Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
saisie des mots clés hiérarchiques
#1
Bonjour à tous
Apres avoir lu l'excellent tuto de Philippe sur les mots clés, j'ai voulu organiser mes mots clés, uniquement descriptifs jusque là, avec une hiérarchie.
Petit problème, dans la zone de saisie, impossible de saisir le caractère "|" avec les touches habituelles: CTRL+ALT+6. (windows 10)
Apparemment ce n'est pas un problème de clavier puisque je peux saisir ce caractère dans toutes les autres applications.
Pour contourner le problème, j'ai simplement saisi le caractère "|" dans libre office et je l'ai collé dans la zone de saisie des mots clé de DT. ça marche.

Questions:
- est ce qu'il y a une astuce pour pouvoir saisir directement le caractere "|" autrement qu'avec la combinaison des touches CTRL+ALT+6 ?
- ma photothèque fait 25000 photos environ et j'ai accumulé au fil des ans plusieurs centaines de mots clés descriptifs. Existerait il un traitement par lots (autre qu'une saisie photo par photo) pour les ranger dans des catégories hiérarchiques en conservant l'affectation de mots clés resultants aux images auxquelles ils étaient affectés ?

Merci de vos lumières
Richard
Windows 10
Répondre
#2
Ce n'est pas ctrl + alt + 6, mais la touche alt gr ( à droite de la touche espace) + le 6 des chiffres du haut du clavier. Ce signe se nomme un tube ou pipe ou trait vertical et peut-être d'autres dénominations que je ne connais pas.

(23-04-20, 08:43)Pim a écrit : Bonjour à tous
Apres avoir lu l'excellent tuto de Philippe sur les mots clés, j'ai voulu organiser mes mots clés, uniquement descriptifs jusque là, avec une hiérarchie.
Petit problème, dans la zone de saisie, impossible de saisir le caractère "|" avec les touches habituelles: CTRL+ALT+6. (windows 10)
Apparemment ce n'est pas un problème de clavier puisque je peux saisir ce caractère dans toutes les autres applications.
Pour contourner le problème, j'ai simplement saisi le caractère "|" dans libre office et je l'ai collé dans la zone de saisie des mots clé de DT. ça marche.

Questions:
- est ce qu'il y a une astuce pour pouvoir saisir directement le caractere "|" autrement qu'avec la combinaison des touches CTRL+ALT+6 ?
- ma photothèque fait 25000 photos environ et j'ai accumulé au fil des ans plusieurs centaines de mots clés descriptifs. Existerait il un traitement par lots (autre qu'une saisie photo par photo) pour les ranger dans des catégories hiérarchiques en conservant l'affectation de mots clés resultants aux images auxquelles ils étaient affectés ?

Merci de vos lumières

Pour un traitement par lots, il suffit de trier et sélectionner toutes les photos à qui l'on veut donner un mot clé et attacher ce mot clé.
Il y a d'autres vidéos sur les mots clés assez anciennes que je te conseille de regarder, celle de Philippe ne rentre pas trop dans les détails pour gérer un si grand nombre de photos, pour ma part j'en ai plus de 35 000 dans darktable.
Répondre
#3
Même réponse que @JMM40. Et, non, il ne peut exister de traitement par lot pour effectuer une action qui relève intrinsèquement de choix humains.

Ceci étant, tu peux quand même bien améliorer le travail en sélectionnant les photos par lots grâce aux filtres de collections disponibles dans le module collections. Une fois un lot de photos affichées, tu le sélectionnes avec Ctrl+a et tu peux appliquer un ou plusieurs mots clés à tout le lot.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
(23-04-20, 08:43)Pim a écrit : Questions:
- est ce qu'il y a une astuce pour pouvoir saisir directement le caractere "|" autrement qu'avec la combinaison des touches CTRL+ALT+6 ?

Bonjour Pim,
Ctrl/Alt 6 ne fonctionne pas, mais Alt Gr+6 fonctionne dans la zone de saisie ( Alt Gr est à droite de la barre d'espace).

Ooops, déjà dit par Jmm40 !

Bonne journée.
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#5
Bonjour,

c'est la même touche qui permet de saisir tous les symboles en bas à droite des touches qui en sont dotées, le @ par exemple sous le à  Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#6
(23-04-20, 09:00)jpverrue a écrit : Même réponse que @JMM40. Et, non, il ne peut exister de traitement par lot pour effectuer une action qui relève intrinsèquement de choix humains.

