Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable 3.0 sur Ubuntu 16.04 ?
#1
Bonsoir à tous,
Je cherche à installer la dernière version possible de Darktable sur mon PC.
C'est un chromebook, qui tourne sur Chrome OS avec la version 16.04 d'Ubuntu en passant par Crouton.
Je ne peux pas obtenir de version ultérieur et j'aimerais donc savoir si je suis limité à la version 2.4, où s'il est tout à fait possible d'obtenir la 3.0.
En tant que grand débutant dans le monde du libre, j'ai beaucoup à apprendre, je vous pris donc de m'excuser si la réponse est évidente!
Bonne soirée à tous et merci pour les avis,
Cordialement, 
Siméon Verdet
Répondre
#2
Bonjour,

Ubuntu 16.04 est une très vieille distribution et darktable 3.0 a modernisé son interface donc utilise une version de sa librairie graphique (Gtk) trop récente pour Ubuntu 16.04. Pour utiliser darktable 3.0, il faudrait mettre à jour Ubuntu vers à minima la 18.04.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Bonjour à vous,

Pour info une nouvelle version va sortir sur avril, version 20.04 LTS, peut être le coût de patienter un peu Smile
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
Répondre
#4
(29-03-20, 10:13)Atriaze a écrit : Bonjour à vous,

Pour info une nouvelle version va sortir sur avril, version 20.04 LTS, peut être le coût de patienter un peu Smile

Attention tout de même, la mise à jour d'une version de 4 ans ne se fait pas comme ça. Il est préférable d'y aller progressivement, d'autant qu'habituellement, la mise à jour depuis une LTS vers une autre ne se fait pas aussitôt. En général 3 mois après la sortie, soit juillet environ. En avril sort la 20.04 mais pas la mise à jour directement depuis une 16.04 ou 18.04. L'écart entre ses versions est énorme !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Bonjour

Juste une idée, j'ai absolument rien vérifié dans ce sens.
Il existent p-ê les paquets flatpak ou snap pour dt ? C'est fait justement pour éviter les pbs de dépendances
Ceci dit je je sais même pas si c'est supporte par Ubuntu 16 et/ou Chromebook

Irek
Répondre
#6
J'ai oublié de signaler que Crouton n'est disponible seulement que pour la 16.04 sur mon chromebook, ce qui m'empeche d'utiliser la 18.4, et donc la version 3.0 de Darktable.
Une utilisation de Darktable version 2.4.4 vous semble-t-il problématique ? Ou cela reste amplement suffisant pour un développeur du dimanche ?
Merci pour les avis et conseils !
Répondre
#7
Tu peux éventuellement compiler darktable sous docker sinon. J'avais fait un petit guide pour cela, disponible ici :
https://drive.google.com/file/d/1-jC_F-Q...p=drivesdk
Avant l'étape du git submodule update, il faudra faire un git checkout release-3.0.1
Peut être qu'il y a des étapes à adapter légèrement, j'avais fait ce tuto il y a un moment...
Répondre
#8
(29-03-20, 13:00)rawfiner a écrit : Tu peux éventuellement compiler darktable sous docker sinon. J'avais fait un petit guide pour cela, disponible ici :
https://drive.google.com/file/d/1-jC_F-Q...p=drivesdk
Avant l'étape du git submodule update, il faudra faire un git checkout release-3.0.1
Peut être qu'il y a des étapes à adapter légèrement, j'avais fait ce tuto il y a un moment...

Super, merci pour la piste, je vais essayer !
Je vous tiens au courant.
Répondre
#9
(29-03-20, 11:31)nicoauffray a écrit :
(29-03-20, 10:13)Atriaze a écrit : Bonjour à vous[/url]

Pour info une nouvelle version va sortir sur avril, version 20.04 LTS, peut être le coût de patienter un peu Smile

Attention tout de même, la mise à jour d'une version de 4 ans ne se fait pas comme ça. Il est préférable d'y aller progressivement, d'autant qu'habituellement, la mise à jour depuis une LTS vers une autre ne se fait pas aussitôt. En général 3 mois après la sortie, soit juillet environ. En avril sort la 20.04 mais pas la mise à jour directement depuis une 16.04 ou 18.04. L'écart entre ses versions est énorme !

Pour info je ne parlais pas du comment faire le up de son environnent, mais simplement donner l'info.
De plus tu trouveras le lien indiquant la sortie de la versions 20.04 qui est bien en LTS....

[url=https://doc.ubuntu-fr.org/versions]
Ubuntu 20.04LTS

belle photos à tous Smile
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
Répondre
#10
(29-03-20, 16:33)Atriaze a écrit : De plus tu trouveras le lien indiquant la sortie de la versions 20.04 qui est bien en LTS....

[/url][url=https://doc.ubuntu-fr.org/versions]Ubuntu 20.04LTS

belle photos à tous Smile

Merci, je sais que c'est une LTS (j'utilise déjà la version de développement de cette 20.04).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)