Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MODULE RETOUCHE, histoire de masque
#1
Bonjour,

Une question plutôt adressée aux développeurs historiques, mais pourquoi les masques dessiné et dessiné+paramétrique sont absents du module RETOUCHE?

C'est un problème 'technique' sur le module ou il a été jugé que ces 2 masques n'étaient pas nécessaires ?

Ma question vient du fait que je regarde plus en profondeur les combinaisons de masques et leurs utilisations (ils me semblent très intéressant et pratique une fois bien maitrisés).

Mon exemple est que je voulais ' protéger' une zone de ma photo avec un masque dessiné pour qu'avec les outils de retouches ( pinceau + copie ) je ne la 'pollue' pas.

Si quelqu'un peut m'apporter une explication ....
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre
#2
Quelle version de darktable et quel OS tu utilises ?
Répondre
#3
Les outils de retouche sont par essence des zones de masques (rond, ovale pinceau, chemin) de plus certains modes de retouche utilisent les valeurs qui entourent la zone de retouche (le mode correction), cela me semble évident que ce n'est pas compatible avec "sur-masque".
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#4
Bonjour,

Pour répondre à JMM40, je suis sous W10 et darktable 3.0.2.

Pour répondre à Luc, c'est donc un problème technique et en réalité ce que je décris c'est donc appliquer un masque sur un masque ( dans la même instance ce qui effectivement semble infaisable).

Je vais aller plus loin.

Si dans une instance je pouvais faire mon masque ' de protection ' et, sur une deuxième instance, réaliser mes opérations de retouche et pour finir mixer en utilisant les 'fusions de masques' est-ce que cela serait techniquement imaginable. ( en espérant être clair dans mon explication )
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre
#5
(21-04-20, 20:17)SERGEI18 a écrit : Bonjour,

Pour répondre à JMM40, je suis sous W10 et darktable 3.0.2.

Pour répondre à Luc, c'est donc un problème technique et en réalité ce que je décris c'est donc appliquer un masque sur un masque ( dans la même instance ce qui effectivement semble infaisable).

Je vais aller plus loin.

Si dans une instance je pouvais faire mon masque ' de protection ' et, sur une deuxième instance, réaliser mes opérations de retouche et pour finir mixer en utilisant les 'fusions de masques' est-ce que cela serait techniquement imaginable. ( en espérant être clair dans mon explication )

ce n'est malheureusement pas faisable en l'état actuel.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#6
Ok merci...

C'est principalement de la curiosité pour essayer de comprendre comment tout cela fonctionne, et imaginer de nouvelles fonctions.
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)