Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ligne d'horizon sur dkt 3.0.1
#1
hello you,

je suis encore novice sur dkt. 3 je rencontre un problème lors du développement pour aligner mon horizon.. je m’explique .. photo au 18mm fuji apsc.(27mm ff) mon horizon est forcement quelque peu courbe .. il y t'il une solution pour l'aligner a 0° de par et d'autre .. j’espère que vous avez compris ... désolé pour les termes pas très techniques ... cela proviendrait il de l'objectif ?? je n'avait pas ce problème aussi prononcé avec un sigma 10/20mm...en 1Omm

voie une photo jointe râpeuse comme de la toile émeri mais qui donne une idée de ce dont je parle... :merci d'avance . Yvan
[Image: DSCF6305.jpg]
Répondre
#2
Difficile de te répondre, probablement de la correction d'objectif, est-il bien reconnu dans la correction d'objectif ?
Répondre
#3
Bonjour YVAN,
Il y a le module de correction des objectifs qui doit toujours être actif avec les paramètres de ton appareil et objectif et corriger l'image.
Ensuite seulement, pour redresser, le module recadrer et pivoter et aussi corriger les perspectives.
As-tu lu les rubriques du site et la documentation, c'est nécessaire, sinon, tu vas avoir de très nombreuses question à poser auxquelles on ne répondra pas car les réponses sont faciles à trouver et les questions trop souvent posées.

Consulte toutes les rubriques du site darktable : https://darktable.fr/

- Indispensable, la lecture du manuel de darktable : https://darktable.fr/les-manuels/ tu y trouveras certainement la réponse à tes questions.
le ? en haut du bandeau de darktable permet d'avoir de l'aide, penser à l'utiliser.

- Faire une recherche poussée sur le forum de darktable et le moteur de recherche d'internet.

- Regarde les dernières vidéos et certaines anciennes de Carafiffe qui sont parfois encore valables, mais pas toutes.
Répondre
#4
Bonjour,
"je rencontre un problème lors du développement pour aligner mon horizon" ... le problème est que sur la photo présentée il n' y a pas d'horizon.
Tout juste peut-on faire l'hypothèse que le bâtiment de gauche est pris suffisamment de face pour que le toit paraisse horizontal. Celui de droite est de biais on ne peut rien en dire.
Sur cette photo je commencerais par corriger la distorsion de l'objectif, ce qui n'est pas forcément satisfaisant à l’œil, et surtout je pivoterais l'image. Tout ceci a été dit plus haut.

Bon travail
Répondre
#5
(15-04-20, 08:04)JMM40 a écrit : Bonjour YVAN,
Il y a le module de correction des objectifs qui doit toujours être actif avec les paramètres de ton appareil et objectif et corriger l'image.
Ensuite seulement, pour redresser, le module recadrer et pivoter et aussi corriger les perspectives.
As-tu lu les rubriques du site et la documentation, c'est nécessaire, sinon, tu vas avoir de très nombreuses question à poser auxquelles on ne répondra pas car les réponses sont faciles à trouver et les questions trop souvent posées.

Consulte toutes les rubriques du site darktable : https://darktable.fr/

- Indispensable, la lecture du manuel de darktable : https://darktable.fr/les-manuels/   tu y trouveras certainement la réponse à tes questions.
     le ? en haut du bandeau de darktable permet d'avoir de l'aide, penser à l'utiliser.

- Faire une recherche poussée sur le forum de darktable et le moteur de recherche d'internet.

- Regarde les dernières vidéos et certaines anciennes de Carafiffe qui sont parfois encore valables, mais pas toutes.

Bonjour JMM40, il n'y a pas la version 3.0, justement une question, j'ai vu que le filtre dégradé pouvait se courber, quel est le raccourci ?
Windows 10 - Darktable 3.0
Canon  600D  Canon 18-55. Canon 10-18. Canon 50 F1.8. Canon 24 F2.8
Répondre
#6
(15-04-20, 11:24)Pipaul a écrit : Bonjour JMM40, il n'y a pas la version 3.0, justement une question, j'ai vu que le filtre dégradé pouvait se courber, quel est le raccourci ?

Courber le masque pas la photo.
Répondre
#7
Euh, je crois bien que dans la version 3.0 le masque dégradé ne peut pas se courber ni dans la 3.0.1 mais seulement dans la future version peut-être la 3.0.2 ou la 3.2.0.

De toute façon, le genre de déformation que l'on remarque sur ta photo ne peut se rattraper que par le module correction des objectifs à mon avis. Puis peut-être ensuite en corrigeant les perspectives.
Répondre
#8
la courbure du dégradé n'est disponible que sur la version de développement 3.1 et pas pour les 3.0 et 3.01.
De plus la courbure du dégradé ne fait que courber le dégradé pas la photo. Et donc d'aucune utilité dans le cas présent.

Le seul outil qui corrige la courbure de l'horizon qui semble clairement venir de l'optique, c'est la correction optique.

Mais l'outil redressement des perspectives automatique sur correction verticale devrait aussi aider car il me semble y avoir des lignes de fuites.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#9
(15-04-20, 13:39)LViatour a écrit : la courbure du dégradé n'est disponible que sur la version de développement 3.1 et pas pour les 3.0 et 3.01. 
[quote pid='40976' dateline='1586954363']

De plus la courbure du dégradé ne fait que courber le dégradé pas la photo. Et donc d'aucune utilité dans le cas présent.

Le seul outil qui corrige la courbure de l'horizon qui semble clairement venir de l'optique, c'est la correction optique.

Mais l'outil redressement des perspectives automatique sur correction verticale devrait aussi aider car il me semble y avoir des lignes de fuites.
[/quote]

Merci LViatour, la courbure sera très intéressante,  ce serait bien un dégradé circulaire qui parte du centre vers l'extérieur, pour certain effet , 

Vivement le 3.1 pour les nouveautés, peut on avoir une version développement pour Windows de cette future version ?

(15-04-20, 12:48)JMM40 a écrit : Euh, je crois bien que dans la version 3.0 le masque dégradé ne peut pas se courber ni dans la 3.0.1 mais seulement dans la future version peut-être la 3.0.2 ou la 3.2.0.

De toute façon, le genre de déformation que l'on remarque sur ta photo ne peut se rattraper que par le module correction des objectifs à mon avis. Puis peut-être ensuite en corrigeant les perspectives.

Merci JMM40,pour tes avis et conseils
Windows 10 - Darktable 3.0
Canon  600D  Canon 18-55. Canon 10-18. Canon 50 F1.8. Canon 24 F2.8
Répondre
#10
(15-04-20, 16:18)Pipaul a écrit : Merci LViatour, la courbure sera très intéressante,  ce serait bien un dégradé circulaire qui parte du centre vers l'extérieur, pour certain effet , 

Vivement le 3.1 pour les nouveautés, peut on avoir une version développement pour Windows de cette future version ?

Je ne pense pas qu'il y ai une version de développement pour Windows et Mac.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)