Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
xmp en conflit
#1
Bonjour je comprend pas pourquoi il me fait un conflit d'xmp d'en darktable 3.02, qu'un plus je n'arrivent pas à réparer qu'elle que soie la proposition qu'il donne.
Merci d'avance de bien vouloir m'aider.
[Image: Capture-du-2020-04-28-17-56-37.png]
Répondre
#2
Bonsoir,

personnellement je prends l'option "créer un fichier unique" qui renumérote 001 002 etc, donc je n'ai pas eu ce souci et cela permet de comparer les  différents essais.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bonjour,

Alors, déjà comment ça peut arriver ?
DT enregistre les modifs dans sa BdD et (optionnellement) dans le fichier XMP. Au même temps
Les modifs de ton image ont été enregistrées dans ces 2 endroits à 2 dates différentes 22h13 et 23h43. Normalement c'est pas normal. Hypothèses:
  • ton XMP tu as modifié à la main ou avec un autre logiciels
  • ton XMP tu as modifié avec une autre version dartktable (ou bien avec la même) mais lancée avec une option "--configdir" pour changer l'emplacement de BdD
  • ou encore c'est liée avec ton 1er pb. - tu as donc effacé ta BdD (pour te debarasser de "lock") et dt ne se retrouve pas trop bien. Bon, c'est pas vraiment ça car il trouve bien tes données dans la BdD
  • sinon je vois pas, pb /corruption de disque dur ?
Pour réparer il faut d'abord sélectionner les images à réparer (case à cocher à coté d'image, ou bien "tout" en bas) et puis choisir entre 2 actions ("BdD -> xmp" ou "écraser XMP")
Répondre
#4
Ton XMP est plus récent que la BD, étrange...

Si tu es confiant sur ce que tu as fait sur cette photo le lundi 27/04 à 22h13 (date XMP), tu enlèves la photo de la collection dans la table lumineuse (pas supprimer : enlever), ça la virera de la BD, et tu la re-importes dans la table lumineuse et son XMP sera enregistré dans la BD.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
(28-04-20, 17:29)FrançoisH a écrit : Bonsoir,

personnellement je prends l'option "créer un fichier unique" qui renumérote 001 002 etc, donc je n'ai pas eu ce souci et cela permet de comparer les  différents essais.

Bonsoir FrançoisH
J'ais résolu le problème en écrasant le fichier corrompu.
Répondre
#6
(28-04-20, 18:19)supervie a écrit : Bonsoir FrançoisH
J'ais résolu le problème en écrasant le fichier corrompu.

C'est la meilleure solution dans le problème que tu avais. Si tu ne modifie jamais tes XMP en dehors de darktable (pour faire simple si tu n'y touche pas et que tu laisse darktable les gérer tout seul, tu peux désactiver l'option dans les préférences qui vérifie tes XMP par rapport à la base de données, comme ça tu ne te prends plus la tête avec ça). Par contre, si tu utilise un autre logiciel pour visualiser tes RAW et qui reconnaît les XMP, il est préférable de conserver cette option activée.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
(28-04-20, 18:57)nicoauffray a écrit :
(28-04-20, 18:19)supervie a écrit : Bonsoir FrançoisH
J'ais résolu le problème en écrasant le fichier corrompu.

C'est la meilleure solution dans le problème que tu avais. Si tu ne modifie jamais tes XMP en dehors de darktable (pour faire simple si tu n'y touche pas et que tu laisse darktable les gérer tout seul, tu peux désactiver l'option dans les préférences qui vérifie tes XMP par rapport à la base de données, comme ça tu ne te prends plus la tête avec ça). Par contre, si tu utilise un autre logiciel pour visualiser tes RAW et qui reconnaît les XMP, il est préférable de conserver cette option activée.

Justement j'utilise digikam pour trier et voir mes photos, jais vu aussi qu'il utilisais les xmp, par conséquent jais décider de faire vérifier les xmp à chaque mise en route de darktable.
Répondre
#8
Jouer avec plusieurs logiciels qui écrivent les .xmp et patatrac ! C'est pas la première fois que l'on prévient mais si vous aimez être sur la corde raide, faut pas vous plaindre ! Angry
Répondre
#9
(28-04-20, 19:42)jpg54 a écrit : Jouer avec plusieurs logiciels qui écrivent les .xmp et patatrac ! C'est pas la première fois que l'on prévient mais si vous aimez être sur la corde raide, faut pas vous plaindre ! Angry

Je suis d'accord avec toi, mais à par darktable 3.02, j'utilise que digikam, non pas pour développé ou quoi que se soie, mais juste pour trier ais regarder mes photos, ais se que sa sa pose aussi problème, au point qu'il faudrait l’abandonné et utiliser le simple visionneur de photo.
Merci d'avance de ta réponse, afin que j'évite les problème comme tu le dit.
Répondre
#10
La coexistence darktable Digikam ne pose pas de problème en principe, sauf que darktable tient compte des modifications faites aux XMP par Digikam, alors que l'inverse n'est pas vrai : Digikam ne tient pas compte des modifications faites par darktable dans les XMP.

Exemple : je crée un mot-clé dans Digikam. Le mot clé est lu par darktable. Je modifie ce mot clé dans darktable ; la modification n'est pas prise en compte dans Digikam. Il existe donc maintenant 2 versions du mot clé. La prochaine fois que je relirai le XMP dans darktable je réimporterai la première version du mot-clé qui est restée dans Digikam. Bo...el assuré dans darktable... :-(

Même chose pour les étoiles et les codes couleur. >:-(

J'ai longtemps essayé de vivre avec, mais au bout d'un moment ça devient insupportable ! J'hésitais à cause de l'ancienne version du module mots-clés qui n'était vraiment pas ergonomique, mais maintenant, depuis la refonte du module mots-clé par Philippe, il n'y a plus aucune raison. J'ai viré Digikam et je suis très heureux comme ça !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)