Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
où se trouve le "catalogue" de DT
#1
Bonjour,

Je suis débutante dans DT ( sous windows 10) et j'utilisais Lightroom. Je souhaiterais localisé l'équivalent du "catalogue" sous Daktable car je voudrait le mettre sur mon disque dur classic et non sur mon SSD. Connaissez vous la procédure? J'aimerais également connaitre son emplacement afin de pouvoir le transporter sur un DD externe. Dernière question est-il possible de fusionner 2 "catalogues" comme dans lightroom?

Un grand merci à tous pour votre aide.
Répondre
#2
Il n'y a pas de catalogue ans dt au même sens que LR. dt met tous dans les bases de données et dans le répertoire config : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/
Répondre
#3
(24-03-20, 18:22)jpg54 a écrit : Il n'y a pas de catalogue ans dt au même sens que LR. dt met tous dans les bases de données et dans le répertoire config : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais trouvé ce document mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris. C'est donc le dossier nommé U, dans le document que tu m'as fourni, qui serait déplaçable dans mon DD classique? Et donc celui que je pourrait déplacer pour travailler déçu sur un autre ordi par exemple? Merci encore pour ton aide et la clarification
Répondre
#4
Je suis l'auteur du document.

Effectivement tu peux copier le dossier U entre tes deux disques, mais à une seule condition, c'est que les fichiers photos raw, jpeg, ..., soient à la même place en terme de chemin d'accès et de nom de fichier. Pourquoi ? Parce que c'est la seule façon dont dispose darktable pour retrouver un fichier. Donc, si darktable dispose dans sa BdD d'une référence à une photo qui ne correspond plus à un fichier sur le disque, il affichera une "tête de mort" à la place de la vignette sur la table lumineuse.

En fait, plus précisément, ce sont seulement les deux fichiers data.db et library.db qui sont à copier.

En réponse à ta seconde question, il n'est pas possible de fusionner deux bases de données de darktable. Il est par contre possible d'importer des photos traitées avec une instance de darktable, dans une autre instance, en récupérant toutes les données (exif, iptc, xmp, données propres à dt), de l'instance de origine. Si tu fais cela, il est aussi important d'enlever les photos de l'instance d'origine, car le travail sur une/des photos avec deux instances différentes provoquera inévitablement des incohérences dans les fichiers xmp et donc une perte d’information silencieuse qui n'apparaîtra que beaucoup plus tard, lors d'une ré-importation. Gaffe !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
(25-03-20, 16:11)jpverrue a écrit : Je suis l'auteur du document.

Effectivement tu peux copier le dossier U entre tes deux disques, mais à une seule condition, c'est que les fichiers photos raw, jpeg, ..., soient à la même place en terme de chemin d'accès et de nom de fichier. Pourquoi ? Parce que c'est la seule façon dont dispose darktable pour retrouver un fichier. Donc, si darktable dispose dans sa BdD d'une référence à une photo qui ne correspond plus à un fichier sur le disque, il affichera une "tête de mort" à la place de la vignette sur la table lumineuse.

En fait, plus précisément, ce sont seulement les deux fichiers data.db et library.db qui sont à copier.

En réponse à ta seconde question, il n'est pas possible de fusionner deux bases de données de darktable. Il est par contre possible d'importer des photos traitées avec une instance de darktable, dans une autre instance, en récupérant toutes les données (exif, iptc, xmp, données propres à dt), de l'instance de origine. Si tu fais cela, il est aussi important d'enlever les photos de l'instance d'origine, car le travail sur une/des photos avec  deux instances différentes provoquera inévitablement des incohérences dans les fichiers xmp et donc une perte d’information silencieuse qui n'apparaîtra que beaucoup plus tard, lors d'une ré-importation. Gaffe !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse, peux tu me préciser ce que tu entends par "instance" s'il te plait ?
Merci beaucoup.
Répondre
#6
Chaque fois que tu as darktable installé, tu fais tourner une occurrence de ce logiciel. Il est aussi possible de faire tourner différentes occurrences de darktable sur une même machine, chaque occurrence travaillant en toute indépendance avec ses propres réglages, sa propre base de données et son propre lot de photos traitées. C'est cela une instance. Bien évidemment, le partage de photos entre instances est à éviter absolument, sauf si tu sais exactement ce que tu fais et les conséquences que cela peut avoir.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Merci beaucoup pour ton aide.
C'est un peu nouveau pour moi, j'avais l'habitude de Lightroom, il faut juste que je change mes habitudes de travail.
Bonne journée
Répondre
#8
(27-03-20, 19:10)Fannydes a écrit : Merci beaucoup pour ton aide.
C'est un peu nouveau pour moi, j'avais l'habitude de Lightroom, il faut juste que je change mes habitudes de travail.
Bonne journée

darktable n'est en effet pas Lightroom, bien que trop comparé à lui (à tort). La logique de ces 2 outils est totalement différente, hormis peut-être quelques légères similitudes.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)