Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réimportation des photos obligatoire après mise à jour sous Manjaro KDE [Résolu]
#1
Bonjour,

Suite d'origine ici : https://forums.darktable.fr/showthread.p...4#pid41274

Je viens de constater un problème sous Manjaro-KDE
Mon disque de données NTFS interne au PC de 2 To est bien monté au démarrage, que ce soit sous Manjaro ou sous Ubuntu.
Sous Ubuntu je n'ai pas de problème ça fonctionne normalement après avoir installé le nouveau git.
Sous Manjaro le système de mise à jour "construit" darktable à chaque mise à jour : rolling release, je trouve ça plus pratique que de compiler.
Par contre sous Manjaro lorsque je fais la mise à jour du git via AUR, à l'ouverture de Darktable les photos restent inaccessibles ?
La seule solution que j'ai trouvée c'est de ré-importer les photos après chaque mise à jour, c'est donc inutilisable au quotidien.

Ai-je loupé quelque chose ?

[Image: Capture-d-cran-de-2020-04-23-19-06-28.png]

Cordialement.






Répondre
#2
Là ça va être difficile de t'aider étant sous Mint 19.3. Manjaro est lancé en dual-boot ou en VirtualBoot ?
Répondre
#3
Bonjour,

Mon installation de Manjaro est bien multi-boot. Wink

Cordialement.






Répondre
#4
Salut Caille,

Je réponds ici à ta demande en MP.

Ça peut provenir de 1000 choses différentes, mais comme je n'utilise pas du tout Manjaro, je ne pourrais pas plus t'aider. Pense à vérifier ton /etc/fstab qu'il monte bien ton disque toujours au même endroit. Ça peut aussi être une option à régler dans le script de compilation, qui pourrait créer un ~/.config/darktable unique à chaque compilation. Ou encore autre chose… c'est ça aussi la magie de Manjaro/Archlinux avec les dépôts AUR.  Big Grin
J'espère que tu appliques Prérequis de sécurité, je ne sais pas trop quels effets ça peut avoir.
Répondre
#5
(24-04-20, 10:22)Nel a écrit : Salut Caille,

Je réponds ici à ta demande en MP.

Ça peut provenir de 1000 choses différentes, mais comme je n'utilise pas du tout Manjaro, je ne pourrais pas plus t'aider. Pense à vérifier ton /etc/fstab qu'il monte bien ton disque toujours au même endroit. Ça peut aussi être une option à régler dans le script de compilation, qui pourrait créer un ~/.config/darktable unique à chaque compilation. Ou encore autre chose… c'est ça aussi la magie de Manjaro/Archlinux avec les dépôts AUR.  Big Grin
J'espère que tu appliques Prérequis de sécurité, je ne sais pas trop quels effets ça peut avoir.

Bonjour et merci pour ta réponse,

A mon avis le disque est toujours monté au même endroit ?
Pendant le confinement je ne traite pas de photos, j'essaye plusieurs distributions.
Je viens de l'installer sur la version Manjaro-xfce pour voir si c'est pareil.
Je posterais tout à l'heure mes deux fstab pour voir.

Déjà le fstab ubuntu

Code :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda10 during installation
UUID=6e4a5a06-446f-4577-a099-2e15b1298c4a /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=5C46-7558  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

UUID=3E64D2DA64D2944D /mnt/3E64D2DA64D2944D ntfs nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
Suite le fstab de Manjaro-KDE
Code :
/etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=1d154208-ef7c-4fc8-b5b4-116ecd548e74 /              ext4    defaults,noatime,discard 0 1
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0
UUID=3E64D2DA64D2944D /mnt/3E64D2DA64D2944D ntfs nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0






