réponse Jean-Pierre  Big Grin
Les trapus du forum vont trouver la solution.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
- Fichiers raw ou jpeg ?
- Les fichiers ont aussi été ouverts avec un autre logiciel ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
(18-03-20, 16:07)jpverrue a écrit : - Fichiers raw ou jpeg ?

- Les fichiers ont aussi été ouverts avec un autre logiciel ?

-RAW ; what else ?

-les fichiers n'ont été ouverts que par DT
Répondre
#7
Ben, si ce sont des raw (qui ne sont jamais modifiés) et qu'en plus aucune autre appli ne les a ouvert, je sèche...

As-tu essayé de les enlever (pas supprimer, hein !) puis de les réimporter ?

Autre essai possible avec un seul fichier, l'enlever de DT, mettre le xmp de côté et réimporter. Dans ce cas tu pers le traitement, mais tu peux le retrouver en refaisant la manip' avec le xmp en place. Si avec ce test la photo est toujours à l'envers, tu devras obligatoirement rentrer à Lille, mais après la levée du confinement, bien sûr
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
C'est un ancien bug qui a été corrigé. L'orientation est correctement prise en compte dans les versions récentes >= 3.0. Le problème était trop complexe pour garder une compatibilité ascendante alors la seule solution est de retourner tes images avec le module orientation ou directement depuis la table lumineuse.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
(18-03-20, 17:58)jpverrue a écrit : Ben, si ce sont des raw (qui ne sont jamais modifiés) et qu'en plus aucune autre appli ne les a ouvert, je sèche...

As-tu essayé de les enlever (pas supprimer, hein !) puis de les réimporter ?

Autre essai possible avec un seul fichier, l'enlever de DT, mettre le xmp de côté et réimporter. Dans ce cas tu pers le traitement, mais tu peux le retrouver en refaisant la manip' avec le xmp en place. Si avec ce test la photo est toujours à l'envers, tu devras obligatoirement rentrer à Lille, mais après la levée du confinement, bien sûr

manip1 :
sur une image retournée
dans le navigateur de fichiers : j'ai renommé le XMP,
dans dt : image / enlever --l'image a disparu de dt (normal)
dans dt : importer image --l'image réapparait à l'horizontale
dans dt : module orientation/rotation 1/4 de tour dans le bon sens--l'image est verticale tête en haut
quitter dt puis rouvrir --l'image est toujours verticale tête en haut
donc tout va bien

manip2 :
je ne touche pas au xmp
dans dt : image / enlever --l'image a disparu de dt (normal)
dans dt : importer image --l'image réapparait à l’envers tête en bas

donc j'en déduirais que le pb est autour de la lecture d'un ancien xmp ,

par ailleurs dans préférences/préréglages/orientation/détection automatique il y a une coche tout au bout à droite dans la colonne auto

ce qui m'a amené à d'autres essais
A- je n'arrive pas à décocher 'détection automatique' dans orientation. (confirmé par le manuel)
B- j'ai fait une photo ce matin en verticale ; importée dans dt --elle est présentée directement en verticale (cohérent avec la coche du préréglage orientation ; mais ce n'était pas le cas il y a quelques temps, je devais tourner les verticales à la main)

/*je rentre à Lille ce soir, mais ce n'est pas à cause des photos à l'envers Smile */

(18-03-20, 21:30)pascal a écrit : C'est un ancien bug qui a été corrigé. L'orientation est correctement prise en compte dans les versions récentes >= 3.0. Le problème était trop complexe pour garder une compatibilité ascendante alors la seule solution est de retourner tes images avec le module orientation ou directement depuis la table lumineuse.

Merci pour l'info,

il ne me reste plus qu'à tout retourner ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)