Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tuto dt
#61
Merci Nico.
Rendez-vous l'année prochaine pour la nouvelle version Wink

Bonne soirée
Répondre
#62
(06-09-20, 10:46)Hgmarty a écrit : Avec ce beau dimanche,
mise à jour du tuto dt pour débutant en version 3.2

A partager sans modération
https://drop.infini.fr/r/Lyt3M4Szct#oV1I...6LLPO73AA=

Bonne journée

Bonjour
Merci de cette mise à jour, il va falloir que que je fasse la mienne.
Tu écris : Il existe pas moins de 78 modules permettant le développement dans la chambre noire.
Que ce soit dans ma version Windows ou Linux, je n'en trouve que 69.
Peux-tu me passer la liste de ces modules que je compare avec la mienne pour voir ceux qui me manqueraient ?
Cordialement.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#63
Tous les modules utilisés par darktable ne sont pas dans la liste. Tu as les modules obsolètes comme filmique v1 qui ne s'affichent que sur une image l'utilisant et les quelques modules par défaut que darktable utilise pour afficher les images. Voir les modules non désactivables comme gamma (de mémoire en encodage couleur pour son nouveau nom).

Donc pas d'inquiétude Alain, il ne t'en manque pas.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#64
Je t'avouerais que je n'ai pas compté Wink, j'ai pris le nombre que j'avais, il me semble l'avoir trouvé sur le manuel pour la v3 avec 77 modules plus nega doctor et paf 78. Je corrigerais pour ne pas mettre en défaut. Je mettais le chiffre plus précis dans une version modifiée. Merci de ton retour.
Répondre
#65
(09-09-20, 17:55)Hgmarty a écrit : Je t'avouerais que je n'ai pas compté Wink, j'ai pris le nombre que j'avais, il me semble l'avoir trouvé sur le manuel pour la v3 avec 77 modules plus nega doctor et paf 78. Je corrigerais pour ne pas mettre en défaut. Je mettais le chiffre plus précis dans une version modifiée. Merci de ton retour.

Non, je pense que tu es bon. Voir ma réponse.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#66
(09-09-20, 12:18)nicoauffray a écrit : Tous les modules utilisés par darktable ne sont pas dans la liste. Tu as les modules obsolètes comme filmique v1 qui ne s'affichent que sur une image l'utilisant et les quelques modules par défaut que darktable utilise pour afficher les images. Voir les modules non désactivables comme gamma (de mémoire en encodage couleur pour son nouveau nom).

Donc pas d'inquiétude Alain, il ne t'en manque pas.

Quand on aime, on ne compte pas. Smile 
Dans les présentations que je fais, pour débutants, je parle d'un nombre total de modules, d'un nombre utilisables et d'un nombre utiles.
Par exemple, je montre que le groupe perso de modules que j'ai créé en comporte 20.
Cela est déjà plus rassurant.
Et en pratique, j'ai correction des objectifs et réduction du bruit en auto, plus filmique maintenant.
Il reste balance des blancs, expo, balance couleurs, égaliseur de ton et contraste local en traitement "systématique".
Une fois cette séquence assimilée, il est toujours possible d'aller plus loin.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#67
(09-09-20, 22:38)nicoauffray a écrit :
(09-09-20, 17:55)Hgmarty a écrit : Je t'avouerais que je n'ai pas compté Wink, j'ai pris le nombre que j'avais, il me semble l'avoir trouvé sur le manuel pour la v3 avec 77 modules plus nega doctor et paf 78. Je corrigerais pour ne pas mettre en défaut. Je mettais le chiffre plus précis dans une version modifiée. Merci de ton retour.

Non, je pense que tu es bon. Voir ma réponse.

Rhaa j'écris comme je parle trop court. Désolé, j'avais vu ta réponse.

Je pensais corriger vers les modules visibles, préciser plus sur le tuto, être plus exhaustif, pour ne pas perdre le débutant.
Répondre
#68
Bonjour,

je suis en pleine adapation/réécriture du tutoriel pour la version de Noel. J'ai une question concernant un module qui vient d'être introduit : calibration des couleurs. Je n'ai pas encore tout saisi de ce module ou plutot pas grand chose, j'attends la vidéo d'aurélien en anglais à ce sujet.
Je me posais la question quant à sa présence sur ce tuto pour débutant, est-il pertinent de le mettre ou non ?
Merci pour vos retours
Répondre
#69
Ce n'est pas un nouveau module, c'est le module mixeur de canaux auquel a été ajouté une nouvelle gestion de la balance des blancs. Aurélien l'utilise dans sa vidéo : https://darktable.fr/2020/11/darktable-3...he-beaute/
Répondre
#70
Nouveau est un peu gros oui. Je parle justement de cet ajout de gestion de la balance des blancs couleurs et de l'adaptation du mode chromatique qui en découle, l'originel avec que la balance des blancs et le moderne avec la Bdb et la calibration.

J'ai vu la vidéo, je suis curieux d'en savoir plus.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)