Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: Pierre04Module Lut3D - impossible d'ouvrir fichier .gmz
#1
Bonjour,

Je ne parviens pas à ouvrir de fichier .gmz avec le nouveau module Lut3D.
Une fois le fichier sélectionné, Darktable indique : INVALID >> .gmz

J'utilise Darktable 3.0.1 sous Debian stable. (installé via le dépot opensuze comme indiqué sur le site darktable.org)
gmic, gimp-gmic, libgmic1 et libgmic-dev sont installés en version 2.4.5-1
J'essaye d'ouvrir le fichier /usr/lib/gmic/2.0/plug-ins/gmic_film_cluts.gmz


Le plugin gmic fonctionne sous Gimp.
Je parviens à ouvrir les lut .cube et les .png
Répondre
#2
J'ai essayé d'utiliser le fichier des G'Mic compressés avec 3DLut, comme il est proposé : https://www.darktable.org/2019/05/New%20module-lut3d/
Je ne suis pas à comprimer des HaldClut avec la procédure proposée dans le lien ci-dessus. Les HaldClut compressés peuvent être intégrés dans le fichier .xmp alors qu'ils ne le peuvent pas des non-comprimés.
J'avais participé avec @temperdu à l'abandon de la branche HaldClut à des méthodes pour faire des dtStyles en utilisant les HaldCLut et j'ai réussi à décompresser gmic_film_cluts.gmz comme donné dans cet article : https://discuss.pixls.us/t/how-to-uncomp...s-gmz/6946
Pour les travaux que j'ai fait avec @temperdu : https://forums.darktable.fr/showthread.p...ight=films
Les HaldClut de G'Mic décompressés sont en téléchargement dans l'article.
Voilà un article sur les CLut compressés ou tu pourras peut-être trouvé ton bonheur : https://discuss.pixls.us/t/clut-compression/11752
Répondre
#3
Merci de ta réponse Jean-Paul.

J'avais effectivement déjà vu la page de darktable.org que tu cites, sans parvenir non plus à en tirer quelque chose d'utile, ainsi que le l'article sur pixls.us.
J'ai lu les autres liens, et téléchargé la version png des clut de gmic.

Si je comprends bien la démarche, tu me suggères est d'utiliser ces clut de Gmic déjà décompressées pour les mettre à disposition de Darktable ?

Deux remarques :
- C'est dommage de ne pas bénéficier de la fonctionnalité qui est supposée exister de Darktable de lire les .gmz; cela devrait marcher normalement, mais ça ne fonctionne pas chez moi. Ça ne permet pas non plus de les incorporer dans le .xmp
- Les clut proposés par Gmic sont plus petits que ceux proposés par Rawtherapee. ilford_delta_100.png par exemple fait 512x512 pixels chez gmic contre 1728x1728 chez ramcherapee. Est-ce «moins bien» ?
Répondre
#4
Etant donné que l'on ne peux pas utiliser les haldClut dans 3DLut, tu peux utiliser ceux décoprimés. Pour la différences entre ceux de G'Mic décomprimer et ceux données pour RT, je n'ai pas d'avis, il faut faire des comparaisons. J'ai pas essayé de voir si ceux décomprimés son intégré aux .xmp ?
Répondre
#5
Quand tu dis que l'on ne peut pas utiliser les HaldClut, tu parles des fichiers .gmz ?

Sinon, j'ai fait une rapide comparaison avec la simulation delta100 issue des deux sources. Le rendu global est très porche, mais on constate une différence dans les extrêmes sur le contraste. Les basses lumières sont plus sombres et les hautes lumières plus blanches avec la version Rawtherapee, dont le fichier, pour mémoire, est plus grand.
Répondre
#6
Pour l'instant et d'après mes essais, seuls le .png et .cube sont utilisables dans 3DLut. Pour https://www.darktable.org/2019/05/New%20module-lut3d/ la seule commande GMic que j'arrive à utiliser, c'est celle qui convertit des .cube en .png mais ça produit de gros HaldCLut.
Répondre
#7
Effectivement, je ne suis pas parvenu non plus à utiliser de fichier .gmz (c'est même l'origine de mon post) mais si on en crois les release notes ce devrait être supporté de puis la version 3.0
Répondre
#8
Oui, j'ai aussi lu quelque chose du genre mais dans la pratique j'y arrive pas.
Répondre
#9
Ca fait plus presque 3 H que je fait tourner la commande gmic de compression du HaldClut. Est-elle plantée ou faut encore plus de temps :rédhibitoire !
Répondre
#10
Je n'avais pas eu de notification pour ce message, curieux.

Je vais essayer de voir si Aurélien Pierre est sur le chat demain (si j'ai bien compris il y est le samedi après-midi), et lui poser la question.

J'ai également un souci car si j'en crois les vidéos la courbure de l'outil de masque dégradé devrait fonctionner dans ma version, mais ce n'est pas le cas.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)