Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
fichier XMP créés par Lighroom non lus par DT
#1
Bonjour,

J'ai une petite question dont je ne trouve pas la réponse. Je suis en train de passer de Lightroom à Darktable et Digikam et certain fichier xmp sont lus et pas d'autres. J'ai réussi à récupérer des légendes, titres... créées dans Ligthroom uniquement sur une partie de mes photos. S'avez vous pourquoi? J'ai le même problème dans les deux logiciels toutes extensions confondu (jpg, tiff, cr2).
Un grand merci pour votre aide.
Répondre
#2
Bonjour,

Je ne suis pas certain de comprendre si les légendes, titres... créés dans Lightroom sont récupérées dans dt ou dans Digikam...

Sinon, si cette doc est à jour : Importation de fichiers liés générés par d’autres applications
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
(05-04-20, 17:30)manu a écrit : Bonjour,

Je ne suis pas certain de comprendre si les légendes, titres... créés dans Lightroom sont récupérées dans dt ou dans Digikam...

Sinon, si cette doc est à jour : Importation de fichiers liés générés par d’autres applications

Bonjour Manu,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Pour les légendes et titres le problème est le même dans les 2 logiciels. J'utilise Dartable et Digikam et dans les 2 certaines photos ont les légendes et titres et pas les autres ( les mêmes photos ont les légendes dans Darktable et Digikam). J'ai déjà utilisé ta méthode mais ça n'a pas fonctionné. Une autre idée?
Merci beaucoup pour ton aide
Répondre
#4
Peut-être déjà vérifier si le .xmp contient bien les données recherchées en l'ouvrant (c'est un fichier texte). C'est juste un début d'idée.
Répondre
#5
(05-04-20, 19:04)JMM40 a écrit : Peut-être déjà vérifier si le .xmp contient bien les données recherchées en l'ouvrant (c'est un fichier texte). C'est juste un début d'idée.

Merci beaucoup,

C'est surement ça même si je ne comprends pas pourquoi certains  dossiers xmp n'ont pas les données alors que j'ai bien rentré dans lighroom les métadonnées. Il faudrait surement que je réouvre mon catalogue et que je ré enregistre les fichiers xmp mais je n'ai plus lightroom.


Un grand merci pour ton aide
Répondre
#6
Je ne connais LR qu'en surface, mais il me semble avoir lu qque part (peut-être ici, d'ailleurs), qu'il fallait parfois dans LR, forcer l'écriture des xmp. Ne serait-ce pas là l'origine du problème ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Je ne sais plus trop non plus, mais je pense que Lr écrivait les XMP dans le Jpeg et DNG alors que le fichier était séparé pour un RAW. Information à prendre avec des pincettes car j'ai quitté Lr depuis très très longtemps!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
(06-04-20, 09:23)jpverrue a écrit : Je ne connais LR qu'en surface, mais il me semble avoir lu qque part (peut-être ici, d'ailleurs), qu'il fallait parfois dans LR, forcer l'écriture des xmp. Ne serait-ce pas là l'origine du problème ?

Bonjour,

oui je pense malheureusement j'ai toujours mon catalogue LR mais je n'ai plus lightroom pour le réouvrir.

(06-04-20, 14:59)pascal a écrit : Je ne sais plus trop non plus, mais je pense que Lr écrivait les XMP dans le Jpeg et DNG alors que le fichier était séparé pour un RAW. Information à prendre avec des pincettes car j'ai quitté Lr depuis très très longtemps!

Bonjour,

Je ne sais pas car j'ai des fichier XMP pour les CR2 et pour les JPG, parfois j'ai des photos sans fichier XMP donc la je pense que LR ne les à pas enregistrés.
Répondre
#9
Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai réussi a ré-ouvrir mon catalogue dans lightroom et à bien enregistrer mes métadonnées dans des fixiers XMP. Mais pas moyen ni DT ni Digikam ne veut lire les fichiesr XMP, j'ai essayé de retirer le dossier et de le remettre mais rien a faire. Auriez vous une piste svp. Je vous remercie.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)