Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raccourcis et interface
#1
Bonjour,

après avoir simplifier le nombre de modules à l'aide des vidéos et des articles disponibles, j'essaie de simplifier mon workflow. J'ai cherché pas mal de temps, ai trouvé quelques trucs notamment ici sur ce forum (midi).

Il existe les raccourcis pour la chambre noire qui sont customisables, mais il me semble que après configuration, ceux-ci nécessitent un apprentissage il va falloir savoir que crtl maj G va augmenter l'exposition et que crtl maj y va faire tel truc. j'ai créé des presets de base mais modifie en faisant souvent des va y vient entre 2-3 modules pour modifier un petit paramètre, les raccourcis ou même boutons pourraient peut être améliorés les choses.

J'ai vu traîné sur ce forum l'histoire du loopedeck sur LR (mais le prix...) ainsi que des claviers midi mais qui ne semblent pas convenir totalement. On peut penser aussi à un arduino avec polar bouton ou autres trucs pour servir d'interface de raccourcis plus accessibles sur darktable via xdotool (simulation de clavier) ou alors à une interface tactile mais peu adapté je trouve pour tourner des boutons.

Certes, il y a un point qu'on ne pourra pas changer la souris sera toujours présente dans le workflow (égaliseur de tons, masques, etc...).

J'avoue que je ne sais pas trop, d'où ma question :
est-ce que vous utilisez déjà les raccourcis dans la chambre noire ? Et est-ce qu'une interface pourrait changer les choses selon vous ?

Merci pour vos retours

ps : après quelques tests, j'ai découvert que après clic droit sur une réglette ou la touche raccourci modifier, en mettant ++ ou -- on augmente ou diminue de 1 la valeur comme en C finalement
Répondre
#2
La touche ctrl en même temps que molette de la souris, permet aussi de déplacer les curseurs et certains autres paramètres avec plus de finesse.
Répondre
#3
Il y a eu un fil sur la clavier midi : https://forums.darktable.fr/showthread.p...touch+mini
J'ai le clavier midi Touch mini, mais je suis pas convaincu pour l'interfacer avec darktable comme aussi utiliser une tablette graphique :
https://forums.darktable.fr/showthread.p...+graphique
Répondre
#4
Merci, j'avais vu le fil midi, j'en avais tiré à peu près la même conclusion que toi.

Je n'avais pas parlé de la tablette graphique, j'en avais acheté une mais pas réussi à en tirer un avantage et maintenant elle prend la poussière.

Finalement à part un truc diy, il n'y a pas grand chose si on ne veut pas mémoriser les raccourcis que l'on souhaite. Avez-vous d'autres idées ?
Répondre
#5
Je n'utilises que rarement les raccourcis et je fais tout à la souris ergonomique Lidl !
Répondre
#6
La souris reste en effet selon moi le premier moyen d'usage de darktable. Mais darktable est encore plus performant et rapide avec quelques raccourcis. Pour rappel, tu peux personnaliser tous les raccourcis dans les préférences de darktable (l'intitulé de l'onglet est parlant ensuite).

Et pour rappel, la version 3.0.0 a vu l'arrivée d'une très utile fonctionnalité : une fenêtre permettant de visualiser tous les raccourcis actifs de la vue en cours (et ça inclut bien tous les raccourcis actifs, même les personnalisés ; en bref c'est une fenêtre dynamique). Et ça s'active facilement en appuyant sur la touche "h" (pour help). Et on peut la figer un instant via Alt+h. Probablement les premiers raccourcis à maîtriser !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
Les raccourcis j'en use et abuse. En ce qui concerne la table lumineuse, je fais presque tout au clavier. Cependant, il existe peu de raccourcis en chambre noire par défaut.

Si l'on considère simplement les 4-5 modules du workflow rvb ce qui est majoritairement mon cas, (on oublie égaliseur de tons qui est centré souris) les autres marchent avec des réglettes et je fais pas mal d'allers retours entre exposition et filmique pour ne citer qu'eux afin d'obtenir ce que j'aimerais. Cela fait un paquet d'allers retours de souris, et si les raccourcis clavier peuvent aider je prends ; cependant cela en fait pas mal à appréhender d'où cette question.

Finalement en parlant de cela, je n'ai pas pu résisté, j'ai ressorti mon carton d'arduino : un leonardo, un shield de boutons poussoirs ; émulation de clavier et mise en place de raccourci sur le module expo, je trouve cela assez bluffant. Je vais peut-être me pencher sur le truc.
Répondre
#8
Tu peux donner un peut plus d'infos ?
Répondre
#9
Quelques arduino permettent l'émulation de périphériques usb type souris ou clavier dont le leonardo que j'ai en stock. J'ai connecté un shield de bouton poussoir, écrit un petit programme qui va bien pour lui donner comme ordre de transmettre à l'ordinateur que à l'appui d'un bp en fait ca tape la lettre y par exemple qui est affecté dans dt à l'augmentation de l'exposition.

C'était un test car on peut mettre toutes sortes d'input comme des potentiomètres (plus adapté) permettant dans le sens horaire + et l'autre - sur l'exposition par exemple.
Répondre
#10
Oui, ok, j'ai pu aussi affecté quelques boutons du clavier Touch mini à certains curseurs. Faudrait que je refasse mes essais.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)