Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
classement stockage export photos: échange d'expérience & workflow
#11
(09-05-20, 12:34)LViatour a écrit :
(09-05-20, 12:14)FrançoisH a écrit : Moi j'utilise toujours LR qui fait cela très bien, en plus il peut développer les RAW très rapidement, ok je  Arrow
Big Grin

Ha oui? Merde faut que je teste ce programme, jamais entendu parler c'est nouveau?  Big Grin

Réellement si Adobe n'avait pas sorti sa politique de location de .erde, (j'ai la version boite) je n'aurais jamais eu l'occasion de tester DT qui surclasse largement LR et je ne le regrette pas, même si souvent j'en bave pour obtenir un résultat qui me satisfasse un tantinet, mais ça s'arrange (j'en profite pour te remercier pour tes tutos ainsi qu'aux autres contributeurs) par contre j'utilise toujours lr pour l'importation, qui me classe les fichiers comme j'y suis habitué.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#12
Pour un amateur (économe du déclencheur) comme moi je fais simple :
---
J'importe mes raws par l'importateur de darktable (la troisième option du module "Importer" (par le boitier)  (la carte SD de l'APN étant dans l'ordinateur)
(Du vécu : pour que ça marche il est quelquefois utile d'aller sur la carte SD avec le navigateur de fichier pour faire "mémoriser" le chemin à votre distrib Linux)
---
Ces raws sont copiés sur mon disque dur et renommés à l'emplacement précisé dans préférences / Options de session (rien à faire)
---
Sélection, mots-clés et étoiles dans la table lumineuse. Seules les images ayant trois étoiles et plus passent en chambre noire.
---
Après traitement en chambre noire, retour en table lumineuse. Les jpg sont sauvegardés directement par le module "Exportation" dans le sous-dossier du dossier de travail :
- "Exportation/Web" pour les images de 1280px de grand côté (Site Web, e-mail, facebook, etc ...)
- "Exportation/Print" pour les images en haute définition.
---
Le tout est sauvegardé automatiquement et en temps réel sur les serveurs de Google-drive par le logiciel Insync (30 euros environ) https://www.insynchq.com/
J'ai pris l'option à 200Go et si besoin je peux étendre à 2To. https://www.google.com/intl/fr_ALL/drive/
A Lille, j'ai la fibre donc les débits sont bons (sans être monstrueux vu la densité de population dans mon coin) 
Une sauvegarde à l'identique est réalisée sur un disque dur externe (logiciel classique de synchronisation) pour s'assurer d'une deuxième sauvegarde en local.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#13
(09-05-20, 12:52)FrançoisH a écrit :
(09-05-20, 12:34)LViatour a écrit :
(09-05-20, 12:14)FrançoisH a écrit : Moi j'utilise toujours LR qui fait cela très bien, en plus il peut développer les RAW très rapidement, ok je  Arrow
Big Grin

Ha oui? Merde faut que je teste ce programme, jamais entendu parler c'est nouveau?  Big Grin

Réellement si Adobe n'avait pas sorti sa politique de location de .erde, (j'ai la version boite) je n'aurais jamais eu l'occasion de tester DT qui surclasse largement LR et je ne le regrette pas, même si souvent j'en bave pour obtenir un résultat qui me satisfasse un tantinet, mais ça s'arrange (j'en profite pour te remercier pour tes tutos ainsi qu'aux autres contributeurs) par contre j'utilise toujours lr pour l'importation, qui me classe les fichiers comme j'y suis habitué.

Moi j'ai ma petite fierté personnelle : je n'ai jamais touché à LR de ma vie ! Eh oui c'est possible (avant j'étais avec Dxo Optics Pro puis Photolab mais ils ne gèrent pas les RAW X-Trans de Fuji, ce qui m'a permis de découvrir Rawtherapee/ART puis darktable)
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#14
Tu n'es pas le seul, je n'ai jamais essayé LR, j'ai DxO Optics Pro et PhotoLab mais je l'utilise pratiquement pas.
Répondre
#15
(09-05-20, 15:27)G.Eco a écrit : Moi j'ai ma petite fierté personnelle : je n'ai jamais touché à LR de ma vie ! Eh oui c'est possible (avant j'étais avec Dxo Optics Pro puis Photolab mais ils ne gèrent pas les RAW X-Trans de Fuji, ce qui m'a permis de découvrir Rawtherapee/ART puis darktable)

Moi j'ai commencé à travailler du raw avant que Lightroom n'existe. LR est sorti en beta pour Mac en 2006 mais vraiment disponible en 2007.

Je faisais déjà du développement raw au moins deux ans avant. 

J'ai par contre dans le secteur de l'édition côtoyé LR quelques années j'ai même eu droit à des formations payantes. Donc je connais bien LR et Photoshop.
J'ai aussi travaillé avec Photoshop entre 1990 et 2000, c'est même le logiciel que j'ai eu le plus de mal à quitter pour du libre (j'ai encore les vieux raccourcis clavier du vieux photoshop configuré sur mon GIMP)....

En 2005 j'utilisais Bibble donc deux ans avant la sortie de LR qui était vraiment pas terrible.

Avoir fait du raw avant l'existence même de LR relativise le fait que LR soit "incontournable".
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)