Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
compensation image laiteuse après augmentation luminosité
#1
Bonjour, j'utilise avec bonheur le pré-set filmique d'Aurélien pour les pressés et ça marche dans plus de 95% des cas! Merci donc. J'en ai développé plus de 85...
Je suis tombé sur 2 os et je n'arrive pas à résoudre avec ce que je connais: Des photos de portrait prises à contre jour sous un auvent, sans flash (j'ai compris, je ferai plus!).Chaque photo est en surex MAIS avant d'appliquer le pre-set filmique, le sujet étant bien exposé. Je ne comprend pas comment retrouver cette exposition d'origine qui n'est pas laiteuse (voir plus bas)!

[Image: contrejour.png]
[Image: contrejourb.png]

Quand j'applique le pre-set filmique d'Aurélien, le sujet passe en sous-exposition et lorsque j'arrive à avoir une exposition plus proche de l'original (sans l'atteindre!), le sujet est laiteux. 
[Image: contrejour2.png]
[Image: contrejourb2.png]

Avant qu'Aurélien fournisse son pre-set, j'avais déjà remarqué que des réglages légers dans filmique provoquaient déjà cet aspect laiteux mais je ne savais déjà pas résoudre!
1-Sur quoi faut-il jouer pour enlever cet aspect laiteux: contraste? saturation? balance?
2-j'ai dessiné une silhouette pour jouer sur l'exposition sélectivement et retrouver la luminosité de départ: c'est compliqué et ça devient laiteux quand je pousse pour avoir une exposition proche de celle de départ=>j'en suis à me dire qu'il faut appliquer filmique sut out sauf la silhouette vu qu'après je n'arrive pas à récupérer?
J'aimerais comprendre ce qui m'échappe! Je peux fournir RAW+XMP si certains veulent tenter l'expérience.
merci d'avance.
Répondre
#2
Si tu mettais les RAW en téléchargement (FramaDrop par exemple, on pourrais t'aider en te proposant des traitements. Si tu ne veux pas qu'ils soit publiques, tu pourrais proposer le lien en M;P.
Répondre
#3
lien vers RAW et XMP. Merci...
https://wetransfer.com/downloads/024e43f...755/c37d29
Répondre
#4
Hello,
je viens d'essayer et je n'est pas ce rendu dans les noirs, je n'est peut-être pas les mêmes paramètres dans filmic look,
mais d'après histogramme tes noirs sont "décollés", l'exposition des noirs à été touchée?

Une proposition, filmique+ égaliseur de tons, masque exposition, égaliseur contraste + suppression brume


[Image: 2020-02-12-MG-2424.jpg]

En analysant ton traitement, en ne laissant que les 2 traitement exposition et filmique, ce sont les expositions qui t’amène le "laiteux" (noir silhouette) pas filmique.
Cordialement
Répondre
#5
Je viens d'essayer avec 2020_02_12__MG_2396.CR2, effectivement le dtStyle d'Aurélien ne même à rien, j'ai donc fait des réglages manuel de filmique RVB ; balance de couleur et égaliseur de ton :
[Image: image.png]
avec 2020_02_12__MG_2424.CR2, j'ai utilisé le style d'Aurélien, effectivement c'est très sous-exposé, j'ai désactivé exposition et :
[Image: image.png]
Je vais essayer avec la première :
[Image: image.png]
un peu d'égaliseur de ton et ça devrait être une bonne base pour l'améliorer.
Répondre
#6
un choix personnel : mettre le personnage en avant.
[Image: 2020-02-12-MG-2396-02.jpg]
Répondre
#7
Autre proposition:
surexpo pour sortir le sujet, filmique contraste baissé sur le preset, égaliseur de tons + balance couleurs pour récupérer les haute lumières...

[Image: 2020-02-12-MG-2396.jpg]
Répondre
#8
la même en "mieux" en jouant sur le masque de l'égaliseur de ton
[Image: 2020-02-12-MG-2396-04.jpg]
Répondre
#9
Salut flyingdd

Mes 2 propositions

[Image: 2020-02-12-MG-2396.jpg] [Image: 2020-02-12-MG-2424.jpg]

Quand je regarde les historiques sur tes XMP, je ne comprends pas trop ta démarche. Il y a toujours un moment où tu viens baisser fortement l'exposition (-4 IL).

Je ne sais plus où j'ai lu ou entendu ça, mais le principe de filmique est d'abord de régler le module exposition afin d'avoir le sujet correctement exposé, peu importe les sur ou sous expositions à ce stade. D'une manière générale, j'en viens à toujours devoir augmenter l'exposition de +1 à +2 IL. Penser à vérifier avec la petite icone "ampoule" en bas à droite de la photo, et ne pas hésiter à appuyer sur la touche "tabulation" pour supprimer les volets. Une fois que le sujet est correctement exposé, on peut activer filmique, mettre la luminance du gris moyen à 18% et commencer à jouer avec les curseurs d'exposition relative du blanc et du noir. Pour mon appareil c'est toujours aux alentours de blanc à +4 et noir à -8, et du coup j'en ai fait un pré-réglage. Filmique vient alors compresser les tons sombres et les tons clairs de l'image pour ajouter du contraste, sans modifier l'exposition du sujet.
Répondre
#10
l'image d'origine est clairement surexposé sur l'arrière plan (le sujet est aussi flou).
J'ai donc utilisé l'outil exposition et diminué l'expo pour l'arrière plan. Ensuite avec l'outil égaliseur de ton j'ai redonné de la lumière sur le sujet.

Je me demande vu tes résultats si courbe de base n'est pas activé chez toi ou le module ombre et haute lumière ne sont pas activé?

[Image: 2020-02-12-MG-2424.jpg]

[Image: 2020-02-12-MG-2396.jpg]
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)