Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dt - GIMP - xmp
#1
Bonjour la foule,

J'ai un petit soucis d'utilisation, et je n'arrive pas à comprendre d'où ça peut venir.

Les faits : Sous GIMP je glisse un RAW de mon répertoire de photos, naturellement GIMP fait appel à dt, ce dernier s'ouvre et je fais ma petite sauce pour l'utilisation que je veux en faire. Je ferme dt, le résultat de ce dernier s'ouvre dans GIMP pour travailler.

Jusque là, tout est normal ... sauf ...

Si j'ai déjà développé mon RAW il existe déjà un fichier xmp attaché à ce dernier. Alors dans dt je crée un clone vierge du RAW pour le développer comme je le souhaite à destination de GIMP. Mais quand je ferme dt, je ne récupère pas le résultat de ce second développement mais le développement issu du RAW original.
Je m'en suis aperçu avec la signature que j'avais mise sur le premier développement et que je ne voulais pas sur le second (et que je n'avais pas mis) ; de plus j'avais volontairement des modifications entre ces deux développements.

Donc ma question est : comment récupérer dans GIMP le développement que je viens de réaliser et pas le premier développement du RAW ?

J'ai bien une solution, mais est-ce la meilleure ? Au lieu de créer un clone vierge pour développer le RAW à ma convenance, je crée un clone identique avec le même historique, mais au lieu de développer sur le clone, je retourne dans l'original 0, je reprends l'historique à la ligne 8 et je le compresse. Je pense que ça devrait modifier le fichier xmp pris en compte.
Mais j'ai peut être loupé quelque chose dans ma manière de procéder ; je ne suis sur GIMP que depuis le début du confinement (merci aux tutos de El Lobo)

dt 3.0.2 - Gimp 2.10.18  - W10

Pascal
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#2
Quand tu ouvres un Raw avec Gimp, il appelle darktable et quand tu fermes dt il crée un Tiff dans un répertoire cache que Gimp récupère. Si tu veux faire uiliser le traitement d'un clone, il faut que tu l'exportes en Tiff pour pouvoir l'ouvrir avec Gimp ou utiliser le script gimp.lua qui propose un export en Tiff et ouvre Gimp.
Répondre
#3
Merci jpg54
ça me rajouterai en TIFF sur le micro (ou DD) ... depuis mon post j'ai essayé à plusieurs reprises la création du clone avec historique, mais retour sur le RAW 0 pour refaire le traitement destiné à Gimp. C'est bien celui là qui part dans Gimp. Je gagne un gros fichier en moins sur mes répertoires photos. En fait il me semble que de procéder ainsi ne fait que rajouter un tout petit fichier xmp dans la liste ; dans dt je rennome le RAW 0 en "Gimp" pour ne pas l'utiliser si je retourne pour exporter un jpeg.
Ta solution sur le script gimp.lua n'est absolument pas dans mes capacités. Merci quand même. Au moins je n'avais pas fait de bêtise pour en arriver là, c'est déjà un plus.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#4
Ben, non, Gimp ne connais pas les .xmp.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)