Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réimportation des photos obligatoire après mise à jour sous Manjaro KDE [Résolu]
#21
Bonjour,

Ce matin avant de faire la mise à jour j'ai importé un dossier d'une centaine de photos depuis mon disque interne NTFS.
Après la mise à jour du git-1305, suite au redémarrage du PC mon dossier est toujours accessible, c'est donc un problème aléatoire ?
J'ai quand même fait quelque chose, je suis repassé sous Windows et j'ai fait redémarrer sous Manjaro avant de compiler.
Je crois avoir déjà lu que Windows lorsqu'il est utilisé en Multi-Boot ne doit jamais être arrêté, toujours redémarré, vrai / pas vrai ?
De toute façon le démarrage rapide de Windows est désactivé, la mise en veille prolongé aussi, je pense qu'il faut que je le désactive complètement. Big Grin  
J'attends quelques jours avant de placer le sujet en résolu, mais c'est bien parti. Cool

Cordialement.






Répondre
#22
(25-04-20, 08:03)Caille a écrit : Bonjour,

Ce matin avant de faire la mise à jour j'ai importé un dossier d'une centaine de photos depuis mon disque interne NTFS.
Après la mise à jour du git-1305, suite au redémarrage du PC mon dossier est toujours accessible, c'est donc un problème aléatoire ?
J'ai quand même fait quelque chose, je suis repassé sous Windows et j'ai fait redémarrer sous Manjaro avant de compiler.
Je crois avoir déjà lu que Windows lorsqu'il est utilisé en Multi-Boot ne doit jamais être arrêté, toujours redémarré, vrai / pas vrai ?
De toute façon le démarrage rapide de Windows est désactivé, la mise en veille prolongé aussi, je pense qu'il faut que je le désactive complètement. Big Grin  
J'attends quelques jours avant de placer le sujet en résolu, mais c'est bien parti. Cool

Cordialement.

Salut,

Euh, à mon avis, rien d'aléatoire. D'autant que je n'ai jamais vu personne signaler ça autrement. Un truc à dû bouger (mise à jour ou autre...) hors darktable. Ton problème est à mon avis pas lié à darktable mais au lien symbolique qui devait différer un peu vers ton support externe, ce qui faisait que darktable ne retrouvait pas le chemin qu'il connaissait.

Pour Windows, je n'en sais rien mais je ne vois pas bien pourquoi il ne faudrait pas faire arrêter. Ca n'aurait pas de sens, même en multi-boot. Il y a quelques années quand je faisais du multi-boot Windows/Mac ou Windows/Linux (ça date, je n'ai pas utilisé Windows hors boulot depuis plus de 10 ans), j'arrêtais normalement l'ordi depuis Windows sans aucun problème. Après, vu les merdes que Microsoft fait sur ces OS, rien n'est impossible. Le terme "merdes" est un avis perso, pas la peine d'argumenter là-dessus, ça ne changerait rien à mon point de vue.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#23
(25-04-20, 11:21)nicoauffray a écrit : Salut,

Euh, à mon avis, rien d'aléatoire. D'autant que je n'ai jamais vu personne signaler ça autrement. Un truc à dû bouger (mise à jour ou autre...) hors darktable.
Ton problème est à mon avis pas lié à darktable mais au lien symbolique qui devait différer un peu vers ton support externe, ce qui faisait que darktable ne retrouvait pas le chemin qu'il connaissait.

Bonjour,

Je n'ai jamais dis que ça venait de Darktable, je pensais que ça venais de la compilation par AUR sous Manjaro, j'essaye simplement de comprendre.
Le support utilisé (comme indiqué précédemment) n'est pas un support externe, c'est un disque dur classique interne de 2 To formaté en NTFS.






