Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Extraction partielle d'image
#1
Bonjour, 
je suis néophyte, mais malgré plusieurs tentatives, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

Je souhaite extraire une partie d'une photo, par exemple pour un portrait, sans le fond.
Dans le programme paint 3D existe l'outil "Sélection magique" qui permet de faire cela rapidement. Mais je n'ai pas trouvé d'outil similaire dans les différents modules.
Probablement je ne m'y prends pas de la manière plus correcte, mais à part faire le contour manuellement et supprimer le fond je n'ai pas trouvé de moyen. 
Je suis persuadé qu'il doit exister.
Pouvez-vous m'indiquer si ce sujet a déjà été traité dans un post et comment le trouver, car même dans les tuto vidéo je n'ai pas trouvé.


Merci de votre aide!
Répondre
#2
Bonjour, darktable est un logiciel de traitement global des photos et surtout des RAW. La seule possibilité proposée est le recadrage et à ma connaissance aucun dématriceur ne permet de le faire. Seul les logiciels de traitement d'image comme GImp ou PhotoShop par exemple le permettent.
Répondre
#3
le logiciel GIMP permet de faire ça et peut travailler en coordination avec darktable.
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=2575
Répondre
#4
Bonjour,
merci de ces réponses, je dois avouer que je suis nouveau dans cet univers, et je n'ai pas encore compris exactement comment faire...
J'ai installé Darktable (je le précise...) et GIMP.
Pour mon objectif, si j'ai bien compris, il faut que j'intègre un script LUA. Pour cela, il faut que j'installe le programme Git (je suis sur windows 10). Et après il faut que j'installe les script LUA depuis https://github.com/wpferguson/lua-scripts.
Est ce que je suis correct jusque là?
Si je ne veux que ouvrir certaines photos avec GIMP, est-ce que c'est correct que j'installe uniquement le script suivant: johnnyrun/darktable_lua_gimp – GIMP export ?

Le tuto video suivant qui traitait ce sujet n'est plus existant: https://darktable.fr/2019/04/darktable-2...able-gimp/
Quelqu'un peut aider? On trouve un tuto similaire qui explique comment mettre en place les script dans DT, pour ouvrir GIMP?

A titre de comparaison dans digiKam existe l'option pour ouvrir une photo avec DT.

Merci
Répondre
#5
J'ai l'impression que tu te compliques la vie inutilement .
Si l'objectif est d'extraire une zone d'une photo ( et je parle en jpeg ) tu peux faire ça siplement avec Gimp et tu n'as pas besoin de Darktable .
Maintenant si tu veux faire communiquer les 2 logiciels ( Gimp /DT ) je ne sais pas .....
Répondre
#6
Bonjour,

N'inventes pas ce qui existe déjà...

Si ton image est en RAW, tu l'ouvres avec GIMP.
Comme GIMP ne gère pas le RAW, par défaut GIMP va automatiquement basculer sur darktable pour ouvrir ton image.
Tu refermes darktable ( la croix en haut à droite ) et l'image est retransférée automatiquement dans GIMP ou tu peux faire ton détourage.
GIMP gère la transparence, les masques et les calques, c'est, en autre, ce qui te permets de faire des extractions de parties d'images comme tu le souhaites.
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre
#7
Bonjour SERGEI18
C'est vraiment ce que tu dis qui est la meilleure façon de faire pour utiliser un RAW dans Gimp sans se prendre le tête.
C'est ce que j'aurai dù conseiller en premier à Zabut, mais c'est quelque chose que j'ai dù faire deux ou trois fois depuis que j'utilise darktable, c'est pour cela que ça ne m'est pas venu à l' idée en premier, et comme j'ai le sript LUA installé depuis longtemps dans darktable, maintenant, je l'utilise instinctivement.
Bon Courage Zabut  pour tout l'apprentissage qu'il te reste à acquérir avec Gimp et darktable, mais avec ces deux là, au début on ne peut pas s'imaginer toutes les possibilités de retouches et développements. [Image: wink.png]
Répondre
#8
Bonjour,
utiliser GIMP est une solution de détourage éprouvée. Je l'ai utilisée pour faire le port-folio d'un sculpteur.
Il y en a une autre, plus compliquée à mettre en œuvre, qui consiste à reproduire le fonctionnement de "sélection magique" dans darktable en utilisant les masques dessinés + paramétriques.
Ça dépend de ce qu'on veut faire du sujet principal, fond et de la photo.

Bon travail.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)