Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Débutant : Aide pour Traitemetent
#11
moi aussi depuis filmique j'ai beaucoup beaucoup de mal ....
enfin voici ma contribution qui m'a permis d'essayer la dernière version de dt....mais je regrette la 2.6 qui était pour moi plus domptable et dont je préférais mais traitements..mais impossible de remettre cette version..là j'ai l'impression d'être sous photoshop tant que je galère.

[Image: 20042208243324855216756557.jpg]
Pentax K1 .....Tamron 70/200 - 90 macro...Irix 15mm...... pentax 28/105mm et divers filtres ND
Mac OSCatalina
Répondre
#12
(22-04-20, 19:41)DADOU a écrit : moi aussi depuis filmique j'ai beaucoup beaucoup de mal ....
enfin voici ma contribution qui m'a permis d'essayer la dernière version de dt....mais je regrette la 2.6 qui était pour moi plus domptable et dont je préférais mais traitements..mais impossible de remettre cette version..là j'ai l'impression d'être sous photoshop tant que je galère.

[Image: 20042208243324855216756557.jpg]

j'aime bien !!



[Image: 2020-04-22-21-02-12-Window.png]

[Image: 2020-04-22-20-56-36-Window.png]


En haut resulat pour moi ce sori , avec le tuto à https://www.youtube.com/watch?v=BEEZ8V3OS2U
et aussi le module zone de couleur.
en bas a gauche le JPEG d'origine et a droite mon travail

En ecoutant ce tuto et en reecoutant ce tuto et en reecouatnt ce tuto....
Sincérement , ce tuto est tres bien.
Répondre
#13
Je ne vois pas trop la difference entre le jpeg et l'export png de ton travail de raw si ce n'est un ciel plus sombre , plus menaçant et finalement c'est cette opposition ciel sombre coupole lumineuse qui fait l'intérêt de cette belle photo ( ambiance biblique )
D'accord avec vous , filmique c'est difficile car trés sensible.
Heureusement jc tutos a bien expliqué le probleme ( en attendant l'utilisation pratique )
Répondre
#14
Hello,
Bien que recommandé, le réglage à 18,45% dans filmiquervb (raisons techniques de chaîne ICC si j'ai bien compris) n'est pour moi pas une règle absolue,
on voit dans certain tuto
https://darktable.fr/2020/03/darktable-3...-reponses/
qu'un préréglage à 9,23% par défaut peut être aussi utilisé. Sur cette photo ça fonctionne pas mal à cette valeur.
Une proposition réglé toutefois à 18,45.

[Image: NKN-0226.jpg]
Répondre
#15
J'ai pas regardé toutes les vidéos, c'est beaucoup trop long, je préfère le format texte, on peut revenir plus facilement sur les points intéressants.

Mais cette histoire de 18.45% sur la luminance du gris moyen dans Filmic RVB, de ce que j'ai compris ça dépend si tu as réglé ou pas ton exposition en premier lieu avec le module du même nom. Si tu as déjà réglé ton expo, alors utilise un gris moyen à 18.45%. Sinon tu fais varier la luminance du gris moyen pour avoir la bonne expo. Les 2 produisent le même résultat.
Répondre
#16
Bonjour,
Des fois, il ne faut pas trop se casser la tête ! Je trouve personnellement que le JPG est très bien ! Mais bon, pour jouer, j'ai quand même trituré le raw et j'ai réussi à pas mal m'approcher... du JPG. Perso, je préfère me fier à mon oeil qu'à des chiffres, je ne fais pas une fixation sur le gris moyen à 18,45. Et, effectivement, le réglage par défaut (9,23) est souvent une bonne valeur ; je l'ai conservé ici. Par contre, en me fiant à mon oeil, je suis arrivé à une expo du blanc de 5,72. Dans l'onglet look, toujours à l'oeil : Contraste à 1,7, latitude à 9,73. Mais, parce que filmique ne peut pas tout et qu'il y a d'autres modules, j'ai aussi utilisé le module "contraste local" avec les valeur suivantes : détail 250, hautes lumières 7, étendue tons moyens : 0,410. Enfin, j'ai trouvé le dôme un peu trop rouge, j'ai ajusté sa couleur avec le module "zones de couleurs".
[Image: NKN-0226.jpg]
Répondre
#17
(23-04-20, 13:39)Potochat a écrit : Bonjour,
Des fois, il ne faut pas trop se casser la tête ! Je trouve personnellement que le JPG est très bien ! Mais bon, pour jouer, j'ai quand même trituré le raw et j'ai réussi à pas mal m'approcher... du JPG. Perso, je préfère me fier à mon oeil qu'à des chiffres, je ne fais pas une fixation sur le gris moyen à 18,45. Et, effectivement, le réglage par défaut (9,23) est souvent une bonne valeur ; je l'ai conservé ici. Par contre, en me fiant à mon oeil, je suis arrivé à une expo du blanc de 5,72. Dans l'onglet look, toujours à l'oeil : Contraste à 1,7, latitude à 9,73. Mais, parce que filmique ne peut pas tout et qu'il y a d'autres modules, j'ai aussi utilisé le module "contraste local" avec les valeur suivantes : détail 250, hautes lumières 7, étendue tons moyens : 0,410. Enfin, j'ai trouvé le dôme un peu trop rouge, j'ai ajusté sa couleur avec le module "zones de couleurs".
[Image: NKN-0226.jpg]


Merci à tous pour vos avis  et le temps passé.
Oui, je penses que le Jpg est déja bien mais je pourrais gérer le vignetage et la rotation un peu.

