Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Taille de la fenêtre - Problème
#11
1600x900 c'est pas courant ça comme définition. C'est quoi ton écran ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
(06-04-20, 14:56)jpverrue a écrit : 1600x900 c'est pas courant ça comme définition. C'est quoi ton écran ?

J'ai un ordinateur portable Toshiba satellite c875-153.
Répondre
#13
Merci pour les précisions. Bon, là je sèche. A priori, tu n'as pas le paramètre d'échelle globale. Je ne me souviens pas de quand il est apparu ni comment le changer dans ce cas. En tout cas, ton problème est étrange. Bon, après, je n'ai jamais pu tester darktable 3.0 (même en version de développement) sur Gnome 3.28. Si je prends mon bureau actuel (Gnome 3.36 mais ça faisait pareil en 3.30, 3.32 et 3.34), avec ta résolution d'écran, je peux redimensionner sans problème (voir ci-dessous) :

[Image: Capture-20200406184805-1599x899.png]


Par contre, un truc que je viens de découvrir : depuis la 3.0.1, les panneaux sont redimensionnables dynamiquement (avant, on peut définir une largeur dans les préférences) et à un moment je ne pouvais pas réduire la largeur plus. En diminuant la largeur des panneaux gauche et droite, j'ai pu réduire un peu plus la fenêtre. En d'autres termes, darktable conserve une taille minimum à la partie principale du logiciel : le milieu où les images sont affichées. Ca vaut le coup de tester la réduction de la largeur des panneaux puis de voir si tu peux réduire ensuite la fenêtre un peu plus.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#14
En fait, je ne suis pas certain de comprendre la question initiale...

(04-04-20, 15:29)Thierry Mu a écrit : Pour une raison qui m'est inconnue la taille de la fenêtre Darktable dépasse la taille de mon écran.

C'est à dire ? Possible d'avoir une copie d'écran ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#15
(06-04-20, 19:32)manu a écrit : En fait, je ne suis pas certain de comprendre la question initiale...

(04-04-20, 15:29)Thierry Mu a écrit : Pour une raison qui m'est inconnue la taille de la fenêtre Darktable dépasse la taille de mon écran.

C'est à dire ? Possible d'avoir une copie d'écran ?

Oui voici !  A noter que je peux réduire la hauteur mais pas la largeur...


[Image: Capture-d-cran-de-2020-04-07-11-56-57.png]

(06-04-20, 17:46)nicoauffray a écrit : Merci pour les précisions. Bon, là je sèche. A priori, tu n'as pas le paramètre d'échelle globale. Je ne me souviens pas de quand il est apparu ni comment le changer dans ce cas. En tout cas, ton problème est étrange. Bon, après, je n'ai jamais pu tester darktable 3.0 (même en version de développement) sur Gnome 3.28. Si je prends mon bureau actuel (Gnome 3.36 mais ça faisait pareil en 3.30, 3.32 et 3.34), avec ta résolution d'écran, je peux redimensionner sans problème (voir ci-dessous) :

[Image: Capture-20200406184805-1599x899.png]


Par contre, un truc que je viens de découvrir : depuis la 3.0.1, les panneaux sont redimensionnables dynamiquement (avant, on peut définir une largeur dans les préférences) et à un moment je ne pouvais pas réduire la largeur plus. En diminuant la largeur des panneaux gauche et droite, j'ai pu réduire un peu plus la fenêtre. En d'autres termes, darktable conserve une taille minimum à la partie principale du logiciel : le milieu où les images sont affichées. Ca vaut le coup de tester la réduction de la largeur des panneaux puis de voir si tu peux réduire ensuite la fenêtre un peu plus.

Bingo !!! Si je réduis la largueur des panneaux gauche et/ou droit, je peux redimensionner comme je veux et je retrouve l'option maximisé et le bouton réduire/augmenter est réapparu ! Merci beaucoup ! N’empêche, un peu étrange cette particularité. Non ?
Répondre
#16
(07-04-20, 10:58)Thierry Mu a écrit : Bingo !!! Si je réduis la largueur des panneaux gauche et/ou droit, je peux redimensionner comme je veux et je retrouve l'option maximisé et le bouton réduire/augmenter est réapparu ! Merci beaucoup ! N’empêche, un peu étrange cette particularité. Non ?

