Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
classement stockage export photos: échange d'expérience & workflow
#4
Bonjour flyingdd, moi aussi j'ai beaucoup tourné en rond avant de trouver une organisation qui me convienne.

Aujourd'hui voici ma méthode (sûrement encore perfectible) après des essais dans tous les sens :
- importation des images avec digikam dans un répertoire "A traiter", avec création auto des sous-répertoires et renommage automatique des fichiers (je ne fais que du RAW)
- tri, sélection, mots-clés toujours dans digikam
- import dans darktable puis post-traitement et export JPEG
- déplacement avec darktable des RAW traités vers leur emplacement de stockage définitif
- si nécessaire, ajouts de nouveaux mots-clés dans certains JPEG (N&B notamment) sous digikam et déplacement final vers leur répertoire d'accueil

Cette méthode me convient bien. Elle m'évite tout problème avec la gestion des mots-clés (digikam et dt sont configurés pour écrire systématiquement dans des fichiers sidecars xmp).
Je précise que chacun de mes répertoires d'images possède un sous-répertoire avec ses RAW
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.6.0 / Linux Mint 21.3 Virginia
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: classement stockage export photos: échange d'expérience & workflow - par G.Eco - 09-05-20, 09:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)