Ceci étant, tu peux quand même bien améliorer le travail en sélectionnant les photos par lots grâce aux filtres de collections disponibles dans le module collections. Une fois un lot de photos affichées, tu le sélectionnes avec Ctrl+a et tu peux appliquer un ou plusieurs mots clés à tout le lot.

Merci à tous les deux
effectivement la saisie du "tube" dans DT marche avec AltGr+6
Pour la transformation de ma collection de mots clés en structure hierarchique effectivement il y la solution que vous decrivez; cela veut dire que si on a créé 1000 mots clés au fil des ans sans aucune structure, il faut faire 1000 series de manipulations... Donc je vais m'abstenir de me lancer dans un ménage de printemps systématique (on est en confinement mais quand même...) pour ne traiter que les mots clés qui sont rattachés au plus grand nombre d'images

Merci encore
Richard
Windows 10
Répondre
#7
Bonjour,
tu peux aussi creer tes hierarchies dans un fichier texte avec un éditeur et l'importer sous dt.
fichier de la forme :

Nature et Paysages
     Animaux
       Insectes
           Papillon
      Mammiferes
            Lion
            Panda
     Oiseaux
             Grue
             Oie
             Paon
    Ciel  Météo
            Arc-en-ciel
            Aurore
    Brume / Brouillard
           Paysages
               Cascade
                Champs
...etc
Répondre
#8
(23-04-20, 11:03)Dom77 a écrit : Bonjour,
tu peux aussi creer tes hierarchies dans un fichier texte avec un éditeur et l'importer sous dt.
fichier de la forme :

Nature et Paysages
     Animaux
       Insectes
           Papillon
      Mammiferes
            Lion
            Panda
     Oiseaux
             Grue
             Oie
             Paon
    Ciel  Météo
            Arc-en-ciel
            Aurore
    Brume / Brouillard
           Paysages
               Cascade
                Champs
...etc

Effectivement, c'est peut être plus rapide; je vais essayer ta méthode
merci
Richard
Windows 10
Répondre
#9
Oui, créer la hiérarchie avec un outil externe est pratique. Néanmoins, après importation de la nouvelle hiérarchie tu devras quand même sélectionner toutes les photos correspondant à "Nature et Paysages|Oiseaux|Grue" pour leur assigner ce nouveau mot clé. Bien sûr, tu peux faire cela avec le filtre de collection mot-clé et les anciens mots-clés non hiérarchiques.

Pas de panique, tu auras fini avant le 11/05 ! J'ai brassé toute ma collection de photos (65k) pour recaler de nombreux mots clés (mal orthographiés, mal rangés dans la hiérarchie, etc.) ; J'ai fait ça par petites séances d'environ 2h, ça n'a pas pris beaucoup plus d'une semaine.

Après, tu peux aussi modifier les mots-clés en leur ajoutant une hiérarchie. Pour reprendre l'exemple précédent, tu peux modifier le mot clé "Grue" en "Nature et Paysages|Oiseaux|Grue" en rajoutant la hiérarchie devant. Il y a une option dans le menu contextuel pour faire ça. Si tu fais bien attention à l'orthographe, quand tu feras ensuite la même manip pour le mot-clé "Paon", il viendra se ranger tout seul ou il faut dans la hiérarchie.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
(23-04-20, 14:52)Pim a écrit : Effectivement, c'est peut être plus rapide; je vais essayer ta méthode
merci

Et tu peux même en trouver des fichiers tout fait, nommés thésaurus. Quelques sujets en parlent. Une recherche via le mot-clé thésaurus te donne : https://forums.darktable.fr/search.php?a...order=desc

La plupart des sujets listés sont intéressants pour ce point et sur certains sujets tu pourras trouver des liens pour récupérer des thésaurus tout faits sur pas mal de thématiques. Par exemple, pour ma pratique, j'avais trouvé d'excellents thésaurus sur les espèces d'oiseaux, mammifères, reptiles/batraciens, papillons, etc. Mais il y a d'autres sujets existants. Ensuite, tu tries, simplifies, ajuste selon tes envies/besoins. Bien plus rapide.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)