Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Désinscription
#11
Je ne vois pas non plus de propos virulents. Il est vrai qu'il est assez étonnant de venir dire cela, surtout qu'une désinscription d'un forum ne passe par un post sur ce forum, jamais, nulle part.

Et les opinions différentes ont le droit d'expression, à l'exception des insultes ou autres. Phototitude a le droit d'exprimer que le post de Rasa le dérange, c'est aussi à respecter. Un forum peut être cordial sans être polissé non plus.

Après, pour l'accueil des débutants, ne pas oublier que seul celui qui veut être aidé peut l'être. C'est mon quotidien pro d'aider des gens et c'est une vérité qu'on apprend vite. Donc, mettre en avant le fait qu'on devrait s'interroger sur l'accueil des nouveaux pour ce post m'étonne aussi (je ne parle ici que de ce post de Rasa, pas de manière générale ou autre). Je ne vois qu'une phrase qui résume que de toute façon on n'aurait pas pu mieux faire pour lui :
Citation :Je vais donc retourner sur Lightroom que j'utilisé pendant des années afin que la photo reste un loisir et non un travail.


Donc, Rasa exprime clairement qu'il préfère un logiciel rapide et passer le moins de temps possible (même dans l'apprentissage) pour traiter ces photos. Et de ce point de vue, Lightroom est meilleur que darktable puisqu'il permet d'avoir un résultat flatteur avec une courbe d'apprentissage plus rapide. Même s'il apporte moins de personnalisation, moins de puissance à terme que darktable. Bref, pour l'utilisateur qui veut un résultat sympa, flatteur rapidement, sans trop d'effort, quitte à avoir un résultat uniforme aux nombreux utilisateurs de ce logiciel, alors darktable n'est pas fait pour ce type d'utilisateur.

N'oublions donc pas non plus que nous n'avons pas tous les mêmes attentes/envies/besoins. Et que c'est aussi l'intérêt d'avoir différents logiciels pour la même pratique mais avec des objectifs/philosophies différentes.

Enfin, le plus étonnant pour moi reste que son post date de 2 mois et qu'à mon avis, il ne lira jamais vos réponses. Donc à quoi bon réagir maintenant ?
Aussi appelé Nilvus !
Ubuntu 20.04 LTS - darktable master
Répondre
#12
Wink 
Bonjour

Tout d'abord, je rejoins Nico sur :
"Enfin, le plus étonnant pour moi reste que son post date de 2 mois et qu'à mon avis, il ne lira jamais vos réponses. Donc à quoi bon réagir maintenant ? "

Sur le fond,il y a bien sûr le(s) forum(s), tuto(s), blog(s)...
Mais aussi le travail de fourmi sur le terrain.
J'ai fait une nouvelle présentation pratique de dt en visio il y a 1 mois 1/2. Certains des participants m'ont demandé de faire une "révision".
Le retour à l'école post-déconfinement. Big Grin 
Ce sera encore en visio pour des raisons pratiques, lundi prochain.
Ma présentation se divise en deux parties :
- le possible (dans les limites de mes connaissances et de celles des spectateurs débutants), avec l'exposition des débats récurrents : histogramme, activation sur/sous-expo, le fameux gris moyen...
- ce que j'ai choisi de faire et pourquoi.
Par exemple, je n'ai que 20 modules activés dans un groupe perso sur les 68 disponibles.
Il est possible d'avoir une utilisation simplifiée de dt, à condition d'un petit travail de préparation et compréhension.
Et je rappelle régulièrement que pour la plupart des photographes amateurs, le jpeg boîtier est largement suffisant.
Quand on me demande pour quoi faire du RAW.
Je réponds que je souhaite pouvoir rater moi-même mes photos sans accuser mon APN, le logiciel, la lumière qui a changé.... Tongue
Je n'ai aucune prétention artistique, mais au moins la photo développée est la mienne avec tous ses défauts et parfois quelques qualités.
Alain Wasniewski
Windows 8.1-darktable 3.2.1
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#13
(24-06-20, 11:23)nicoauffray a écrit : Enfin, le plus étonnant pour moi reste que son post date de 2 mois et qu'à mon avis, il ne lira jamais vos réponses. Donc à quoi bon réagir maintenant ?
C'est vrai que je n'ai pas vraiment fait gaffe à la date du sujet initial, je ne faisais que répondre aux derniers intervenants... qui eux sont intervenus récemment  Big Grin . Rasa n'est peut-être plus là pour nous lire mais on peut quand même discuter entre nous d'un sujet qui nous semble présenter de l'intérêt pour la communauté, non ?

