Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tuto dt
#1
Bonsoir,

ayant paramétré mon appareil en RAW et seulement et me faisant taper sur les doigts car les photos traînaient sur le pc et que je ne vais assez vite etc, j'ai décidé de la former à darktable en mode débutant.

J'ai donc écris un petit texte avec des images pour donner les rudiments. Si cela profite tant mieux. J'ai rajouté une mise en page via pandoc et un template récupéré sur le net pour un pdf qui est propre. Le seul bémol est que c'est latex qui s'occupe de tout et notamment du placement des images. Comme je n'ai pas l'envie de me plonger correctement dedans...

Le pdf est donc à consulter en mode livre avec 2 pages sur l'écran, cela aide.

https://covid19.framadrop.org/lufi/r/xch...sx8oL0bNo=

Si vous avez des remarques, je suis preneur.

Bonne lecture
Répondre
#2
Excellent travail , didactique , utilisable d'emblée par le neophyte et aide memoire pour tous.
J'aime bien ce format pdf qui est trés pratique et permet de s'attarder contrairement à la video plus "lourde " en manipulation.
Bravo et merci.
A diffuser sans attendre
Répondre
#3
Super ! Une petite remarque pour les raccourcis des "étoiles" , il suffit de les refaire avec les chiffres du pavé numérique dans les préférences pour que ce soit plus pratique.

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk
Répondre
#4
(28-04-20, 20:23)Hgmarty a écrit : Bonsoir,

ayant paramétré mon appareil en RAW et seulement et me faisant taper sur les doigts car les photos traînaient sur le pc et que je ne vais assez vite etc, j'ai décidé de la former à darktable en mode débutant.

J'ai donc écris un petit texte avec des images pour donner les rudiments. Si cela profite tant mieux. J'ai rajouté une mise en page via pandoc et un template récupéré sur le net pour un pdf qui est propre. Le seul bémol est que c'est latex qui s'occupe de tout et notamment du placement des images. Comme je n'ai pas l'envie de me plonger correctement dedans...

Le pdf est donc à consulter en mode livre avec 2 pages sur l'écran, cela aide.

https://covid19.framadrop.org/lufi/r/xch...sx8oL0bNo=

Si vous avez des remarques, je suis preneur.

Bonne lecture

Merci du travail Guillaume, je vais regarder cela attentivement.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
Bonjour,

Bravo, beau travail et merci pour le partage Wink
Répondre
#6
Merci pour le partage. Cool Wink
Je vois si tu es d'accord pour le mettre surhttps://darktable.fr/
Répondre
#7
Excellent. Il faudrait peut-être faire de courtes vidéos (30 à 60 secondes) pour montrer l'exemple, illustré en vidéo, en cliquant sur chaque image ou presque présentée dans ce pdf. On aurait le meilleur des deux mondes. L'écrit permettant un temps de réflexion et la vidéo permettant de voir en situation.
Une idée en passant ...
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#8
Bonjour Hgmarty,
Excellent travail, pour permettre au débutant appréhender l'utilisation rapide de darktable (en minuscule) et en respectant le principe RGB ou RVB que Aurélien a mis en place.
Tu as bien respecté l'esprit d'Aurélien pour le développement, donc bravo
Comme l'a suggéré Philippe un tuto ou des tutos en vidéo serai un plus pour une compréhension plus aisée pour les débutants.
Mais comme cela pour commencer c'est suffisant et comme tu le dis si bien il faut se mettre au "boulot" et ce retrousser les manches, les bonnes pratiques n'arrivent pas toutes cuites
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#9
@jpg54
aucun souci, c'est un partage.

Merci pour vos retours. Ca fait plaisir. Quant aux vidéos, oui ce serait un plus. Mais je vais avouer, c'est un sacré boulot de monter tout cela. Je ne sais pas si j'aurais le temps. Je garde cela dans un coin, peut-être dans le futur. J'attends surtout un petit encodeur pour tester la possibilité d'un clavier DIY pour dt.

Au fait, j'ai oublié le concours de kalou pour la relecture.

Bonne fin de journée
Répondre
#10
@Hgmarty : On a essayé de le mettre ton tuto sur le blog, mais il est trop gros :'-( Peux-tu le générer à nouveau pour qu'il ne dépasse pas 2Mo ? Pour cela il faudrait probablement réduire la définition et la résolution des copies d'écran. Merci d'avance !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)