Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module contraste local - lapacien +5s de traitement
#1
Bonjour,

Quand j'active le module contraste local en mode laplacien, cela ralentit le travail d'environ 5s sur tout autre module (attente à chaque modif de réglage).
Si je passe en mode bilateral (qui est plus simple en calcul), l'impact se réduit à +1s, voire moins.

+5s rend la retouche difficile car le temps est trop long, notamment quand on ajuste un réglage.

Mon PC est un i5 6200, 2.3GHz / 8GB RAM.

Mon constat est partagé ou ai-je un souci quelque part?
Répondre
#2
Bonjour,

j'ai eu un souci du même genre il y a quelques mois sur des exportations qui passaient ou pas, c'était dû à au paramétrage par défaut de la mémoire dans DT  qui ne correspondait pas à ma config matérielle.
J'ai vu cela quelque part je ne sais plus où  Blush  mais je l'ai noté  Tongue c'est dans paramètre/fonctionnement
Nbre de fils d'éxécution = nbre de coeurs
Mo de tuilage = (ram -2 ) /4 que l'on peut arrondir à la valeur supérieure. J'ai 8 Go ce qui donne 1,5 ou 1500 Mo arrondi à 2048 Mo

Regarde si cela correspond à ta config.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Merci François pour ta reponse.
J'ai essayé 2G et 4G: meme resultat.

Plus de detail sur ma config (windows 10)
- 8 proc
- mem limite tuilage: 4G (ou 2 qui a l'air de marcher pareil)
- min memoire tampon tuile: 64M
- Pas d'acceleration GPU, j'ai une carte Intel qui ne marche pas pour openCL
Répondre
#4
Bonjour grise,

J'ai un système moins puissant (mais sous Linux) et pas de problème de ce genre. Essaie déjà de passer la mémoire min de 64Mo à 16Mo (même si je doute que ça joue, ça me semble mieux). Après, vu ton système, as-tu bien mis au moins 7 voire 8 fils d'exécution ? Je ne me souviens pas comment fonctionne le système de swap (mémoire virtuelle) sous Windows mais essaie carrément de voir ce que ça donne avec 6Go (ou 5). Selon le système de swap que tu as, ça peut ou être mieux ou pire.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Merci pour les idées, je n'avais pas pensé au swap...
J'ai bien 8 files dans ma configuration.
J'ai essayé 16M et passé mon swap de 2G (auto dans windows) à 4G.
Mais pas de changement! :-(
Effectivement ma config devrait être confortable. Bizarre ce comportement...
Répondre
#6
(21-03-20, 16:04)grise a écrit : Merci pour les idées, je n'avais pas pensé au swap...
J'ai bien 8 files dans ma configuration.
J'ai essayé 16M et passé mon swap de 2G (auto dans windows)  à 4G.
Mais pas de changement! :-(
Effectivement ma config devrait être confortable. Bizarre ce comportement...

Que tu ais 1 ou 2 secondes, ou parfois 3s avec ta config ne serait pas anormal mais plus de 5. Après ça peut aussi être une mise à jour de Windows, d'un pilote graphique ou autre qui a pu provoquer ça. J'ai eu il y a peu de temps, sous Linux, une différence énorme de performances (de très lent à rapide) en mettant à jour le noyau de Linux. Il reste donc possible que le problème est ailleurs que sous darktable.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
OK, je cherche plus globalement.
Est-ce qu'il y a un autre module reconnu pour être consommateur de CPU?
Pour discriminer le module contraste local d'un autre.
--Merci.
Répondre
#8
(21-03-20, 19:27)grise a écrit : OK, je cherche plus globalement.
Est-ce qu'il y a un autre module reconnu pour être consommateur de CPU?
Pour discriminer le module contraste local d'un autre.
--Merci.

Le module "réduction du bruit (profil)". En citant ces 2 là, on a probablement les plus consommateurs (mais aussi de très puissants modules).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)