Pour ma part, je n'y vois rien d'étrange. Le but d'un logiciel photo est de laisser la priorité (et donc la place) à l'image donc garantir un minimum de place pour l'image, d'où ce choix. Et quand je regarde maintenant ta capture d'écran, je comprends d'autant mieux ton problème d'origine. Le panneau de droite en particulier est énorme, bien trop grand pour son usage. J'irais même plus loin : je trouve le ratio entre panneaux et zone d'affichage des images trop déséquilibré négativement. Les panneaux en largeur, si on ajoute les 2 prennent plus de place que la zone d'affichage des images, pas logique pour moi sur un tel logiciel. Forcément, ça limite la réduction possible. Et ne pas oublier aussi que les panneaux peuvent être affichés/masqués en permanence, donc apportant encore plus de souplesse. Pour rappel, la touche "h" permet d'afficher les raccourcis utilisables sur la vue en cours.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#17
C'est vrai que là c'est un peu n'importe quoi... Et je comprends la logique en effet. La plupart du temps le panneau gauche est fermé et le droit est moins large. j'utilise les touches de raccourci pour masquer/démasquer les panneaux au grès de mes besoins. Mais je ne connaissais pas la touche h, super cela va m'aider beaucoup. Merci.
Répondre
#18
(04-04-20, 15:29)Thierry Mu a écrit : Pour une raison qui m'est inconnue la taille de la fenêtre Darktable dépasse la taille de mon écran.

Comment faire pour la redimensionner ?

Merci de votre aide.

Thierry

Pour info,c'est un problème que j'ai connu sous Ubuntu 18.04.3. Suite à une panne de mon DD j'en ai profité pour passer à la version 20.04 et darktable 3.0.1. Le problème restait le même. Après de nombreuses navigations sur les forums, j'ai trouvé une solution qui fonctionne pour moi. Sur la 20.04 aller dans /home/utilisateur/snap/darktable/54/darktablerc. Modifier le fichier darktablerc en passant la ligne
screen_dpi_overwrite=-1.0 à screen_dpi_overwrite=72. Darktable est tout entier contenu dans l'écran

Attention cependant, sur la 18.04 le fichier ne se trouve pas au même endroit.
Répondre
#19
(29-05-20, 14:57)kiki85 a écrit : Pour info,c'est un problème que j'ai connu sous Ubuntu 18.04.3. Suite à une panne de mon DD j'en ai profité pour passer à la version 20.04 et darktable 3.0.1. Le problème restait le même. Après de nombreuses navigations sur les forums, j'ai trouvé une solution qui fonctionne pour moi. Sur la 20.04 aller dans /home/utilisateur/snap/darktable/54/darktablerc. Modifier le fichier darktablerc en passant la ligne
screen_dpi_overwrite=-1.0 à screen_dpi_overwrite=72. Darktable est tout entier contenu dans l'écran

Attention cependant, sur la 18.04 le fichier ne se trouve pas au même endroit.

Merci pour le partage. Maintenant cette astuce date de darktable 2.6 et a été partagée sur le forum à l'époque. Même si elle fonctionne toujours, elle n'est plus recommandée. Et attention, cette astuce permet de modifier la taille des éléments de l'interface, pas de régler tous les problèmes cités dans ce sujet. Dans certains cas, c'est uniquement ce que j'ai décrit : la taille minimum qu'on garantit pour l'image et donc la taille des panneaux qui si la résolution est assez faible, fera que la fenêtre déborde de l'écran.

Mais bonne nouvelle, la future 3.2 qui va sortir, [teaser on] plus tôt que prévue [teaser off], intégrera la possibilité de modifier la taille de police de caractère dans darktable. Mais par contre il faudra remettre ce paramètre par défaut, sinon ça va créer d'autres problèmes. Bref, les autres solutions préconisées sont à privilégier et celle-ci en dernier recours et normalement deviendra inutile et obsolète en 3.2 (à l'exception, peut-être, de très rares cas).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)