Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
xmp en conflit
#11
(30-04-20, 11:33)jpverrue a écrit : La coexistence darktable Digikam ne pose pas de problème en principe, sauf que darktable tient compte des modifications faites aux XMP par Digikam, alors que l'inverse n'est pas vrai : Digikam ne tient pas compte des modifications faites par darktable dans les XMP.

Exemple : je crée un mot-clé dans Digikam. Le mot clé est lu par darktable. Je modifie ce mot clé dans darktable ; la modification n'est pas prise en compte dans Digikam. Il existe donc maintenant 2 versions du mot clé. La prochaine fois que je relirai le XMP dans darktable je réimporterai la première version du mot-clé qui est restée dans Digikam. Bo...el assuré dans darktable... :-(

Même chose pour les étoiles et les codes couleur. >:-(

J'ai longtemps essayé de vivre avec, mais au bout d'un moment ça devient insupportable ! J'hésitais à cause de l'ancienne version du module mots-clés qui n'était vraiment pas ergonomique, mais maintenant, depuis la refonte du module mots-clé par Philippe, il n'y a plus aucune raison. J'ai viré Digikam et je suis très heureux comme ça !

Les étoiles, codes couleurs et mots-clés sont aussi stockés dans la BdD ?
Dans ce cas là, la solution (bancale) ne serait pas juste d'ignorer les modifs de Digikam en choisissant l'option "ecraser le xmp" (dans la fenêtre du 1er post) et laisser dt de les refaire à partir de la BdD ?
Et Digikam réécrit le XMP même s'il est utilisé seulement pour regarder les photos ? J'ai jamais utilisé Digikam. Ah oui, s'il prend pas en compte les mots clés de dt, c'est effectivement problématique...
Répondre
#12
Oui, tout est dans la BdD. Les xmp sont là juste comme moyen de secours ou d'échange.

Si tu veux refaire les xmp, il n'y a pas 36 solutions, crois moi, j'ai tout essayé ! Il faut les supprimer manuellement et ensuite les refaire avec le bouton "sauver en xmp" du module développement. Ça, ça fonctionne très bien.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#13
(30-04-20, 12:58)jpverrue a écrit : Oui, tout est dans la BdD. Les xmp sont là juste comme moyen de secours ou d'échange.

Si tu veux refaire les xmp, il n'y a pas 36 solutions, crois moi, j'ai tout essayé ! Il faut les supprimer manuellement et ensuite les refaire avec le bouton "sauver en xmp" du module développement. Ça, ça fonctionne très bien.

Finalement je vais faire comme tu la fait, virer digikam, puis ne garder que darktable 3.02.
Par conséquent je considère ce sujet comme résolut.
Répondre
#14
(30-04-20, 21:12)supervie a écrit : Finalement je vais faire comme tu la fait, virer digikam, puis ne garder que darktable 3.02.
Par conséquent je considère ce sujet comme résolut.

Plus simple en effet. Peux-tu passer ton sujet en résolu dans ce cas ? Tu modifie le post de départ de ce fil et tu ajoutes dans le titre [Résolu].
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#15
Bonjour

j'ai mis quelques précisions sur la gestion des xmp entre darktable et digikam sur un autre post : à lire ici
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.6.0 / Linux Mint 21.3 Virginia
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)