Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème petite et grande résolution écran
#1
Bonjour,

Je me souvient avoir vu passer des infos sur un réglage à faire dans darktable pour ceux qui ont soit une résolution inférieure à 1920x1080 qui ont une interface trop grande de l'affichage de darktable et inversement ceux qui ont des écrans  en 2560 X 1440 ou 3840 X 2160 qui ont un affichage trop petit. 

J'ai donc beaucoup de demandes d'aide sur ce sujet, j'ai cherché sur le forum mais pas trouvé l'info sur ce problème.

Il serait peut-être bien d'avoir une solution à ce problème dans la rubrique foire aux questions? 

Si vous avez la solution (il me semble me souvenir qu'il faut éditer un fichier pour afficher les polices en plus petit ou en plus grand mais je ne retrouve pas l'info. 

De plus certains sont sur Linux, d'autres sur Windows et d'autres sur Mac et je ne sais pas si c'est la même manière d'éditer le fichier.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
C'est dans le fichier darktablerc : https://forums.darktable.fr/showthread.p...4#pid40924
Répondre
#3
(01-05-20, 09:18)jpg54 a écrit : C'est dans le fichier darktablerc : https://forums.darktable.fr/showthread.p...4#pid40924

ça c'est pour la résolution trop grande et l'inverse c'est le même fichier je suppose mais quelle valeur pour les résolutions supérieures? 

C'est pareil sur tous les systèmes?
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#4
Je n'ai pas d'écran supérieur à 1980X1024, mais en changeant : screen_dpi_overwrite
Je viens d'essayer avec 120 :
[Image: image.png]
et en remettant à 80 (le réglage que j'utilise :
[Image: image.png]
Il suffit de changer la valeur soit pour agrandir la police ou diminuer la diminuer.
Répondre
#5
Ce serait quand-même bien d'avoir dans les préférences de darktable un choix entre la résolution normale, une version 72dpi et une version 110dpi
Cela éviterait de devoir éditer un fichier et de perdre ses préférences lors des installations.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#6
(01-05-20, 09:42)jpg54 a écrit : Je n'ai pas d'écran supérieur à 1980X1024, mais en changeant : screen_dpi_overwrite
Je viens d'essayer avec 120 :
[Image: image.png]
et en remettant à 80 (le réglage que j'utilise :
[Image: image.png]
Il suffit de changer la valeur soit pour agrandir la police ou diminuer la diminuer.



Bonjour,
Cette manipulation est hélas sans effet sous MacOs Sad

Si quelqu'un a la solution pour MacOS, je suis preneur Sad






[url=https://www.facebook.com/groups/utiliser.darktable/][/url]
Répondre
#7
Salut à tous et bon 1er mai

j'ai 1920 x 1080 sur mon portable et ça passe par défaut.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
en effet en 1920 x1080 le réglage par défaut est parfait.

La manipulation d'édition du fichier darktablerc semble ne pas fonctionner sur Mac .

Donc j'ai toujours des utilisateurs sans solution.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#9
Je préfère de diminuer un peu la taille de la police sur mon écran 1920X1080 en mettant screen_dpi_overwrite=80.
Répondre
#10
Pourquoi modifier le fichier darktablerc ? Dans 98% voire 99% des cas, ça n'est pas utile. Je rappelle que l'interface depuis la 3.0 est dépendante de la taille de la police utilisée par le système. Donc il suffit soit de l'ajuster (la taille de la police), soit d'ajuster le CSS (en créant un CSS personnalisé).

Avec cette nouvelle interface, je pense que le fichier darktablerc doit être le dernier truc à modifier. C'est une solution d'avant la 3.0, une habitude à éviter depuis la 3.0.

J'ajouterais une chose, l'interface de la 3.0 est adaptée aux écrans lodpi comme hidpi, donc ça renforce le fait que le paramètre du fichier darktablerc n'a pas besoin d'être modifié (ou en tout cas très rarement). C'est la première fois que je vois parler de la modifier cette nouvelle interface sur une résolution supérieure à une résolution full HD. Aurélien est à l'origine de cette interface et utilise un écran 4K (donc résolution aussi bien supérieure à une full HD) et il l'a fait pour éviter de modifier le fichier darktablerc.

Pour ma part, je travaille sur le CSS comme vous le savez et je passe aussi bien de mon écran full HD à mon écran rétina de mon ordi portable.

Donc, si c'est le texte qui est trop petit, augmentation de la taille de police sur l'OS utilisé ou (pour éviter que ça impacte les autres applis), il est préférable de créer un CSS personnalisé dans son dossier .config/darktable/themes (dossier themes à créer si besoin).

Ensuite, ajouter la ligne @import url... (voir un des fichiers CSS par défaut autre que darktable.css pour recopier la ligne. Adapter le chemin pour pointer sur le fichier darktable.css par défaut. Ensuite la ligne à modifier pour modifier seulement le texte, c'est la ligne 161 du fichier darktable.css. Là, il suffit dans le css personnalisé d'ajouter les lignes suivantes :

Code :
*
{
  font-size: 1em;
}

Et modifier le paramètre de font-size. 1em=100% de la taille de la police de l'OS. Donc 1.1em, augmente de 10% la taille.

L'avantage de ça, c'est que ça modifie que le texte relativement à la taille de la police du système, contrairement au screen_dpi dans darktablerc qui impacte toute l'interface et indépendamment de la taille de la police.

Quant à avoir ça dans les préférences, oui ça a déjà été discuté. Reste à trouver le développeur qui souhaitera le faire et prendra le temps pour...

Une petite précision : en version master, la possibilité d'ajouter du CSS modifié (sans avoir à créer  le fichier CSS personnalisé, ajouter la ligne @import soit-même à été ajouté. Ça simplifiera la personnalisation. Ce sera pour la version 3.2 (avec peut-être d'ici là la police de caractère modifiable par un simple menu ajoutée)...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)