Répondre
#6
Le fstab à mon avis va pas être suffisant. Si j'ai bien compris, tu utilise un disque externe. Ce qu'il faudrait vérifier, c'est le chemin de montage via le système de fichier (et le disque "sdX" vu par Manjaro et Ubuntu) et quelles éventuelles différences. Tu peux le vérifier avec l'utilitaire d'affichage de disques aussi. Maintenant, si tu as ces systèmes installés sur le même ordinateur, tu t'embêtes à mon avis. Utilise une seule distrib pour darktable, ça sera plus simple Tongue
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
(24-04-20, 10:47)nicoauffray a écrit : Le fstab à mon avis va pas être suffisant. Si j'ai bien compris, tu utilise un disque externe. Ce qu'il faudrait vérifier, c'est le chemin de montage via le système de fichier (et le disque "sdX" vu par Manjaro et Ubuntu) et quelles éventuelles différences. Tu peux le vérifier avec l'utilitaire d'affichage de disques aussi. Maintenant, si tu as ces systèmes installés sur le même ordinateur, tu t'embêtes à mon avis. Utilise une seule distrib pour darktable, ça sera plus simple Tongue

Non, mon disque de 2 To est un disque interne.

Je suis dans des essais actuellement, d'où mes multiples distributions, comme je n'ai pas de photos à traiter pendant le confinement. Tongue
Je préférerais utiliser Manjaro que Ubuntu, d'où mes essais, donc si je garde Manjaro il faut que je trouve une solution.






Répondre
#8
Ton /etc/fstab utilise bien les UUID, donc c'est bon pour ton point de montage. Par contre je vois que ton disque est formaté en NTFS, en théorie ça devrait fonctionner, mais c'est que de la théorie. Le système de fichier Windows est tellement mal fichu et mal documenté qu'il ne faut pas trop lui faire confiance, et surtout le système de droits est incompatible avec celui de Linux. Si tu as l'occasion repasse le en ext4. Ce serait étonnant que ton problème vienne de là, mais ce ne serait pas la première fois que je constate des problèmes bizarres avec ce système de fichier.

Vu ta nouvelle capture d'écran dans le post #1, on voit les miniatures, donc les photos sont bien répertoriées dans la base de donnée de darktable, et donc il reprend bien le même dossier de configuration. À priori ce serait le chemin qui mène à la photo qui n'est pas le bon. Ça m'est déjà arrivé de façon aléatoire, mais il suffit de fermer darktable et de le réouvrir pour retrouver un comportement normal. Mais je suppose que tu l'as déjà fait.

À part un problème de montage avec le NTFS, je ne vois pas trop.
Répondre
#9
Bonjour

Mon fstab sous Ubuntu est similaire. La ligne importante est


Code :
/dev/disk/by-uuid/5769E1CD421CC0AF /mnt/Photos auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0


C'est donc les mêmes options de montage ! De toute façon tu dis bien qu'avec Ubuntu ça marche.
Le disque est bien en ntfs (tiens, je me demande pourquoi, vu que j'ai plus de Windows depuis des années)

Donc on dirait que c'est la spécificité (pour ne pas dire "le problème") de Manjaro. Je n'ai jamais utilisé les distribs basées sue Arch...

Je sais, je t'aide pas beaucoup avec ce message...

Irek
Répondre
#10
Suite, je réponds aux deux derniers messages.

Oui, mon disque est bien en ntfs. Wink

Ça fait plusieurs jours que je n'ai pas lancé Windows et de toute façon lorsque je lance le PC sous Manjaro ça fonctionne bien si je ne fais pas de mise à jour.
De toute façon mes disques externes sont tous en NTFS et je ne vais pas tous les passer en ext4, je ne pense pas que ça vienne de là ?
Je viens de refaire la compilation complète sous Ubuntu (pas la mise à jour), le disque est toujours accessible. 
J'ai même essayer d'ouvrir le disque après avoir fermé Darktable et d'ouvrir Darktable ensuite.
Oui j'ai essayé plusieurs fois de fermer et relancer Darktable sans aucun changement...
Je place ces deux fichiers (21 jours) pour infos au cas où. :reading_smiley:  

Fichier de compilation de la version git-1300 sous Ubuntu:  https://www.cjoint.com/c/JDylVXdZrLg

Fichier de construction de la version git-1294 sous Manjaro : https://www.cjoint.com/c/JDylZsgNATg






Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)