Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
surveillance htes et basses lumieres en développement
#1
Bonjour,
lorsque Luc montre ses vidéos de retouche RAW, il n'utilise pas du tout la visualisation des hautes et basses lumières.
Dans sa vidéo sur filmique d'un portrait à la plage notamment, Aurélien les surveille.
Je serai plus près de cette approche mais j'ai souvent des htes ou basses lumières (même souvent les deux) qui apparaissent dans mes réglages (toujours affichés) ce qui influe dessus car je cherche à les atténuer: exposition, filmique.... Egaliseur de ton a ses limites et ne va pas au-delà de +/-2...
Je serai curieux de voir les hautes et basses lumières sur des vidéos de Luc pour comprendre l'effet de ce qu'il fait dessus sans se servir de ce outil!
Peux-t-on considérer en fait que l'on s'en fou vu que le JPG par "une opération magique" le gommera?
Répondre
#2
Je n'utilise pas la visualisation des hautes et basses lumières de même que l'histogramme. Je regarde mon image, par contre j'utilise beaucoup le mode d’affichage avec bord blanc (raccourci ctrl+B) pour vérifier l'ensemble de l'image et si mes blancs sont bien blancs et permet aussi de voir la neutralité des blancs exemple ici:
[Image: Capture-20200322172608-1920x1080.png]

La raison pour laquelle je n'utilise plus les aides c'est que je fini par ne regarder que les aides et plus mon image. Et au final ce qui compte c'est l'aspect général de mon image. Souvent ce n'est pas grave voir au contraire bénéfique qu'une zone soit surex ou sousex si cela apporte du relief à l'ensemble de l'image.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#3
J'ajouterai que peu importe qu'on s'aide ou non de l'histogramme ou autres aides, le plus important est de se rappeler que la seule finalité est le rendu final de l'image, peu importe qu'il reste un peu de zones sur ou sous exposées, ou même la gueule de l'histogramme. Je me préoccupais beaucoup de tout ça au début et je me prenais aussi bien plus la tête, jusqu'à me rendre compte (comme le dit très bien Luc) que bah, seule l'image compte, que le reste ne sont que des indicateurs et que des images sont parfois bien meilleures (et en se prenant moins la tête aussi) même avec un histogramme avec un peu d'écrêtage, des zones sous-exposées ou sur-exposées.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
puis je ajouter, pour bien comprendre:
1) à l’œil, on devine les sur et sous expositions dans l'image avec un peu d'entrainement. C'est le cas de Luc dans ses tutos. Les indicateurs sont dans ce cas utiles pour aiguiser l’œil des novices.
2) qu'un peu de sur ou sous exposition (pas forcément visible à l'oeil, mais montré par indicateur) est utile pour augmenter le contraste global de l'image:vrai noir et vrai blanc?
3) qu'il n'est donc pas indispensable de scaner l'image pour enlever toutes ces sur et sous exposition marginales en se servant des indicateurs: sortir du dogme de leur absence et accepter leur présence à la marge (on voit les détails dans le blanc et dans le sombre)
Nota: dans le tuto de Luc avec le marié qui porte la mariée avec un ciel saturé, je n'aurais pas put m’empêcher de mettre l’affichage des hautes lumières pour voir à la fin le résultat!!! Luc peux-tu me le montrer après ton réglage???
Répondre
#5
(22-03-20, 19:27)flyingdd a écrit : Nota: dans le tuto de Luc avec le marié qui porte la mariée avec un ciel saturé, je n'aurais pas put m’empêcher de mettre l’affichage des hautes lumières pour voir à la fin le résultat!!! Luc peux-tu me le montrer après ton réglage???

le ciel est complètement brûlé, j'ai donc choisi de ne pas m'en occuper dans darktable mais de rajouter un dégradé circulaire dans GIMP et cela donnait ceci (j'ai plus la HD car comme ce ne sont pas mes photos j'ai supprimé mes résultats jpg). Le résultat est un choix esthétique très personnel, c'est ce que j'aurais fait si c'était un de mes client. 

[Image: 90583486-2878270125552118-7798069689225052160-n.jpg]
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#6
(22-03-20, 19:27)flyingdd a écrit : puis je ajouter, pour bien comprendre:
1) à l’œil, on devine les sur et sous expositions dans l'image avec un peu d'entrainement. C'est le cas de Luc dans ses tutos. Les indicateurs sont dans ce cas utiles pour aiguiser l’œil des novices.
2) qu'un peu de sur ou sous exposition (pas forcément visible à l'oeil, mais montré par indicateur) est utile pour augmenter le contraste global de l'image:vrai noir et vrai blanc?
3) qu'il n'est donc pas indispensable de scaner l'image pour enlever toutes ces sur et sous exposition marginales en se servant des indicateurs: sortir du dogme de leur absence et accepter leur présence à la marge (on voit les détails dans le blanc et dans le sombre)
Nota: dans le tuto de Luc avec le marié qui porte la mariée avec un ciel saturé, je n'aurais pas put m’empêcher de mettre l’affichage des hautes lumières pour voir à la fin le résultat!!! Luc peux-tu me le montrer après ton réglage???

Points 1 et 3, oui c'est tout à fait ça. Par contre, le point 2 là tu fais un raccourci dangereux. Non, ça ne veut pas dire que c'est utile pour ça (on pourrait comprendre que dans ce cas il faut en avoir). Ce qu'il faut comprendre sur ce point est que ça peut (dans certains cas) contribuer (qui me semble plus approprié ici qu'augmenter) le contraste global. Mais ça n'est pas une règle figée dans le marbre. En gros, quelques zones sous ou sur exposées ne sont pas toujours gênantes, parfois même au contraire. Et je dirais même qu'il faut voir d'abord le rendu global de l'image, ce qui te plaît à l’œil. Donc si le rendu final te plaît, qu'il n'y a pas de grosses zones très visibles, alors peu importe qu'il reste quelques petites zones. Toujours, le rendu final, et rien d'autre. Le reste est là pour t'aider au rendu final.

Évidemment, l'approche va être différente quand tu débute qu'avec l'expérience, tout simplement parce que la pratique aiguise ta vision/perception de l'image, de ses qualités/défauts, etc.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)