Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Crash DT 3.0.2
#1
Bonsoir,

Premières minutes d'utilisation de la dernière version de DT, premier crash ! (mais ça arrive même aux meilleurs Big Grin )

Compilé sous Mint 19.3 (Tricia), option --disable-openmp parce que sinon, de toute façon, la compilation ne voulait pas démarrer.
Avant la segfault, utilisation du module Egaliseur de ton (une vraie merveille !), je referme le module, zoom (ou de-zoom je ne sais plus bien) dans l'image et là fin de partie !

quelles autres infos fournir ?
GPU GeForce GTX 1060 6Gb
OpenCL 1.2 CUDA

Driver nVidia 435.21


A défaut de pouvoir joindre directement la backtrace elle est dispo ici qq jours : backtrace
Répondre
#2
Salut,

Aucune idée de ce qui peut causer ton problème, le fichier trace pour ma part ne me parle. Peut-être qu'un développeur verrait quelque chose.

En tout cas, j'ai eu l'occasion de compiler sans problème (avec Openmp) la version 3.0.2 très récemment. Et pas de crash constaté non plus pour l'égaliseur de tons.

2 choses :

Pour pouvoir compiler avec Openmp, il faut t'assurer que toutes les librairies dev nécessaires soient installées sur ton système. Voir ici celles nécessaires : https://redmine.darktable.org/projects/d...rktable_26

C'est en anglais, ça date un peu mais ça reste d'actualité, même pour ta Mint 19.3. Tu copie les 2 premières lignes sudo apt.... (minimal et optional dependencies). Ca te dira lesquelles sont installées et ça te proposera d'installer les manquantes. Et tu recompiles.

Pour le crash, pas mal de crash sont souvent liées soient à une version du pilote graphique de ce que j'ai déjà vu, soit à de mauvais paramètres mémoire dans les préférences de darktable (2ème onglet). Qu'as-tu mis comme réglage mémoire/cpu ? Et de fait, quel processeur as-tu (référence, fréquence et nombre de coeurs) et quel quantité de RAM et Swap ?
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
(24-04-20, 08:26)nicoauffray a écrit : Salut,

Aucune idée de ce qui peut causer ton problème, le fichier trace pour ma part ne me parle. Peut-être qu'un développeur verrait quelque chose.

En tout cas, j'ai eu l'occasion de compiler sans problème (avec Openmp) la version 3.0.2 très récemment. Et pas de crash constaté non plus pour l'égaliseur de tons.

2 choses :

Pour pouvoir compiler avec Openmp, il faut t'assurer que toutes les librairies dev nécessaires soient installées sur ton système. Voir ici celles nécessaires : https://redmine.darktable.org/projects/d...rktable_26

C'est en anglais, ça date un peu mais ça reste d'actualité, même pour ta Mint 19.3. Tu copie les 2 premières lignes sudo apt.... (minimal et optional dependencies). Ca te dira lesquelles sont installées et ça te proposera d'installer les manquantes. Et tu recompiles.

Pour le crash, pas mal de crash sont souvent liées soient à une version du pilote graphique de ce que j'ai déjà vu, soit à de mauvais paramètres mémoire dans les préférences de darktable (2ème onglet). Qu'as-tu mis comme réglage mémoire/cpu ? Et de fait, quel processeur as-tu (référence, fréquence et nombre de coeurs) et quel quantité de RAM et Swap ?

Merci nicoauffray Smile

ça compile mieux ainsi avec OpenMP (en fait le README fourni avec l'archive renvoie vers une plus ancienne version de la page que tu m'as indiqué, c'est sans doute pourquoi je n'avais pas les bons paquets d'installés)

Sinon pour le crash les infos sont mon hardware sont :
proc i5 3570 4 core @3400Mhz, RAM 16Go swap 8Go swappiness=1

et les paramètres dt :
[Image: Capture-du-2020-04-24-15-49-13.png]

jpg to gif
Répondre
#4
(24-04-20, 14:59)stephp a écrit : ça compile mieux ainsi avec OpenMP (en fait le README fourni avec l'archive renvoie vers une plus ancienne version de la page que tu m'as indiqué, c'est sans doute pourquoi je n'avais pas les bons paquets d'installés)

Sinon pour le crash les infos sont mon hardware sont :
proc i5 3570 4 core @3400Mhz, RAM 16Go swap 8Go swappiness=1

Quand on a tellement l'habitude de compiler, ce qui est le cas de tous les développeurs, on ne fait même plus attention au README. Il date et même s'il est indiqué mis à jour il y a 3 mois, ça n'a été que très partiellement. Lorsque j'aurais fini de travailler sur la mise à jour visuelle de la nouvelle fenêtre des préférences qui apparaîtra dans la prochaine version majeure, je m'attaquerais à sa mise à jour, et basculerai les instructions de compilation sur Github au passage. Merci du signalement de ce lien daté dans le README.

