Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tuto dt
#71
Bah si, ça reste un nouveau module. Complètement même. Le mixeur de canaux existe toujours mais est déprécié. Ce nouveau module calibration des couleurs est un mixeur de canaux plus évolué avec une balance des blancs plus évoluée. La partie mixeur de canaux a par ailleurs été écrite en RVB, contrairement au mixeur de canaux classique.

Il faut déjà comprendre que le module balance des blancs doit être en mode neutre D65 pour utiliser la partie "balance des blancs" du module calibration des couleurs (l'onglet CAT) qui est une adaptation chromatique. Elle donne de bien meilleures couleurs et la pipette est souvent bonne. Pour le reste du temps, c'est comme pour la balance des blancs mais les curseurs à ajouter dépendent du mode d'adaptation chromatiques utilisé (en général Bradfort ou CAT16), comme la température pour Bradfort et la tinte et chroma pour le CAT16.

La vidéo qu'Aurélien vient de poster où il apprend darktable à Mme est une bonne première adaptation de ce module, finalement plus simple qu'il n'y paraît.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#72
Merci,

il me semblait avoir compris certains points de la vidéo. En fait la balance des blancs ne serait donc plus à toucher. Et donc, il ne serait pas difficile de comprendre ce nouveau module. J'espère que sa vidéo va arriver vite : un peu de schéma théorique et la théorie m'aident à mieux tout voir.

Bonne soirée
Répondre
#73
(01-12-20, 18:43)Hgmarty a écrit : Merci,

il me semblait avoir compris certains points de la vidéo. En fait la balance des blancs ne serait donc plus à toucher. Et donc, il ne serait pas difficile de comprendre ce nouveau module. J'espère que sa vidéo va arriver vite : un peu de schéma théorique et la théorie m'aident à mieux tout voir.

Bonne soirée

En effet, c'est où la balance des blancs ou l'onglet CAT de ce nouveau module, pas les 2. Ou pour être précis, la balances des blancs est à mettre en mode neutre D65 (l'icône ampoule, au centre à droite) et ensuite, pipette du module calibration des couleurs pour détecter les couleurs, ajustement via le mode proposé CAT16 ou Bradford. Parfois, je force le changement où utilise un des réglages comme lumière du jour ou autre sur cet onglet CAT. Et là franchement, rien que ça, ça permet d'avoir de meilleurs couleurs plus rapidement et facilement je trouve.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#74
Avec mon absence de net, je n'avais pas fait de message pour signaler la mise à jour du tuto avec la v3.4 de dt. Chose faite sur mon site. Aucun souci pour le partager ici sur le site, il fait moins de 2Mo.

Bonne soirée
Répondre
#75
Fichier récupéré et partagé sur l'article darktable 3 pas-à-pas. Merci @Hgmarty
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#76
Merci nico

Jpg54 : je n'ai pas compris ton post.
Répondre
#77
Oups, il ne devait pas être sur ce fil ! C'est un post pour le fil "Thérie" ! En plus, je cherchais ou il était passé !
Répondre
#78
(21-01-21, 18:26)jpg54 a écrit : Oups, il ne devait pas être sur ce fil ! C'est un post pour le fil "Thérie" ! En plus, je cherchais ou il était passé !

Je m'en était étonné aussi. Peut-être le supprimer ?
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#79
J'ai publié une vidéo pour illustrer le texte et les images.
Bon je ne suis pas aussi bon en montage qu'en développement. Donc mettez votre musique Wink
Par ici pour la vidéo
Répondre
#80
La vidéo ne fonctionne pas chez moi : aucune source compatible !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)