Répondre
#24
(25-04-20, 08:03)Caille a écrit : Bonjour,

Ce matin avant de faire la mise à jour j'ai importé un dossier d'une centaine de photos depuis mon disque interne NTFS.
Après la mise à jour du git-1305, suite au redémarrage du PC mon dossier est toujours accessible, c'est donc un problème aléatoire ?
J'ai quand même fait quelque chose, je suis repassé sous Windows et j'ai fait redémarrer sous Manjaro avant de compiler.
Je crois avoir déjà lu que Windows lorsqu'il est utilisé en Multi-Boot ne doit jamais être arrêté, toujours redémarré, vrai / pas vrai ?
Bonjour,

Je viens de parcourir ton sujet, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu installes darktable à partir du dépôts Mjro puis tu le mets jour à partir de AUR ?
Actuellement celle du dépôt "community" est la dernière version 3.0.2... d'ailleurs sous Manjaro et Arch elles sont généralement présentes 2 à 3 jours après leur sortie.
Sur AUR je n'y vois pas de version git-1305, la plus récente est une release candidate de la 3.0.0

[Image: Capture-d-cran-2020-04-30-18-41-21.png]

Si c'est une master que tu cherches à compiler sous Manjaro, ce n'est pas avec le PKGBUILD de AUR qu'il faut le faire.

Concernant l'arrêt ou pas de Win10 en multiboot
Si tu arrêtes Win10 et que tu ré-allume le PC en passant sur une session Manjaro les dossiers de ta partition Windows seront verrouillés.
Si tu n'arrêtes pas Win10 mais que tu redémarres sur une session Mjro, là les dossiers et fichiers de la partition Windows seront accessibles avec thunar.

Pour comprendre Windows :
Ici éteindre/arrêter complètement Windows
Et là, désactiver le démarrage rapide
Répondre
#25
Bonjour et merci pour ta réponse.

Actuellement mon darktable_master fonctionne très bien... Cool
Il n'y a pas à mon avis de version git de proposée dans les dépôts Manjaro ?
Je ne charge pas darktable à partir des dépôts de Manjaro, mais de AUR directement la version git, et tous les jours j'ai plusieurs propositions de mises à jour.
Il est donc normal que les propositions de mises à jour soient proposées par AUR également, même si je ne les fait pas tous les jours.
Je n'ai pas bien compris le problème que j'ai eu (qui était bien réel) car même avec une partitions NTFS ça fonctionne très bien aujourd'hui.
Pour ce qui est de la partition Windows, que j'arrête le PC sous Windows ou que je fasse redémarrer, mon HDD de 2 To NTFS est actuellement toujours accessible.
J'avais seulement supposé à un problème lié à Windows pas autre chose, pour avoir lu beaucoup de chose à ce sujet, problème qui n'existe plus aujourd'hui.
Voir ci-dessous la version installée, indiquée ce soir release.3.1.0r1339 le dépôt est bien indiqué AUR (le seul installé sur mon PC en rouge).
Par contre lors de la première installation la version indiquée par AUR était un ancien.git 2.5..... Version qui c'est directement mis au dernier git.
D'ailleurs ce sont quoi les différents Plugin.git proposés dans AUR au dessous ?

[Image: 1588276167.png]

Bonne soirée.






Répondre
#26
J'avais mal compris, je pensais que tu travaillais à partir d'une version stable et que tu voulais la mettre à jour en master.

> Il n'y a pas à mon avis de version git de proposée dans les dépôts Manjaro
Effectivement, les dépôts ne proposent que des binaires déjà compilés des versions stables, vu le nombre de commit le mainteneur passerait ses journées à compiler la master qui change quasi journellement.
Effectivement si tu compiles à partir du PKGBUILD de AUR et que tu construis ton paquet avec pamac tu auras la dernière master, au moment où j'écris le paquet darktable-git-release.3.1.0.r1384

En fait pamac ne fait que l'équivalent de cette suite de commandes :

Code :
$ wget https://aur.archlinux.org/cgit/aur.git/snapshot/darktable-git.tar.gz
$ tar xzvf darktable-git.tar.gz
$ cd darktable-git
$ makepkg -s
$ sudo pacman -U darktable-git-release.[n°_de_la_version]-x86_64.pkg.tar.xz

Ta façon de faire, il est vrai très user friendly, a le mérite que l'appli et ses dépendances sont pris en charge par le gestionnaire de paquet... d'où tes notifications de mise à jour régulières avec le dernier n° de version.
Mais le défaut de ne pas pouvoir utiliser en parallèle la version stable des dépôts, sauf à la compiler indépendamment à partir des sources.