L'idée était bien de "jouer" avec filmic.

J'aurai du vous donner une autre photo, du mont des olivier, image cramée et tout.
Appareil tres mal reglé ce jour là et prise a l'arrache sasn faira gafe.
Avec DT j'ai pu recupére une partie et l'image est plutot sympa.


Darktable m'a permis de comprendre que je pouvais récupérer un tas de photo, meme avec des competences tres short en dev.
On croit l'image irrécupérable et hop.

Et je découvre ça que depuis une semaine.

encore merci pour vos remarques.

A plus
Répondre
#18
(22-04-20, 17:15)aauvinet a écrit : Bonjour @all,

J'ai fait un voyage à Jérusalem l'année dernière et j'ai quelques photos sympa.
Je viens de me rendre compte, suite à une discution avec mon pote photographe, que j'avais les raw.
Il me dit que je vais pouvoir "récupérer" un paquet de photo.
j'ose pas lui demander alors je vais essayer tout seul
Voila mon arrivé ici....

Apres lecture et visionnage des tutos, j'essaie d'expérimenter la post-prod.
[Image: NKN-0226.jpg]


J'ai compris certains modules mais d'autre c'est pas simple. 

J'ai une photo en raw ici
https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
Le jpeg avec.

J'ai compris les modules de base.
Mais  des j'ai  que je désactive le module Courbe de base et j'essaie  avec filmic c'est du grand n'importe quoi.
Incapable d'arriver a quelque chose de mieux.
Je mets a 18% mais impossible de régler bien le truc.

Avant filmic :


[Image: 2020-04-22-18-09-03-Window.png]


Après avec le 18%  :
j'arrive pas 
[Image: 2020-04-22-18-13-01-Window.png]


C'est fade.

Je me force aussi a utiliser filmic .... ptet que pour un débutant c'est trop

Si quelqu'un pouvait essayer de dévelloper cette photo avec filmic.

j'ai bien lu, vu, entenu, les tutos masi c'est pas simple
Je vais refaire

Si quelqu'un pouvait essayer avec filmic .


Merci @all
bonjour,

avec mes réglages de base, le ciel me plait bien
[Image: NKN-0226.jpg]
Répondre
#19
(23-04-20, 18:40)Lamiche1457 a écrit :
(22-04-20, 17:15)aauvinet a écrit : Bonjour @all,

J'ai fait un voyage à Jérusalem l'année dernière et j'ai quelques photos sympa.
Je viens de me rendre compte, suite à une discution avec mon pote photographe, que j'avais les raw.
Il me dit que je vais pouvoir "récupérer" un paquet de photo.
j'ose pas lui demander alors je vais essayer tout seul
Voila mon arrivé ici....

Apres lecture et visionnage des tutos, j'essaie d'expérimenter la post-prod.
[Image: NKN-0226.jpg]


J'ai compris certains modules mais d'autre c'est pas simple. 

J'ai une photo en raw ici
https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
Le jpeg avec.

J'ai compris les modules de base.
Mais  des j'ai  que je désactive le module Courbe de base et j'essaie  avec filmic c'est du grand n'importe quoi.
Incapable d'arriver a quelque chose de mieux.
Je mets a 18% mais impossible de régler bien le truc.

Avant filmic :


[Image: 2020-04-22-18-09-03-Window.png]


Après avec le 18%  :
j'arrive pas 
[Image: 2020-04-22-18-13-01-Window.png]


C'est fade.

Je me force aussi a utiliser filmic .... ptet que pour un débutant c'est trop

Si quelqu'un pouvait essayer de dévelloper cette photo avec filmic.

j'ai bien lu, vu, entenu, les tutos masi c'est pas simple
Je vais refaire

Si quelqu'un pouvait essayer avec filmic .


Merci @all
bonjour,

avec mes réglages de base, le ciel me plait bien
[Image: NKN-0226.jpg]
Smile
Répondre
#20
(23-04-20, 13:01)Nel a écrit : J'ai pas regardé toutes les vidéos, c'est beaucoup trop long, je préfère le format texte, on peut revenir plus facilement sur les points intéressants.

Mais cette histoire de 18.45% sur la luminance du gris moyen dans Filmic RVB, de ce que j'ai compris ça dépend si tu as réglé ou pas ton exposition en premier lieu avec le module du même nom. Si tu as déjà réglé ton expo, alors utilise un gris moyen à 18.45%. Sinon tu fais varier la luminance du gris moyen pour avoir la bonne expo. Les 2 produisent le même résultat.

Oui et non, pas si simple. Voir l'échange ici à ce sujet : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=4886
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)