Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion des Mots-Clés
#1
Bonjour à tous,
je suis nouveau sous DT, je mis suis mis à noël avec la v 3.0, depuis je lis ce forum et suis les tutos, au passage passionnants et bien faits....
Je profite du confinement pour rapatrier mes anciennes photos (depuis Ligthroom) et je rencontre une difficulté avec les mots-clés.
J'ai pris soin de recréer une liste de mots-clés conforme aux règles de DT et reprenant les mêmes mots-clés et leur hiérarchie que dans mes archives.
Aucun soucis pour les affecter à mes nouvelles photos.
En revanche quand j'importe un ancien répertoire, les mots-clés sont recréés en dehors de l'arborescence, à la racine. Y-aurait-il un moyen soit pour les replacer facilement au bon endroit? 


Autre question, comment réinitialiser la liste des mots-cles de DT?

Merci de votre aide, et à très bientôt....
Michel Fiocchi

PS: je suis sous Windows 10
Michel Fiocchi DT3.8.0 /windows 10
https://www.flickr.com/photos/michel_fiocchi/
Répondre
#2
> En revanche quand j'importe un ancien répertoire, les mots-clés sont recréés en dehors de l'arborescence, à la racine. Y-aurait-il un moyen soit pour les replacer facilement au bon endroit?

Effectivement dt va lire les mots-clés comme indiqué dans le XMP de Lightroom. Ensuite depuis l'interface de dt tu peux renommer les mots-clés, je te conseille de faire cela lorsque tu auras importé tout tes fichier dans dt.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
merci Pascal,
Il faut renommer tous les mots-clés un après l'autre ?
Répondre
#4
Tout dépend des quantités. Quantité de photos et quantité de mots-clés. Il est possible d'exporter l'ensemble des mots clés, puis de les ré-importer ensuite après correction. Mais cela ne réaffectera pas le bon mot clé à la bonne photo.

S'il y a peu de corrections et que celles-ci sont plutôt orthographique, il vaut mieux le faire sur les mots-clés car on ne perdra pas les liens mot-clé <--> photo.

S'il y a beaucoup de mots-clés, et pas énormément de photos il vaut mieux exporter, corriger, vider les anciens mot-clés, importer les nouveaux et réaffecter.

S'il y a beaucoup de mots-clés, et beaucoup de photos...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Bonjour
je souhaite utiliser, pour la partie “géographie” de mes mots clés, l’organisation hiérarchique. J’ai crée un truc du genre
France | 87 | Ladignac Le Long | Busseix… Mais dans ce cas, ma photo a le mot clé “busseix” en mode hiérarchique mais je ne peux pas sélectionner toutes les photos du 87 en cliquant sur ce niveau. DT me dit “Il n’y a pas d’images dans cette collection”. Comment faire pour que je puisse naviguer à tous les niveaux, c’est-à-dire que je clique sur France, j’ai les photos de ce niveau là, 87, etc. Comment faire pour parvenir à cela? Cordialement.
Christophe Noisette
Répondre
#6
Bonjour noisette
Le filtrage ne se fait que sur la collection en cours, si l'on trie sur Busseix, on ne peut pas trier ensuite le 87, il faut supprimer le premier tri avant, pour que le tri se fasse sur l'ensemble de la base de données.
Si on a trié avec le mot clé Busseix, la collection en cours ne contient que les photos contenant le mot clé Busseix, elle ne peut pas contenir touts les photos contenant 87, il faut annuler le tri en faisant par exemple "pellicule":%  ce qui sélectionne l'ensemble des pellicules et ensuite "mot-clé": 87.
Il peut aussi y avoir d'autres façons de faire, c'est un exemple.
J'espère que je suis assez clair ?
Répondre
#7
Je le remets ici mais si c'est possible de filtrer un dossier et ses sous-dossiers ou un tag et ses tags enfants avec Maj+clic. Il y a aussi un usage avec Ctrl+clic mais ne me souvient plus précisément de ce qu'il fait, ne l'utilisant pas.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
(15-05-20, 16:45)JMM40 a écrit : Bonjour noisette
Le filtrage ne se fait que sur la collection en cours, si l'on trie sur Busseix, on ne peut pas trier ensuite le 87, il faut supprimer le premier tri avant, pour que le tri se fasse sur l'ensemble de la base de données.
Si on a trié avec le mot clé Busseix, la collection en cours ne contient que les photos contenant le mot clé Busseix, elle ne peut pas contenir touts les photos contenant 87, il faut annuler le tri en faisant par exemple "pellicule":%  ce qui sélectionne l'ensemble des pellicules et ensuite "mot-clé": 87.
Il peut aussi y avoir d'autres façons de faire, c'est un exemple.
J'espère que je suis assez clair ?

Merci cela fonctionne parfaitement...
Christophe

(16-05-20, 17:50)nicoauffray a écrit : Je le remets ici mais si c'est possible de filtrer un dossier et ses sous-dossiers ou un tag et ses tags enfants avec Maj+clic. Il y a aussi un usage avec Ctrl+clic mais ne me souvient plus précisément de ce qu'il fait, ne l'utilisant pas.

Merci aussi à toi, pour cette manipulation. C'est très pratique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)