Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit défi à la communauté darktable:
#11
Une autre version
[Image: DSC2071.jpg]
Avec soleil ajouté avec GIMP
[Image: DSC2071avec-soleil.jpg]
Répondre
#12
(24-03-20, 09:20)JMM40 a écrit : Une autre version
[Image: DSC2071.jpg]

cela avance je vois Wink

Je vais publier la mienne avec explications vers midi Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#13
Voilà mon essais uniquement avec darktable ...

[Image: mini_200324093735923000.jpg]
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#14
(24-03-20, 09:37)philippus a écrit : Voilà mon essais uniquement avec darktable ...

[Image: mini_200324093735923000.jpg]

j'ai eu toutes les couleurs Wink

Là c'est mauve quand-même.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#15
Bonjour, voici ma petite contribution. Par contre pas le temps de penser à l'ajout du soleil. Sympa comme initiative Smile
 
[Image: DSC2071.jpg]
Répondre
#16
Donc voici ma version.

Travaillée en premier dans darktable. J'ai ajouté beaucoup de saturation, de contraste avec filmique. Pour donner un maximum de détails notamment les reflets j'ai poussé le contraste local.
J'ai fais trois zones de masques dessiné, un pour le ciel et les reflets, un pour le sable moyen et un pour le mur et la maison. J'ai donc avec  courbe rvb changé la luminosité localement sur les trois zones. j'ai ensuite avec zone de couleur saturé le jaune pour les halos chaud dans le ciel et inversement j'ai refroidis les bleus pour contraster. Tout cela pour éviter un vilain effet HDR dans les nuages.  La balance des blancs est faite sur les nuages gris.

Pour ajouter l'effet soleil, je suis passé dans GIMP. J'ai utilisé le filtre "supernova" que j'ai appliqué sur un calque transparent et choisi une taille et une couleur orangée. J'ai dupliqué le calque et positionné la copie sur le reflet au sol. J'ai ensuite fusionné les deux calques et joué sur le mode de fusion (je crois avoir utilisé le mode de fusion lumière douce). L'effet était enore trop marqué j'ai donc fait un flou gaussien sr le calque pour adoucir l'effet supernova et joué sur l’opacité du calque. L'effet supernova donne un effet sur l'ensemble de l'image ce qui rendait le ciel trop chaud, j'ai donc ajouté un masque de fusion et choisi localement ou appliquer l'effet du calque. Expliqué comme cela peut paraître compliqué mais j'ai tout fait en moins de 10 minutes.

Voici le résultat, à vos avis:

[Image: DSC2071-soleil.jpg]
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#17
Merci Luc ! C'était sympa comme défi. Smile
J'arrive un peu tard et il manque le soleil

[Image: DSC2071.jpg]
Répondre
#18
Bonjour,

Petit passage pendant la pause de midi (eh oui, confiné mais au télétravail  Smile )
Ok, j'arrive après la bataille, Luc a déjà montré ce qu'il a fait.
Elle est quand même horrible cette photo :-)

J'ai fait 2 versions, sans gimp (sinon, effectivement, je tenterais de bricoler qqch avec "supervova")

"base"

[Image: DSC2071.jpg]


et avec "Ombres et haute lumieres" (ça fais des lustres que j'ai pas utilisé ce module...)


[Image: DSC2071-01.jpg]

A+. Cordialement

Irek
Répondre
#19
Merci Luc pour la démo, ne pas avoir cherché que le zone jaune irradie comme le soleil (comme sur l'exemple du défi), me semble très bien. C'est ça qui me bloquait pour aller vers Gimp pour essayer d'imiter l'exemple.
Répondre
#20
Ah oui, très intéressant, en zoomant, la photo est bien nette alors que les miennes sont plus floues dans les détails fins, il faut que j'en trouve la raison, pour le reste, j'avais suivi un chemin un peu différent, je trouve le sable un peu rouge, mais vu les couleurs très poussées, ça ne choque pas, belle photo et bon exercice de développement ! Merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)