Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La forme du Pinceau ne fonctionne pas dans Windows 10
#1
Bonsoir,

Dans la version 3.01 et 3.02 sur Windows 10 le pinceau est seulement matérialisé par un trait et l'on ne peut pas changer sa taille avec la molette de la souris ?

Par contre dans Linux sous Ubuntu la forme du pinceau est un cercle que l'on peut modifier avec la roulette de la souris.

Merci de vos suggestions.
Répondre
#2
Bonjour, 
Je suis également sur Windows et le pinceau fonctionne très bien
Répondre
#3
(24-04-20, 21:21)Lamiche1457 a écrit : Bonjour, 
Je suis également sur Windows et le pinceau fonctionne très bien

Bonjour et merci de l'info, par contre sur quel lien avez-vous chargé la version qui fonctionne sur Windows ?

Remerciements.
Répondre
#4
(25-04-20, 03:34)ckikig a écrit : Bonjour et merci de l'info, par contre sur quel lien avez-vous chargé la version qui fonctionne sur Windows ?

Remerciements.

Je doute que ce soit lié à une version qui fonctionne ou pas à télécharger mais plus sûrement à un problème de réglage. Je n'utilise que trop peu le pinceau de toute façon, donc je laisserai quelqu'un d'autre réagir.
En tout cas, je me souviens de sujets autour de ce genre de ce choses. Une recherche sur les masques et le mot pinceau sur le forum donnera probablement des pistes.

En tout cas, il n'y a qu'un seul endroit pour télécharger darktable pour Windows, sur le site officiel darktable.org.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
J'ai testé Darktable sur les deux, et je n'ai pas eu ce problème... en effet, c'est peut-être lié à une version plus ancienne ou avec des problèmes de compatibilité.
Répondre
#6
(25-04-20, 12:05)nicoauffray a écrit :
(25-04-20, 03:34)ckikig a écrit : Bonjour et merci de l'info, par contre sur quel lien avez-vous chargé la version qui fonctionne sur Windows ?

Remerciements.

Je doute que ce soit lié à une version qui fonctionne ou pas à télécharger mais plus sûrement à un problème de réglage. Je n'utilise que trop peu le pinceau de toute façon, donc je laisserai quelqu'un d'autre réagir.

En tout cas, il n'y a qu'un seul endroit pour télécharger darktable pour Windows, sur le site officiel darktable.org.

Je confirme que sur les versions Darktable 3.01 et 3.02 sur Windows 10 les pinceaux ne fonctionnent pas, par contre sur la version Darktable 3.0 tout fonctionne bien. Tu dois êrte sur une version Darktable 3.0 ou inférieure.

Bonne journée.
Répondre
#7
(25-04-20, 12:13)ckikig a écrit : Je confirme que sur les versions Darktable 3.01 et 3.02 sur Windows 10 les pinceaux ne fonctionnent pas, par contre sur la version Darktable 3.0 tout fonctionne bien. Tu dois êrte sur une version Darktable 3.0 ou inférieure.

Bonne journée.

Non, je suis sur une version supérieure (développement). Et utiliser une version de développement, c'est voir l'évolution de darktable en temps réel, version 3.0.1, 3.0.2 et toutes les versions intermédiaires ainsi que ce qui se prépare pour les prochaines versions.

Ici, tu fais l'erreur d'imaginer que parce que tu as un problème sur une version, il est pour tous sur cette version, alors que parfois certains problèmes sont liés à une configuration locale, par exemple un paramètre dans ton dossier config utilisateur qui poserait problème.
Vérifie déjà le réglage d'opacité du masque, il y a eu des cas où des problèmes avec les masques étaient simplement lié à une opacité passée à 0 (ça c'est enregistrer dans ta base de données locale darktable.

Autre essai, tu as un dossier de configuration utilisateur darktable où ta base de données, tes paramètres sont enregistrés. Voir si besoin via le menu de darktable.fr pour trouver le fichier "Les fichiers de configuration" pour savoir où il est. Un autre test à faire quand un problème : renommer ce dossier pour le sauvegarder et afin que darktable considère qu'il n'y en a pas. De fait, il en créera en configuration par défaut. Tu lance ensuite darktable (tu n'auras plus d'images, de pré-réglages, etc. ; pas grave tu as sauvegardé ton dossier config utilisateur). Tu importes une image et tu vas tester ce que te donne le pinceau.

Si le pinceau fonctionne normalement, c'est que le problème est dans ton dossier configuration (réglage d'opacité ou autre chose et la probabilité est forte que ce soit dans le fichier darktablerc). Si ton problème est toujours là, alors il y a peut-être un problème sur la version Windows de darktable (je suis sous Linux mais Strela qui précise ne pas avoir ce problème sur les deux versions décrites et il utilise visiblement Windows et Linux).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
Bonjour,
@ckikig, nicoauffray y a fait allusion, il est arrivé que l'on ait l'impression que le réglage à la molette paraisse ne pas fonctionner simplement parce qu'il fallait plusieurs tours de molette avant que l'on voit un changement, ça m'est arrivé.
Répondre
#9
Attention ! La molette de la souris fonctionne "à l'envers" pour le réglage des masques. C'est à dire qu'instinctivement on fait tourner la molette en ramenant notre index vers nous pour réduire une dimension et on fait l'inverse : pousser l'index vers l'avant pour augmenter une valeur. Mais dans darktable il faut faire l'inverse. Tirer pour augmenter et pousser pour diminuer. C'est fait exprès pour décourager les newbies !... Ok, je sors !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Je suis sous Win10 et dt 3.0.2

Je me suis fait avoir au début j'avais des pb aléatoires avec le pinceau mais aussi d'autres fonctionnalités et des fois ça marchais des fois non.

REGARDE BIEN SI TA TOUCHE CAPLOCK N'EST PAS ACTIVEE....
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)