Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence luminosité et couleurs entre chambre noire et table lumineuse
#1
Bonjour,

Je me suis depuis peu mise à Darktable pour traiter mes RAW, j'en étais satisfaite mais j'ai depuis peu un soucis lors du traitement dans la chambre noire.

Mes miniatures dans la table lumineuse donne un rendu très différent de celui de la chambre noire. La luminosité et les couleurs sont assez mauvaises. J'ai essayé de ré-utiliser digital photo professional, je n'ai pas ce même soucis, les miniatures "rendent" pareil que l'image dématricé.

J'ai fait quelques recherches, il semble que ce problème soit connu et qu'il s'agisse de mode de dématriçage, il faudrait alors que je passe en Amaze mais je ne sais pas comment faire. Pourriez-vous m'aider ?

Je sais que les miniatures se basent sur une interprétation différente (ou même du jpg) alors que la chambre noire fait juste des réglages de base mais la différence est énorme, je pense avoir un soucis de pré-réglage... Cela me rend beaucoup plus complexe les développements et j'arrive rarement à un résultat aussi bon que celui de la miniature (je suis débutante Wink )

La deuxième photo est la miniature Cry


[Image: chambre-noire.jpg]


[Image: table-lumineuse.jpg]
Répondre
#2
Bonjour,
Si tu est sous windows il semble qu'il y ai eu des pb ( plusieurs post ).

Sinon essaye pour voir:
CHAMBRE NOIRE / module DEMATRICAGE / méthode / Amaze ...
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre
#3
La différence n'est pas liée au dématriçage. Dans la copie d'écran de la chambre noire que tu as postée, tu n'as appliqué aucun réglage à ta photo (hormis la courbe de base). Ta photo est donc telle que le boîtier la donne. Essaye quelques réglages : exposition, réglages de base, contraste local, ... Ne pas oublier que le JPEG du boitier est traité dans le dit boitier. Chaque constructeur applique sa "recette" sur les JPEG qu'il garde jalousement secrète.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Merci pour ta réponse, en effet je suis sous Windows.

Cependant quand je vais dans la chambre noire et que je mets la méthode Amaze, elle apparait en dernier dans l'historique et ne remplace pas le premier dématriçage fait par darktable. Quand je change la méthode de dématriçage dans les paramètres sur "lent", les dématriçages sont toujours fait par PPG et non par Amaze. Je ne comprends pas trop... Quelqu'un saurait d'expliquer comment faire ?
J'ai essayé différentes versions de darktable mais le problème est toujours le même

J'ai en effet compris que les miniatures n'étaient qu'une interprétation mais je ne comprends pas que le Raw soit si mauvais dans darktable alors qu'il est semblable à la miniature dans d'autres logiciels. Je pense qu'il y a quand même un problème de dématriçage et peut être de courbe de base. J'aurais aimé que le pré-traitement fait par Darktable donne un meilleur résultat pour gagner du temps par la suite
Répondre
#5
Je redis ce que je viens d'écrire : le dématriçage n'a rien à voir avec ton problème.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Bonjour
La miniature correspond au jpg de ton boîtier, c'est-à-dire une photo développée avec les réglages internes de celui-ci. A la fois les tiens, mais surtout ceux du constructeur.
L'image dans la chambre noire est quasi brute de développement. L'historique montre les "modules "obligatoires appliqués pour révéler une image, mais aucun autre traitement n'y a été appliqué. Dans d'autres logiciels (DPP par exemple), un traitement est automatiquement appliqué pour "flatter" ton œil. Mais cela n'est pas montré et tu ne le sais pas, c'est pourquoi tu penses que le RAW est meilleur que dans darktable.
Il est juste prédéveloppé, alors que dans dt, il attend ton travail.
A noter que la version 3 introduit un mode de développement basé sur filmique et que ce dernier n'est pas copain avec courbe de base.
Je te conseille ces lectures qui permettent un démarrage en douceur de l'apprentissage de darktable.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#7
(21-04-20, 07:49)demaina a écrit : J'ai en effet compris que les miniatures n'étaient qu'une interprétation mais je ne comprends pas que le Raw soit si mauvais dans darktable alors qu'il est semblable à la miniature dans d'autres logiciels. Je pense qu'il y a quand même un problème de dématriçage et peut être de courbe de base. J'aurais aimé que le pré-traitement fait par Darktable donne un meilleur résultat pour gagner du temps par la suite

Pour reprendre les propos, darktable t'affiche le traitement qu'il applique, d'autres logiciels vont te montrer l'aperçu intégré (le jpg que le boîtier aurait créé si l'option jpg du boîtier activé.

Ce que tu décris n'est rien d'autre qu'une mauvais compréhension de ce qu'est un logiciel RAW et comment ça fonctionne. Et c'est normal, ça ne s'apprend pas comme ça, ça prend un peu de temps, demande quelques lectures. Par ailleurs, ce sujet a déjà été abordé maintes fois donc une très récemment sur cette même rubrique dédiée à la chambre noire : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=4654

Je te conseille de lire les échanges de ce fil puis de passer par le menu Apprendre de darktable.fr et voir le pas-à-pas sur darktable 3 (le lien proposé ci-dessus par alwa) qui te guidera plus loin pour tirer le meilleur de darktable 3. Je te conseille également sur le blog darktable.fr les récents articles d'Aurélien Pierre qui te permettront mieux de comprendre ce qu'est darktable, ce qu'il n'est pas, le traitement RAW et les modules recommandés (entre autres choses).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
Merci à vous, je vais regarder les liens que vous proposez !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)