Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmique : gris moyen à 9,23% ou 18,45% ?
#11
Je suis comme Sophy, je suis un peu perdu avec cette version de Filmique, je me suis même posé la question de ne pas revenir à la courbe de base et corriger les expositions avec l'égaliseur de ton, tellement je me perds dans les réglages du gris...
Donc, le fait de nous bloquer ce réglage va simplifier l'utilisation de ce module pour les débutants comme moi !
Répondre
#12
(24-04-20, 13:40)Irek a écrit : Il est complètement malade ce garçon Smile
Depuis hier il a ajouté une nouvelle option "high-quality reconstruction"... Même pas eu le temps de tester la version d'hier !
Et encore tu l'as pas vu à l’œuvre pour écrire le module négadoctor ! Big Grin
Répondre
#13
(24-04-20, 14:19)jpg54 a écrit : Et encore tu l'as pas vu à l’œuvre pour écrire le module négadoctor ! Big Grin

C'est vrai !
Mais, égoïstement, comme j'ai pas de négatives à scanner (quoi que, sûrement, je le pense maintenant, bien sur que si !) je me suis pas trop intéressé. Smile
Répondre
#14
Aurélien a créé le module pour me montrer comment on programme dans darktable donc j'étais à côté de lui pendant presque 5 heures ou il a programmé le module.
On avait déjà travaillé ensemble avec le scanner qu'il m'a prêté avec les outils qui existaient pour traiter les négatifs que l'on avait scanné? On était assez déçu de résultats et on lui avait passé les travaux de Kodak pour la digitalisation des négatifs. Il m'avait passé des préréglages pour améliorer le traitement des négatifs et ça lui a donné l'idée de développer un module spécifique donc j'ai donné le nom. Voilà ma seule participation à cette naissance de négadoctor en plus d'avoir suivi et essayer de comprendre l'écrire des programmes darktable.
Répondre
#15
J'ai été moi même assez perturbé au début en découvrant l'excellent tuto de JC et cette proposition des 9,23 %, mais en fait, et vous me direz si je me trompe, il ne me semble pas y avoir de contradiction avec les recommandations d'Aurélien:

-il dit bien que régler l'exposition ou modifier le point gris c'est la même chose. Dans son tuto en anglais où il propose des automatismes pour (dans l'ordre) expo, filmic, balance couleurs, contraste local et égaliseur de ton, on règle d'abord l'exposition afin qu'elle soit bonne pour le sujet mis en avant (visage, paysage ou autre). Du coup pas besoin de changer le point gris, qu'on met à 18,45 (sans modif de l'exposition dans filmic, donc). Libre à nous ensuite de changer points blanc et noir selon la plage dynamique du capteur. Si on suit les recommandations de JC on règle le point blanc à 1/2 de la plage dynamique donnée, le point noir à 1/2 aussi. Ce que fait également Aurélien: 6IL et -6 IL dans son "auto filmic". L'image est alors très peu contrastée, très "neutre".

-JC ne touche pas en 1er à l'exposition, mais l'augmente de fait en réglant le point gris à 9,23%. Puis il met points blanc et noir à 1/4 et 3/4, ce qui ne fonctionne pas toujours (d'après mes 1ers essais, en cas d'image fortement contrastée, comme souvent avec les portraits que je fais au flash, les noirs sont bien trop présents avec ce règlage).

En comparant les 2  méthodes j'obtiens en suivant Aurélien (règlage expo puis filmic 18.45 %, réglage points N&B à 1/2 de la plage dynamique) une image peu contrastée, qui va très bien pour les portraits (la peau est beaucoup plus homogène, sans "zones brulées"), qui va nécessiter la balance couleur pour augmenter le contraste selon l'effet désiré.

En suivant JC (9,23 % puis réglage points N&B à 1/4 et 3/4 de la PD) j'obtiens une image plus contrastée, qui va bien pour le paysage, beaucoup moins pour le portrait ou les lumières très contrastées style clair-obscur, mais qui n'a pas forcément besoin ensuite de la balance couleur.

Bref, on s'en sort ! Et surtout on comprend ce qu'on fait et on le fait sciemment selon ce qu'on veut obtenir. Moi... j'adore filmic car on peut fignoler la tonalité générale très précisément, mais c'est vrai que c'est un module à apprivoiser !
Répondre
#16
(26-04-20, 08:48)fakir64 a écrit : Bref, on s'en sort ! Et surtout on comprend ce qu'on fait et on le fait sciemment selon ce qu'on veut obtenir. Moi... j'adore filmic car on peut fignoler la tonalité générale très précisément, mais c'est vrai que c'est un module à apprivoiser !

Oui, mais pour un amateur débutant de photo, je suis vraiment assez troublé par ce module ! J'ai suivi beaucoup de vidéo à ce sujet et n'arrive toujours pas à une prise en main normale.

Je m'explique, je ne suis pas maître de mes réglages, j'y vais entre le "petit bonheur la chance" et l'oeil, au point où je laisse les réglages donnés par Luc et règle les sur et sous expositions avec l'égaliseur de ton...

C'est vraiment dommage, car je suis sûr que je pourrais faire beaucoup mieux avec ce module !

Bon j'exagère un peu, dans mes propos, j'utilise légèrement le gris moyen pour l'exposition générale, puis règle à l'oeil le blanc et le noir, mais je vois bien que c'est plus par talonnement que par maitrise...
Répondre
#17
Le tatonnement n'est pas forcément une mauvaise chose, puisque tu règles en fonction de ce que tu vois sans te prendre la tête avec des chiffres. Chiffres qui sont de toute façon sont à ajuster en fonction de : ton boîtier, tes réglages lors de la PdV, la scène photographiée, ton goût, la destination de ta photo, etc.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#18
Hello,
D'accord avec jp , l'empirisme est un bon moyen d'apprendre.
Depuis que je suis sur le forum (janvier) je vois des polémiques sur filmique.
Pour moi ce module est un module technique qui fait l’entonnoir entre la dynamique de l'appareil photo et l'écran, qui met l'image dans les clous.
En conception on peut avoir tendance à mettre plein de réglages pour pouvoir faire des choses très fines. Mais ce module contient des pipettes, des réglages automatiques, des presets qui m'ont convenu dans un premier temps, Sur une image correctement exposée (10 ILà 100 iso pour moi). filmique preset et fini. Après commence l'aspect créatif avec les autres modules.
Autres modules qui peuvent aussi modifier la dynamique mais on est plus dans la technique...
Répondre
#19
Bonjour,

Question également posée sur la page du site avec la vidéo 19 de JC TUTO, mais apparemment pas passée en ligne.

Dans ce tuto, il est mentionnée une plage dynamique de 11 IL pour le 70D pour des ISO < 1600, ok mais où/comment trouve-t-on cette information ?

Merci.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#20
Je viens d'approuver ta question. Pour la réponse à ta question, c'est traité dans la 2ème partie du tuto :
https://darktable.fr/2020/04/darktable-t...avec-gimp/ vers 3"30
Je ne sais pas pourquoi WordPress bloque certains commentaires et demande l'intervention d'un admin/modérateur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)