(24-06-20, 11:23)nicoauffray a écrit : Je ne vois pas non plus de propos virulents.
Chacun le ressent comme il veut, effectivement, mais pour moi, lui dire de se barrer sur la pointe des pieds sans faire de bruit en appuyant d'un smiley rouge de colère, si, c'est un peu vindicatif tout de même...

(24-06-20, 11:23)nicoauffray a écrit : Après, pour l'accueil des débutants, ne pas oublier que seul celui qui veut être aidé peut l'être. C'est mon quotidien pro d'aider des gens et c'est une vérité qu'on apprend vite.
Ça tombe bien, l'assistance utilisateur c'est aussi mon quotidien pro, et une autre vérité qu'on apprend vite c'est qu'un débutant, par définition, ne sait pas forcément bien exprimer son problème, et qu'il faut donc accepter parfois d'entendre des énormités et savoir lui expliquer calmement en quoi ce qu'il a compris n'est pas correct. Pas toujours facile ceci dit...

Je suis d'accord que chacun doit trouver l'outil qui lui convient, et c'est aussi ce que Rasa avait exprimé dans son post de départ Wink 

J'ai voulu élargir un peu le débat parce que, je le répète, je trouve que dt est un super outil qui mériterait vraiment d'être plus connu pour tout ce qu'il offre et pour le travail formidable des devs, mais que je regrette un peu le côté élitiste qu'on ressent parfois dans certains propos. Mais si c'est ainsi que cela doit être, je ne peux que le déplorer mais pas le changer. Pour ma part je continuerai à utiliser darktable avec beaucoup de satisfaction et surtout beaucoup de respect pour les développeurs de ce logiciel.
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 3.2.1 sous Linux Mint 20 Ulyana
Répondre
#14
(24-06-20, 08:47)G.Eco a écrit :
(24-06-20, 00:18)Photitude a écrit : Raza,
Bon, tu te retire.
Mais au moins ai l'élégance de le faire sur la pointe des pieds. Angry
Ne pleurniche pas et ne claque pas la porte en sortant.
Qu'espère tu en annonçant ostensiblement que tu retourne à tes premiers amours ?
Crois-tu vraiment que toute la communauté va t’emboîter le pas ?
Un échec peut arriver à tout le monde.
Tu n'est pas fait pour Darktable et Darktable n'est pas fait pour toi. Ce n'est pas la fin du monde.
Tu n'a pas à te justifier et nous n'avons pas à t'excuser.
Qui serions nous à vouloir te juger ?
Tu pourras toujours revenir plus tard. La porte reste open. Big Grin
Tchao!

Je ne suis pas d'accord et je trouve que ça n'apporte rien de se montrer aussi susceptible.
Rasa a essayé darktable et cela n'a pas répondu à ses attentes, pour des raisons bonnes ou mauvaises mais il ne ne critique pas particulièrement le logiciel : "je vous remercie pour tout ce que j'ai appris avec Darktable", "il se trouve que j'ai de la peine ä m'y retrouver".
Je ne considère pas qu'il ait été inélégant, qu'il ait pleurniché ou claqué la porte en étant fâché. Ça sert à quoi de lui demander de se retirer sur la pointe des pieds sans rien dire ?

Oui dt est très puissant, oui il est certainement supérieur à Lightroom, mais il n'est pas forcément évident à appréhender pour un débutant. Il faut s'accrocher et en vouloir avant d'atteindre des résultats probants. Ce n'est pas être négatif que de le reconnaître.
Certains (beaucoup) des utilisateurs de dt sont prêts à se former, à suivre des tutoriels, à expérimenter pour arriver aux résultats attendus mais on ne peut pas l'exiger de tous. D'autres attendent des choses plus simples, peut-être ne sont-ils pas faits pour dt mais comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde.

