Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Valeurs de l'échelle dynamique du capteur différentes suivant sites
#1
Bonjour à tous,


J'espère être au bon endroit. 
Je trouve des valeurs différentes suivant les sites consultés:
https://www.photonstophotos.net/Charts/DXOPDR.htm me donne 11.57 IL à 100 iso alors que
https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D6...asurements me donne 14.36.

Qui dois-je croire Huh

Merci pour votre réponse.
Répondre
#2
Bonjour,

Je remarque deux échelles différentes photographic dynamic range (log2) et Ev mais c'est peut-être équivalent je ne sais pas ? Sad
Répondre
#3
(16-04-20, 16:24)Cailloux a écrit : Bonjour,

Je remarque deux échelles différentes photographic dynamic range (log2) et Ev mais c'est peut-être équivalent je ne sais pas ? Sad
Effectivement 2 échelles, (je n'avais pas fait gaffe)
Toujours pas de réponse à ma question.

Merci pour ta réponse
Répondre
#4
Effectivement ce n'est pas la même échelle de l'indice de lumination. Il y a une formule permettant de passer d'une à l'autre:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination
Répondre
#5
(17-04-20, 10:46)Baboun31 a écrit : Effectivement ce n'est pas la même échelle de l'indice de lumination. Il y a une formule permettant de passer d'une à l'autre:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination

Bonjour,
Super, MERCI Baboum31 pour ta réponse,  Wink
Répondre
#6
(17-04-20, 10:46)Baboun31 a écrit : Effectivement ce n'est pas la même échelle de l'indice de lumination. Il y a une formule permettant de passer d'une à l'autre:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination

Je vois pas vraiment la formule de conversion dans cet article wikipedia, et après quelques recherches je m'aperçois que c'est un peu mission impossible d'y voir clair entre les mesures de DXOmark et celles de photonsphotos, voire de DP Review et que sais-je encore, pour cette question de la plage dynamique / dynamic range...

Et à moins de savoir comment la mesurer, si c'est faisable, je reste assez sur ma faim. Car les écarts sont assez conséquents, et à part pour comparer tel boîtier avec tel(s) autre(s), je ne trouve pas l'utilité recherchée en l'occurrence par rapport à dt, et notamment le module filmique RVB.

Un article intéressant, pour qui lit l'anglais ou connaît deepl.com : Comparing the Dynamic Range of Digital Cameras
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#7
Oui, mais leurs protocoles se basent sur l'analyse de fichiers raw, pas très bien commenté chez DxOMark, pas beaucoup plus chez Photons to Photos.
Déjà il y a du traitement entre ce qui sort du capteur et le raw, ensuite sans connaître précisément leurs protocoles, leurs biais éventuels difficile de comparer.
Mon APN n'est pas référencé chez DxOMark, mais j'en ai eu un dont les valeurs me paraissaient bien optimistes. DPreview semble plus proche de Photons to Photos.

Au niveau du capteur la dynamique est exprimée en décibels, formulation logarithmique des différentes tensions selon exposition ou pas
Probablement dépendante de sa technologie, du constructeur et de tout ce qu'ils gardent bien secret de leur technologie.

La mention log2 de Photons to Photos fait peut-être référence à un de leur protocole mis au point sur l'analyse des pixels lus du raw, log de base 2 ?
Bien pratique en math quant-il s'agit par exemple d'état binaire, le log binaire (log2) de 1 est 0
Mais l’échelle est la même des deux cotés sur leur graphique, c'est bien un écart en IL (ou EV).

Est-ce bien important, on fait de la photo, pas des maths ni de l'électronique (sauf ceux qui nous codent darktable... c'est un peu mieux de le savoir pour eux)
Répondre
#8
(28-04-20, 01:38)JacoTux a écrit : Est-ce bien important, on fait de la photo, pas des maths ni de l'électronique (sauf ceux qui nous codent darktable... c'est un peu mieux de le savoir pour eux)

Smile 
La question de la plage dynamique est à prendre en compte dans certains modules dont le module filmique, du moins il semble que ça soit intéressant de le faire.
Entre une plage à 14 EV et une à 10 ou moins, les latitudes de réglages peuvent être assez différentes.
Cf. cette vidéo par exemple.

Est-ce important ? Sans doute plus ou moins, mais ça ne dispense pas non plus de s'y intéresser. Jusqu'alors j'ai plutôt l'impression d'avoir eu le sentiment qu'on prenait telle valeur (source dxomark, photonsphotos ou autre) pour argent comptant, avec un crédit peut-être pas justifié. Rolleyes
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#9
> L'échelle en EV est une échelle logarithmique.
Oui mais pas celle du graphe sinon l'écart serait non proportionnel entre les graduations.
Pour les EV, ISO, diaph passer de l'un à l'autre c'est le cas, une base log2
exemple passer de 100 à 400 ISO c'est 400 = 100 + log2 (400/100) soit 100 + 2 pas

> Mais il est vrai qu'en codage sur 14 bits, ...
Effectivement ce critère est d'importance coté capteur, exemple l'IMX410 de chez Sony, qui doit probablement équiper leurs Alpha 9, la fiche montre un convertisseur analogique > numérique sur 14 bits. Annoncé pour +30 dB (ça c'est du log base 10)
On doit être dans ce qui se fait de mieux actuellement en Full Frame.

@ Manu
Oui effectivement c'est à prendre en compte, j'avais dès le départ trouvé que les 14 EV par défaut du module filmique était à considérer comme maximum à adapter en fonction de son capteur, j'en parlais là en début d'année. En simplifiant à 3 pré-réglages, comme le dit JaCo, après avoir fait mumuse avec les curseurs pour en comprendre les effets on peut même en avoir qu'un et jouer avec le curseur "échelle plage dynamique" pour augmenter/réduire la plage dynamique.
Celui par défaut par exemple, initialement je m'avais fait un seul pré-réglage basé sur lui avec comme seules modifications, le gris moyen et l'échelle de plage dynamique à -17%, ce qui revient à une plage de ~ 11 IL de mon capteur.

[Image: Capture-d-cran-2020-04-28-11-00-30.png]
Répondre
#10
Hello,
Je reviens sur ce sujet car je n'ai pas compris le PDR (définition?) et pour moi la dynamique donnée par DXO en EV me semble pas mal.
Par contre j'ai un problème avec la correspondance IL et nombre de bits.
J'ai une photo prise à f/22, 1/25ième, 100 iso , je je suis juste à la limite du cramage.(quelques pixels bleus) donc j'utilise toute la dynamique du capteur.
D'après
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_...sc%C3%A8ne
Tableau valeur usuel: je suis autour de 13 IL (13,46). DXO me donne aussi autour de 13, donc ça me parait cohérent.
https://www.dxomark.com/Cameras/Sony/A60...asurements
Mais le codage est 12 bits sur mon boiter et à y réfléchir je ne vois pas pourquoi il y aurait corrélation nombre de bits et dynamique en IL.
On a dans le capteur une conversion lumière/ tension électrique puis quantification (CAN), pas forcément de rapport quantité de lumière et le pas de quantification en nombre de bits.
Quand on est passé du CD audio 20 bits à 24 bits on a pas changés la dynamique des micros simplement un meilleur rendu.
qu'en pensez-vous?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)