Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
vérification de Gamut...
#1
Bonjour,
en regardant une vidéo de Philippe Délétré sur la cathédrale de Reims, je découvre la vérification de Gamut.
*mon épreuvage écran et mon histogramme sont en sRVBweb.
*mon profil écran est système.
Je ne m'en préoccupait pas avant, à tord probablement?
En regardant mes photos de portrait, avec le settings par défaut, elles ont toutes hors gamut!
*faut-il les faire ré entrer comme Philippe le recommande?
*comment procéder pour ce faire?
*même en mettant la saturation en sortie de la balance couleurs à 100%, je reste hors gamut
[Image: gamut1.png]
[Image: gamut2.png]
*Luc Viatour m'avait d'ailleurs corrigé 2 photos qui sont franchement très jolies à l'écran mais hors gamut: je perd donc un peu mes repères!

[Image: gamut3.png]


[Image: gamut4.png]
Merci d'avance pour lumières.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamut
Répondre
#2
(22-04-20, 10:34)flyingdd a écrit : Bonjour,
en regardant une vidéo de Philippe Délétré sur la cathédrale de Reims, je découvre la vérification de Gamut.
*mon épreuvage écran et mon histogramme sont en sRVBweb.
*mon profil écran est système.
Je ne m'en préoccupait pas avant, à tord probablement?
En regardant mes photos de portrait, avec le settings par défaut, elles ont toutes hors gamut!
*faut-il les faire ré entrer comme Philippe le recommande?
*comment procéder pour ce faire?
*même en mettant la saturation en sortie de la balance couleurs à 100%, je reste hors gamut
[Image: gamut1.png]
[Image: gamut2.png]
*Luc Viatour m'avait d'ailleurs corrigé 2 photos qui sont franchement très jolies à l'écran mais hors gamut: je perd donc un peu mes repères!

[Image: gamut3.png]


[Image: gamut4.png]
Merci d'avance pour lumières.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamut

Le hors gamut doit-être vu comme une indication et non comme un interdit. Tu peux avoir un hors gamut sur une couleur ce n'est pas très grave, tu peux avoir sur des reflets ou des petites zones un hors gamut sur les trois couleurs ce n'est pas grave cela va donner du contraste. Maintenant un hors gamut sur des grandes zones et sur les trois couleurs il y a des chances que des informations de l'image soient perdues.

Ce qui compte c'est le résultat visuel final.  A force d'éviter des petits hors gamut tu risques surtout d'avoir une image fade.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)