Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
interface trop grande sous manjaro.
#1
salut à tous, Wink Wink Wink
nouveau ici je me présente Yvan.

question:

interface dépassant les limites !!... de l'écran, une soluce??? Huh

en attente ...

merci d'avance
y.
Répondre
#2
Bienvenu Yvan Smile

je ne peux pas t'aider car sous Windows, mais il semble que ce soit un problème récurrent sous certaines distributions Linux, je t'encourage à faire quelques recherches là dessus avant que d'autres réponses arrivent.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Salut yvan dragolion

Quelle définition pour ton écran ?
Je sais que j'avais les mêmes soucis avec un écran de portable en 1366x768, et résolu dans les versions récentes de développement.
Dans le fichier ~/.config/darktable/darktablerc, j'avais changé la taille des caractères en modifiant la ligne ci-dessous
Code :
screen_dpi_overwrite=72
Répondre
#4
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#5
Bienvenue sur notre forum.

La valeur par défaut pour screen_dpi_overwrite et screen_ppd_overwrite est -1

screen_dpi_overwrite=-1
screen_ppd_overwrite=-1

Cela signifie que DT doit utiliser la valeur de pitch de l'écran obtenue à partir du système.

S'il faut l'ajuster, commencer par la valeur du pitch - Couramment aujourd'hui entre 90 et 110. 72, c'était pour les anciens écran CRT, et encore, les premiers prix -, et jouer en plus ou en moins. Attention, chaque essai nécessite un redémarrage de DT.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
salut Jpverrue,
je suis désolé mais cette explication pour un néophyte comme moi est un peu charabiesque, pourrais tu me guider sur la façon d’opérer pour modifier ces valeurs... j'affiche en permanence sur un écran TV de 1920x1080 et non sur un écran pc.. cela change quelques chose?
merci d'avance
Répondre
#7
Peut-être que ton écran de télé ne renvoie pas la valeur du pitch, comme le fait un moniteur d'ordinateur. Dans ce cas il faut la rentrer toi même dans le fichier darktablerc (pour savoir où il se trouve, regarde dans "les fichiers de configuration..." disponible dans la partie blog de ce site, menu documentation. Dans le fichier, tu localise les 2 lignes et tu les modifies.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Pour darktable il faut absolution du full-hd (1920 x 1080). En dessous c'est difficile et parfois sans espoir.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Bonjour Yann,

Il y a des sujets sur ce forum à ce sujet. Et tes infos sont peu précises : quelle résolution d'écran déjà tu utilise ? (edit : j'avais raté ta réponse) Quelle version de darktable tu utilise ?

darktable est utilisable (déjà fait) en dessous du full HD (1920x1080) même si le full HD est meilleure ne serait que pouvoir avoir une meilleure vision de l'image et du traitement à faire. Il peut y avoir plusieurs raisons, à commencer par le réglage DPI, même si bien souvent la valeur par défaut est ok et que parfois le problème est ailleurs. Par exemple, tu peux redimensionner les panneaux gauche et droite, dynamiquement depuis la 3.0.1, en changent la taille puis redémarrage de darktable dans les préférences avant cette 3.0.1. Et sur un très récent sujet du même type, c'est en réduisant la taille des panneaux, trop grand par rapport à la résolution d'écran plutôt petite que l'utilisateur a pu redimensionner la fenêtre et l'ajuster correctement à son écran. darktable garde une taille minimale pour un usage correct de la partie du milieu où les images sont affichées.

Voir ce sujet ici : https://forums.darktable.fr/showthread.p...801&page=2

Je laisse ce que j'ai mis ci-dessous pour d'éventuelles autres personnes passant par là mais ça me semble moins probable du coup. L'édition du fichier darktablerc et le réglage dpi sont plus probables pour un écran TV. Un écran TV n'étant pas des plus adaptés à un usage informatique, même si ça peut fonctionner.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
hello you,
j'a déjà répondu que la soluce a été trouvée par  NEL effectivement en changeant  screen_dpi_overwrite= -1.0  par  screen_dpi_overwrite=72 , après un redémarrage tout est rentré dans l'ordre... merci à tous de votre collaboration.. bravo et merci....
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)