Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour au forum
#1
Bonjour à tous,
 
Mon choix de m’orienter vers darktable vient de la recherche que j’ai faite sur internet pour avoir une alternative open-source aux produits payants. J’ai trouvé une activité communautaire importante autour de darktable.

J’avais jeté un œil aussi sur Rawtherapee mais la communauté francophone est, semble-t-il, moins  développée et active même si on trouve beaucoup de tutos.

Je me suis donc intéressé à  darktable courant 2019. J’ai lu le manuel, j’ai regardé plus de 50 heures de tutos, en particuliers ceux de P.DELETREE de CARAFIFE , d’ A.PIERRE de L.VIATOUR. Je parcours très régulièrement le forum (visiteur) pour me tenir au courant.
Je ne suis pas très actif sur les forums, mais si je peux apporter de temps en temps de l’eau au moulin de darktable avec mes modestes connaissances, je le ferais avec plaisir.

 je ne connais ni Lr ni Ps, donc je ne compare pas, je touche un peu à Gimp et je pense que mes interventions s’orienteront plus sur des aspects ergonomie et interface pour un utilisateur ‘lambda’
.
Depuis plus de 6 mois, J’ai toujours trouvé les réponses à mes questions en fouillant sur le forum.

Ma vision : Poser des questions rend dépendant, chercher les réponses rend intelligent …

Merci à tous les développeurs pour leur travail de malades, leur engagement, à ceux qui vulgarisent darktable via leurs tutos.
Pour les ‘sondeurs’ j’ai une formation technique initiale BAC+2, d’où l’intérêt de savoir à minima comment ça marche, mais malheureusement pas de compétences en codage informatique.( si ce n’est une formation sur 6809 en 1982 pour faire sourire ceux à qui ça parle ….)

PS :
 j’ai quelques principes et comme vous l’avez écrit,  OpenSource ne veut pas dire gratuit.
L’avantage d’un projet comme darktable c’est de pouvoir l’essayé comme on veut, mais l’adopter, c’est contribuer. C’est pourquoi, j’ai adopté et j’ai franchit le pas d’une contribution via liberapay.


SERGEI18
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre
#2
Bonjour SERGEI18.  Bienvenue sur le forum que tu connais déjà ! [Image: smile.png]
Répondre
#3
Bienvenu ! Smile Wink
J'aime bien ta vision. J'ai aussi commencé à programmer sur 6809 et 6502.
Répondre
#4
Bienvenu Serge sur le forum Smile

moi j'ai appris le cobol sur IBM 3031 en dec 80, évidemment en utilisant des cartes perforées.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
Bienvenue parmi nous et bravo pour ton attitude !
J'ai encore un bouquin ici sur l'assembleur du 6502. Il ne me sert plus à rien bien sûr, sauf à faire revenir des souvenirs.. C'est dire si ta phrase me parle ! Je ne sais pas si ces deux références parlent à d'autres membres du forum, hormis les trois vieux croûtons que nous sommes, toi, J-Paul et moi ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Voilà avec quoi j'ai commencé : http://retro.hansotten.nl/6502-sbc/elektuur-junior/
J'ai fait que copier des programmes et j'avais pas trop compris mais ça m'a servi après pour aborder le langage machine et la différence entre la programmation entre les 2 grandes familles de processeurs : Motorola et Intel.
Répondre
#7
Bienvenu
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#8
Bienvenue à toi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
(05-04-20, 18:02)SERGEI18 a écrit : Bonjour à tous,
 
Mon choix de m’orienter vers darktable vient de la recherche que j’ai faite sur internet pour avoir une alternative open-source aux produits payants. J’ai trouvé une activité communautaire importante autour de darktable.

J’avais jeté un œil aussi sur Rawtherapee mais la communauté francophone est, semble-t-il, moins  développée et active même si on trouve beaucoup de tutos.

Je me suis donc intéressé à  darktable courant 2019. J’ai lu le manuel, j’ai regardé plus de 50 heures de tutos, en particuliers ceux de P.DELETREE de CARAFIFE , d’ A.PIERRE de L.VIATOUR. Je parcours très régulièrement le forum (visiteur) pour me tenir au courant.
Je ne suis pas très actif sur les forums, mais si je peux apporter de temps en temps de l’eau au moulin de darktable avec mes modestes connaissances, je le ferais avec plaisir.

 je ne connais ni Lr ni Ps, donc je ne compare pas, je touche un peu à Gimp et je pense que mes interventions s’orienteront plus sur des aspects ergonomie et interface pour un utilisateur ‘lambda’
.
Depuis plus de 6 mois, J’ai toujours trouvé les réponses à mes questions en fouillant sur le forum.

Ma vision : Poser des questions rend dépendant, chercher les réponses rend intelligent …

Merci à tous les développeurs pour leur travail de malades, leur engagement, à ceux qui vulgarisent darktable via leurs tutos.
Pour les ‘sondeurs’ j’ai une formation technique initiale BAC+2, d’où l’intérêt de savoir à minima comment ça marche, mais malheureusement pas de compétences en codage informatique.( si ce n’est une formation sur 6809 en 1982 pour faire sourire ceux à qui ça parle ….)

PS :
 j’ai quelques principes et comme vous l’avez écrit,  OpenSource ne veut pas dire gratuit.
L’avantage d’un projet comme darktable c’est de pouvoir l’essayé comme on veut, mais l’adopter, c’est contribuer. C’est pourquoi, j’ai adopté et j’ai franchit le pas d’une contribution via liberapay.


SERGEI18
Bienvenu  Smile Smile
Répondre
#10
Merci à tous pour l’accueil...

J'encourage ceux qui sont souvent sur le forum de promouvoir encore plus la page:

https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-u...ue-majeure

C'est une vraie mine d'infos sur la nouvelle version, j'y suis retourné hier et j'ai encore trouvé la réponse à une question sur des raccourcis claviers ..
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)