D'une manière générale, et justement parce que darktable est un logiciel exceptionnel, je trouve qu'on (nous, les utilisateurs convaincus de darktable) devrait réfléchir à comment mieux accueillir et guider les débutants, ceux qui posent des questions maladroites, ceux qui parlent de bug alors qu'ils ont fait une erreur... Les renvoyer dans leurs cordes en leur disant de façon un peu condescendante que dt est le top et que ce sont eux qui ne sont pas au niveau n'est à mon avis pas très constructif.
La communauté dt est passionnée mais certaines réactions sur ce forum sont parfois un peu limites...

Il faudrait savoir si on veut réellement faire connaître au plus grand nombre ce logiciel merveilleux ou si on préfère rester entre "spécialistes", ceux qui le méritent vraiment. J'ai le souvenir d'un sondage sur les utilisateurs de dt où Aurélien (de mémoire) s'étonnait qu'il y ait en majorité des gens avec un niveau d'études élevé et pourquoi dt, avec ses qualités incontestables, ne séduisait pas une large partie de la population photographe ? Ne nous montrons-nous pas tous, par nos propos, un peu trop élitistes ?
Pour élargir un peu le débat, je me demande dans quelle mesure il ne s'agirait pas d'avoir un genre de "community manager" pour assurer la communication grand public et arrondir un peu les angles.
Je ne vais peut-être pas plaire à tout le monde en disant cela mais je pense que dt mérite amplement d'être davantage reconnu parmi les logiciels de ce genre. Car nous savons tous ici que ce n'est pas seulement sur ses qualités intrinsèques que Lightroom s'est imposé chez les photographes Wink

Bonjour G.Eco

mon propos n'est pas de critiquer la décision de Raza mais de lui demander simplement d'être soft dans son argumentation quand aux motifs de son renoncement.
Je constate d'ailleurs que nous sommes d'accord en employant quasiment les mêmes termes pour arriver à la même constatation, je te cite: "D'autres attendent des choses plus simples, peut-être ne sont-ils pas faits pour dt"

Je ne comprends pas que Raza expose les motifs de son renoncement au risque, précisément, de décourager par avance les nouveaux arrivants.

Mettons nous juste un moment à la place d'un jeune (ou moins jeune d'ailleurs pour éviter le cliché) en recherche d'un logiciel et qui découvre DT grâce au bouche à oreille.
Sa première démarche, comme beaucoup d'entre nous je suppose, sera d'aller voir ce qui se dit sur le forum afin de se faire une opinion.

Et là, patatras, il tombe sur ce message qui explique d’emblée que DT est trop complet, trop compliqué et qu'il vaut mieux retourner sur LR car là au moins, on y trouve du plaisir.

Je ne suis pas un spécialiste en communication mais, quand même, je crois que ces propos seraient plutôt à inscrire dans la colonne des "contre".

Alors j'ai bien compris que DT ne gagnerait pas forcément par un accroissement exponentiel  de sa communauté (dixit Aurélien) mais de là à dissuader à priori tous candidats!

Voilà simplement le pourquoi de ma réaction, certes peu nuancée, mais cela fait du bien quelquefois d'appeler un chat: un chat.

Pour le reste, à part ta confusion entre "susceptible" et "pragmatique" à mon sujet, je suis plutôt d'accord avec ton argumentation en faveur de DT.
Mais nous aurons bien d'autres occasions d'en rediscuter.

Très cordialement
Répondre
#15
Bonjour la foule,

Personnellement j'ai l'impression que nous avons eu affaire avec un troll. Juste balancer "je quitte dt pour LR" et rien d'autre, ou pratiquement ... (seuls 9 messages de sa part il me semble)

Après on retrouve les réactions habituelles ; que ce soit sur ce sujet, sur ce forum ou sur n'importe quel autre forum, on jette un pavé dans la marre et on regarde les remous.

Il quitte dt pour LR, la belle affaire, il fait ce qu'il veut et on s'en fout, il n'a même pas posé de question.
Sincèrement quand j'ai vu son post, ça m'a fait sourire ... et je suis passé au message suivant pour m'instruire de la réponse d'une question pertinente comme il y en a beaucoup ici.
(ça se trouve il va dire l'inverse sur un forum LR alors qu'il ne fait peut être même pas de photo)

Pascal
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)