> Pour ce qui est de la partition Windows, que j'arrête le PC sous Windows ou que je fasse redémarrer, mon HDD de 2 To NTFS est actuellement toujours accessible.
Si j'ai compris, ce disque est interne mais n'est pas celui qui supporte Windows, il n'est donc pas verrouillé par le système d'arrêt ou de démarrage rapide de Windows qui est en fait un "suspend to disk". Ton problème devait être ailleurs, mais quoi ?

> D'ailleurs ce sont quoi les différents Plugin.git proposés dans AUR au dessous ?
Pour enfuse, utile pour faire du HDR, il y a un tuto vidéo pour exemple mais assez ancien.
Ça utilise les scripts Lua, eux utiles à plein de choses, je m'en sert pour l'export vers Gimp.
dtmediawiki... je ne connais pas

Je n'ai pas installé les scripts Lua par ce biais, là encore ça devrait avoir l'avantage de ne pas se préoccuper des MàJ, elles se signalent d'elles mêmes avec ton gestionnaire de paquets.
Répondre
#27
Bonjour,

Petite question à propos de la construction réalisée par AUR, ne serait-il pas préférable de télécharger les sources uniquement sur le HDD, plutôt que sur le SSD pour le préserver quelques peux ? 
Dans l'affirmative est-il possible de paramétrer AUR en ce sens et comment ? Même si il est dans ce cas indispensable de le formater en EXT4.

> Si j'ai compris, ce disque est interne mais n'est pas celui qui supporte Windows, il n'est donc pas verrouillé par le système d'arrêt ou de démarrage rapide de Windows qui est en fait un "suspend to disk". Ton problème devait être ailleurs, mais quoi ?
Effectivement le HDD en NTFS est bien un disque dur interne et ne supporte pas Windows qui ce trouve sur le SSD de 1 To avec Ubuntu & Manjaro.

> Effectivement, les dépôts ne proposent que des binaires déjà compilés des versions stables, 
vu le nombre de commit le mainteneur passerait ses journées à compiler la master qui change quasi journellement.
Il y a quelques mois j'utilisais cette version OpenSuze, c'est un système de compilation automatique ? Comment ça fonctionne ?

> Mais le défaut de ne pas pouvoir utiliser en parallèle la version stable des dépôts, sauf à la compiler indépendamment à partir des sources.
J'avais plusieurs versions de darktable sur mon Ubuntu 18.04, cette version OpenSuze et également un stable en Snap !
De plus pour plus de sécurité il est toujours possible d'avoir plusieurs partitions Linux sur son PC, Une partition stable et une partition test par exemple.
Ou une partition avec plusieurs comptes pour éviter de mélanger les fichiers de configurations des différentes versions de darktable.
Après utiliser plusieurs versions de darktable sur une même partition devient vite usine à gaz, avec certaines incompatibilités, toujours difficile à prévoir.

Cordialement.






Répondre
#28
> Petite question à propos de la construction réalisée par AUR, ne serait-il pas préférable de télécharger les sources uniquement sur le HDD, plutôt que sur le SSD pour le préserver quelques peux ?
La construction est faite sur ton PC à partir d'un petit fichier de description ( PKGBUILD ) pour aller chercher les sources, contrôler les dépendances, les inclure au besoin, faire la compilation et le packaging. Ici le PKGBUILD de dt version 3.0.2
Sur ton PC l'ensemble est fait en mémoire et occupe par défaut 50% de la mémoire dispo, le paquet est ensuite conservé dans /var/cache/pacman/pkg/nom_du_paquet.pkg.tar.xz
Dit autrement ni ton HDD ni ton SSD ne sont sollicités à l'exception du dossier /var/cache/pacman/pkg/ qui est par défaut dans ta partition système, sauf si à l'installation tu à prévu une partition spécifique.
Il est possible de rediriger ces travaux ailleurs, sur un PC ayant peu de mémoire elle peut saturer sur des gros volumes, paramètre à préciser dans pacman.conf... mais accessible dans les options de pamac à préférences onglet AUR et dossier de construction, perso je le fais dans mon /home/[user]/tmpdir.

