Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JPG RAW Sony A7III
#1
Bonjour,

Tout nouveau dans le traitement des fichiers RAW, et par conséquence le développement dans Darktable, je me retrouve avec un problème, non pas avec DT, mais avec ce que j’attends de DT et que je n’arrive pas à reproduire.
Je m’explique, les photo que j’obtiens en JPEG avec l’A7III sont bien mais par moment avec un manque de peps, j’ai donc essayé de reproduire avec DT... déjà j’ai beaucoup de mal a obtenir la même chose que ce que fait le boîtier, et en plus si j’applique ce près réglage à d’autre photo... rien ne va plus il faut que je revienne sur chaque photo...

Vous allez me dire « reste avec les JPG de Sony si ça te va et voilà » Oui bien sûr... mais tout n’est pas parfait sur les réglage du boîtier...

Je pense que je suis à des années lumière de metriser DT c’est peut être la mon problème? Existe t’il un moyen de savoir quel sont les réglages qu’applique le boîtier ?
Les boîtiers ont-ils des réglages en fonction des photos ?

Désolé pour ces questions qui sont peut être un peu light...
Grand merci à tous pour vos réponses et votre aide.

Patrick
Cordialement 

Patrick

Sony A7-III
Tamron 28-75 F2.8
Sony 70-300 FE 4.5 G

MacBook Pro 
Répondre
#2
Salut,

DT est plus orienté RAW que jpg, et si ton appareil est reconnu par DT tu as "la courbe de base" qui doit te donner un indication due traitement appliqué à la photo après la capture.
Ceci dit il n'est pas recommandé de se servir de ce module dans le développement du RAW, il y a même une option pour le désactiver d'office.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Citation :Existe t’il un moyen de savoir quel sont les réglages qu’applique le boîtier ?
Non. Ces réglages sont propres aux constructeurs et ils en gardent jalousement le "secret".

Citation :Les boîtiers ont-ils des réglages en fonction des photos ?
Oui, au moins pour la BdB, l'exposition et la gestion de la plage dynamique. En gros tout ce que dans le menu tu configures en 'auto'
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Tu pourrais mettre un RAW en téléchargement (sur FramaDrop par exemple) pour que l'on te propose des traitements.
Répondre
#5
Merci pour vos réponse qui vous vous en doutez ne m’arrange pas mais je comprends bien...
Bonne idée JPG54 je vais en proposer une ou deux qui me pose Pb

Cordialement
Patrick
Répondre
#6
Tu pourras le(s) mettre : https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=103
Répondre
#7
(14-04-20, 10:34)Patrick a écrit : Merci pour vos réponse qui vous vous en doutez ne m’arrange pas mais je comprends bien...
Bonne idée JPG54 je vais en proposer une ou deux qui me pose Pb

Cordialement
Patrick

J'ai fais une vidéo qui explique comment j'arrive à un réglage de base qui correspond à mieux qu'un beau jpg boitier et qui fonctionne pour l’ensemble des images. 

Quand j'ouvre un raw de Sony j'ai plus ou moins le même rendu donc cela devrait-être similaire chez toi. 
https://www.youtube.com/watch?v=PTG93iYTUZw

J'ai donné hier un cours privé avec une personne qui avait le même problème, je pense qu'il n'est pas très compliqué de faire ton réglage de base en regardant mes explications.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#8
(14-04-20, 09:33)Patrick a écrit : Bonjour,

Tout nouveau dans le traitement des fichiers RAW, et par conséquence le développement dans Darktable, je me retrouve avec un problème, non pas avec DT, mais avec ce que j’attends de DT et que je n’arrive pas à reproduire.

Bonjour Patrick,

Je vais essayer de compléter un peu les réponses.

Ca c'est normal, darktable est puissant mais demande un peu pour le maîtriser et en tirer le meilleur parti. Une fois darktable mieux maîtrisé, après ça va très vite, particulièrement une fois maîtrisé les meilleurs modules selon ton usage et surtout les pré-réglages automatiques. Le temps pris à l'apprentissage, c'est du temps qui te permet de mieux comprendre ce que tu fais, l'impact de tes choix et quels bons modules/curseurs utiliser selon le résultat que tu souhaites. Et navré mais ça ça ne vient pas en quelques jours.