Pour tes paramètres, ils sont clairement sous-adaptés à ton système (et ça peut causer des crash) pour la mémoire.

Déjà, ton processeur à 4 coeurs, donc tu mets 4 au lieu de 8 dans le nombre de fils d'exécution (ou 3 si tu veux laisser un coeur à une autre application en cas d'usage gourmand du processeur).

Ensuite, pour la mémoire pour le tuilage, tu peux carrément passer à 10240 (soit 10 Go sur tes 24 Go), ça laisse de la marge et darktable n'utilisera de toute façon pas plus que ce dont il a besoin et ira rarement jusque-là, sauf si traitement très gourmands sur des RAW de très grandes tailles. Tu même mettre plus haut si tu veux, c'est en gros la RAM/SWAP max que tu autorise darktable à utiliser. Si par exemple, hors darktable tu n'utilise pas plus de 4 ou 5 Go, tu pourrais potentiellement monter à 15 voire 18 Go. Toujours laisser un peu de marge par contre pour éviter que ton système se fige.

Ensuite, si tu as un gros disque dur, la 1ère ligne où tu as mis 1016, c'est la quantité d'espace disque que tu laisse pour le cache des miniatures donc pour accélérer leur affichage. N'hésite pas à monter ça selon ton usage, le nombre d'images que tu as et l'espace disque que tu es prêt à laisser à ce cache. Là, pas de préconisation précise, ça ne joue que sur la vitesse d'affichage des miniatures.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
(25-04-20, 11:58)nicoauffray a écrit : Quand on a tellement l'habitude de compiler, ce qui est le cas de tous les développeurs, on ne fait même plus attention au README. Il date et même s'il est indiqué mis à jour il y a 3 mois, ça n'a été que très partiellement. Lorsque j'aurais fini de travailler sur la mise à jour visuelle de la nouvelle fenêtre des préférences qui apparaîtra dans la prochaine version majeure, je m'attaquerais à sa mise à jour, et basculerai les instructions de compilation sur Github au passage. Merci du signalement de ce lien daté dans le README.

Pour tes paramètres, ils sont clairement sous-adaptés à ton système (et ça peut causer des crash) pour la mémoire.

Déjà, ton processeur à 4 coeurs, donc tu mets 4 au lieu de 8 dans le nombre de fils d'exécution (ou 3 si tu veux laisser un coeur à une autre application en cas d'usage gourmand du processeur).

Ensuite, pour la mémoire pour le tuilage, tu peux carrément passer à 10240 (soit 10 Go sur tes 24 Go), ça laisse de la marge et darktable n'utilisera de toute façon pas plus que ce dont il a besoin et ira rarement jusque-là, sauf si traitement très gourmands sur des RAW de très grandes tailles. Tu même mettre plus haut si tu veux, c'est en gros la RAM/SWAP max que tu autorise darktable à utiliser. Si par exemple, hors darktable tu n'utilise pas plus de 4 ou 5 Go, tu pourrais potentiellement monter à 15 voire 18 Go. Toujours laisser un peu de marge par contre pour éviter que ton système se fige.

Ensuite, si tu as un gros disque dur, la 1ère ligne où tu as mis 1016, c'est la quantité d'espace disque que tu laisse pour le cache des miniatures donc pour accélérer leur affichage. N'hésite pas à monter ça selon ton usage, le nombre d'images que tu as et l'espace disque que tu es prêt à laisser à ce cache. Là, pas de préconisation précise, ça ne joue que sur la vitesse d'affichage des miniatures.

Merci bcp pour tes conseils Smile

Bon, entre temps j'ai constaté un nouveau crash... cette fois au moment de cloner une image. Le clone a été créé mais dt à défailli avant d'afficher la miniature correspondante dans le panneau de gestion des clones.
Voici donc une nouvelle backtrace.
Répondre
#6
J'ai compilé hier sous Mint 19.3 :
[Image: image.png]
Je viens de faire des clones de 2 de mes RW2 sans problèmes.
Répondre
#7
(25-04-20, 20:11)jpg54 a écrit : J'ai compilé hier sous Mint 19.3 :
Je viens de faire des clones de 2 de mes RW2 sans problèmes.

J'en avais pour ma part déjà cloné bien plus que 2 avant cela avec ce même binaire, c'est tout le charme des plantages non-systématiques !
Répondre
#8
(25-04-20, 22:20)stephp a écrit :
(25-04-20, 20:11)jpg54 a écrit : J'ai compilé hier sous Mint 19.3 :
Je viens de faire des clones de 2 de mes RW2 sans problèmes.

J'en avais pour ma part déjà cloné bien plus que 2 avant cela avec ce même binaire, c'est tout le charme des plantages non-systématiques !

Applique déjà les paramètres que je t'ai conseillé (pas mal de crash pouvant venir d'un manque de mémoire vive utilisé) avant. Tu verras après si tu constate de nouveaux crash ou pas.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)