[Image: Capture-d-cran-2020-05-01-12-57-30.png]

En fait je redirige vers ce dossier, héritage de l'époque ou pacman ne savait pas gérer AUR, j'utilisais la méthode en console que je décrivais dans ma dernière réponse... je fais encore souvent comme ça.
- pacman est le gestionnaire de paquet CLI
- pamac son interface graphique ( GUI )

> Il y a quelques mois j'utilisais cette version OpenSuze, c'est un système de compilation automatique ?
Pas que je sache, la gestion des paquets utilise RPM, ils ont peut-être développé depuis une façon de faire similaire à Archlinux

> J'avais plusieurs versions de darktable sur mon Ubuntu 18.04
C'est possible, y compris sous Manjaro, mais attention aux bases de données de darktable qui ne sont pas compatibles entre les versions stables, master ou autres.
C'est très bien documenté ici sur le forum ou le blog... à consulter obligatoirement avant de l'envisager.
Répondre
#29
Bonjour
Je poste ici car je trouve des similitudes.
Je suis aussi sous manjaro, et n'avais pas eu de problèmes jusque là.
darktable est installé à partit des dépôts manjaro , version 3.0.2.
Il y a eu une grosse mise à jour hier soir, essentiellement due au changement de protocole de construction (ccg10).
En rouvrant darktable aujourd'hui, j'ai une partie des vignettes dans la table lumineuse, mais je ne peux accéder à la chambre noire,
l'image étant signalée comme "non-disponible actuellement" (j'ai fermé et rouvert darktable et j'ai aussi redémarré Manjaro)
Mes photos sont sur un disque dur en ext4, pouvant être considéré comme externe, le système étant sur un ssd avec le home
Le chemin est "/run/media/michelr/Michel1/Images/Mes Photos", chemin que je retrouve dans les filtres de collection, à l'adresse des pellicules.
J'ai réimporter un dossier, darktable me l'importe, mais quand je tente de passer une photo en chambre noire, darktable se ferme.
A la deuxième tentative, ça fonctionne !
J'ai comparé les chemins des mêmes pellicules, l'une importée d'origine, l'autre nouvellement importée, et j'ai trouvé cette différence :
Origine : /run/media/michelr/Michel1/Images/Mes Photos /2010/2010-11 (raw)
Nouvellement : /run/media/michelr/Michel1/Images/Mes Photos/2010/2010-11 (raw)
Comme vous pouvez le remarquer il y a un espace entre Mes Photos et /2010 dans celle d'origine, disparu dans la nouvellement importée ?!
En jouant sur "filtres de collection/dossiers" j'ai pu récupérer la plupart des chemins, et réimporter le reste (les têtes de mort) .
Bizarre tout ça
Michel
Répondre
#30
Bonjour Michel Ruiz,

Effectivement ton problème ressemble au mien...
Je n'ai pas utilisé mon PC depuis plusieurs jours, avec le dé-confinement et le soleil je suis plus souvent dehors.
J'ai donc effectué une très grosse mise à jour 1.4 Go pour vérifier si mes photos restent bien importées dans la table lumineuse, il n'y a plus de têtes de morts et le changement de collection fonctionne bien, de plus mon disque que j'avais prévu de passer en EXT4 est toujours en NTFS. par contre j'évite désormais ce type de nom de dossier: /run/media/michelr/Michel1/Images/Mes Photos, j'ajoute désormais toujours un tiret_bas, (underscore), je ne sais pas si c'était ça le problème, mais je n'ai plus de problème.

Cordialement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)