Pour apprendre tout ça, actuellement les meilleurs vidéos tutoriels sont celles de Luc Viatour et Aurélien Pierre. Luc va plus à l'essentiel et est plus pratique/concret. Aurélien, c'est plus long mais ça va plus loin Je pense que Luc te confirmera qu'il à affiner sa pratique grâce au mix théorie/pratique développé et poussé apporté par Aurélien. Pour ma part, c'est le cas, j'ai passé un cap grâce à leurs vidéos, pour ma part dans l'autre sens, par Aurélien puis l'oeil d'un autre pro qu'est Luc.

Je te conseille aussi de lire quelques-uns des tout derniers articles d'Aurélien sur darktable.fr et particulièrement aussi le pas-à-pas d'appropriation de darktable 3 que j'ai publié sur darktable.fr (menu Apprendre). Ce pas-à-pas te guide progressivement vers les bons articles et tutoriels autour de darktable.fr, des premiers pas au niveau le plus poussé

(14-04-20, 09:33)Patrick a écrit : Vous allez me dire « reste avec les JPG de Sony si ça te va et voilà » Oui bien sûr... mais tout n’est pas parfait sur les réglage du boîtier...

Oui, enfin sauf si comme tu le décris ici les JPG ne te conviennent pas. Le principe de base du RAW c'est quand même de pouvoir en tirer plus du JPG de départ, si c'est pour faire pareil que le JPG, en effet autant ne pas perdre de temps à travailler le RAW. Mais si c'est pour en tirer mieux ou un rendu différent, là c'est carrément vers le RAW qu'il faut se tourner.
(14-04-20, 09:33)Patrick a écrit : Je pense que je suis à des années lumière de metriser DT c’est peut être la mon problème? Existe t’il un moyen de savoir quel sont les réglages qu’applique le boîtier ?
Les boîtiers ont-ils des réglages en fonction des photos ?

Pour la 1ère question, tu auras compris la réponse. Pour la 2ème, jpverrue y a très bien répondu. Enfin, les pré-réglages, en quelque sorte il y a une base avec la courbe de base, qui reste utilisable et pas trop mal mais n'est plus vraiment recommandé maintenant qu'on a filmique. Voir l'article d'Aurélien sur les modules à choisir qu'il a publié en février ou mars sur darktable.fr et l'article sur darktable 3.0 publié sur Linuxfr (le lien est sur le pas-à-pas dont je t'ai parlé plus haut).

Et sinon, le partage d'image sur la partie dédié aux avis sur les photos sur ce forum, travailler et voir comment travaillent les autres utilisateurs, quels modules/réglages ils utilisent est un moyen complémentaire excellent pour progresser.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
Bonjour les experts,

Désolé de ne répondre que maintenant mais je suis dans l’hémisphère Sud soit 9h de décalage avec la France (Quand vous vous couchez, je me lève)

Encore merci pour le temps que vous prenez pour me répondre.
Je constate effectivement qu’il faut y passer beaucoup de temps pour metriser ce magnifique outil, qui plus est que, jusqu’à présent, je ne faisait qu’appuyer sur le déclenchement du boîtier, et apprécier (ou pas) ce que je voyais, cela me demande donc d’être beaucoup plus créatif et de prendre la main sur le rendu final, il est plus facile de ce laisser porter et de critiquer que de faire et d’être critiqué.
Je ne suis pas un pro de la photo, Je doit aussi apprendre un vocabulaire qui n’est pas évidant et terme qui m’étaient jusqu’à présent inconnu.

Les développements de MR Delétrée et les conseils de MR Latour sont d’un grand aide, en ce qui concerne Aurélien Pierre, désolé mais je n’en suis pas encore là il va trop vite pour moi et surtout trop loin.

Je vais proposer un cliché et voir comment le gens qui ont l’habitude de DT vont l’abordez.

Cordialement
Patrick
Répondre
#10
(15-04-20, 00:49)Patrick a écrit : Bonjour les experts,

Désolé de ne répondre que maintenant mais je suis dans l’hémisphère Sud soit 9h de décalage avec la France (Quand vous vous couchez, je me lève)

Cordialement
Patrick

Ou dans l'hémisphère sud ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)