Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème petite et grande résolution écran
#11
(01-05-20, 10:56)nicoauffray a écrit : Pourquoi modifier le fichier darktablerc ? Dans 98% voire 99% des cas, ça n'est pas utile. Je rappelle que l'interface depuis la 3.0 est dépendante de la taille de la police utilisée par le système. Donc il suffit soit de l'ajuster (la taille de la police), soit d'ajuster le CSS (en créant un CSS personnalisé).

Avec cette nouvelle interface, je pense que le fichier darktablerc doit être le dernier truc à modifier. C'est une solution d'avant la 3.0, une habitude à éviter depuis la 3.0.

J'ajouterais une chose, l'interface de la 3.0 est adaptée aux écrans lodpi comme hidpi, donc ça renforce le fait que le paramètre du fichier darktablerc n'a pas besoin d'être modifié (ou en tout cas très rarement). C'est la première fois que je vois parler de la modifier cette nouvelle interface sur une résolution supérieure à une résolution full HD. Aurélien est à l'origine de cette interface et utilise un écran 4K (donc résolution aussi bien supérieure à une full HD) et il l'a fait pour éviter de modifier le fichier darktablerc.

Pour ma part, je travaille sur le CSS comme vous le savez et je passe aussi bien de mon écran full HD à mon écran rétina de mon ordi portable.

Donc, si c'est le texte qui est trop petit, augmentation de la taille de police sur l'OS utilisé ou (pour éviter que ça impacte les autres applis), il est préférable de créer un CSS personnalisé dans son dossier .config/darktable/themes (dossier themes à créer si besoin).

Ensuite, ajouter la ligne @import url... (voir un des fichiers CSS par défaut autre que darktable.css pour recopier la ligne. Adapter le chemin pour pointer sur le fichier darktable.css par défaut. Ensuite la ligne à modifier pour modifier seulement le texte, c'est la ligne 161 du fichier darktable.css. Là, il suffit dans le css personnalisé d'ajouter les lignes suivantes :

Code :
*
{
  font-size: 1em;
}

Et modifier le paramètre de font-size. 1em=100% de la taille de la police de l'OS. Donc 1.1em, augmente de 10% la taille.

L'avantage de ça, c'est que ça modifie que le texte relativement à la taille de la police du système, contrairement au screen_dpi dans darktablerc qui impacte toute l'interface et indépendamment de la taille de la police.

Quant à avoir ça dans les préférences, oui ça a déjà été discuté. Reste à trouver le développeur qui souhaitera le faire et prendra le temps pour...

Une petite précision : en version master, la possibilité d'ajouter du CSS modifié (sans avoir à créer  le fichier CSS personnalisé, ajouter la ligne @import soit-même à été ajouté. Ça simplifiera la personnalisation. Ce sera pour la version 3.2 (avec peut-être d'ici là la police de caractère modifiable par un simple menu ajoutée)...


Merci pour l'intervention.
Cela a l'air intéressant… mais incompréhensible pour l'amateur que je suis en informatique. Sad
En plus mon éditeur de textes n'a même pas de numéro de lignes…
Bref, je n'ai plus qu'à espérer qu'un jour on pourra choisir dans Préférences la Police et sa taille.
C'est faisable dans des logiciels bien moins puissant que Darktable (Art et Rawtherapee pour ne citer qu'eux).

Merci d'avance aux développeurs de penser à nos vieux yeux Smile Wink






[url=https://www.facebook.com/groups/utiliser.darktable/][/url]
Répondre
#12
(01-05-20, 10:56)nicoauffray a écrit : Pourquoi modifier le fichier darktablerc ? Dans 98% voire 99% des cas, ça n'est pas utile. Je rappelle que l'interface depuis la 3.0 est dépendante de la taille de la police utilisée par le système. Donc il suffit soit de l'ajuster (la taille de la police), soit d'ajuster le CSS (en créant un CSS personnalisé).

Avec cette nouvelle interface, je pense que le fichier darktablerc doit être le dernier truc à modifier. C'est une solution d'avant la 3.0, une habitude à éviter depuis la 3.0.

J'ajouterais une chose, l'interface de la 3.0 est adaptée aux écrans lodpi comme hidpi, donc ça renforce le fait que le paramètre du fichier darktablerc n'a pas besoin d'être modifié (ou en tout cas très rarement). C'est la première fois que je vois parler de la modifier cette nouvelle interface sur une résolution supérieure à une résolution full HD. Aurélien est à l'origine de cette interface et utilise un écran 4K (donc résolution aussi bien supérieure à une full HD) et il l'a fait pour éviter de modifier le fichier darktablerc.

Pour ma part, je travaille sur le CSS comme vous le savez et je passe aussi bien de mon écran full HD à mon écran rétina de mon ordi portable.

Donc, si c'est le texte qui est trop petit, augmentation de la taille de police sur l'OS utilisé ou (pour éviter que ça impacte les autres applis), il est préférable de créer un CSS personnalisé dans son dossier .config/darktable/themes (dossier themes à créer si besoin).

Ensuite, ajouter la ligne @import url... (voir un des fichiers CSS par défaut autre que darktable.css pour recopier la ligne. Adapter le chemin pour pointer sur le fichier darktable.css par défaut. Ensuite la ligne à modifier pour modifier seulement le texte, c'est la ligne 161 du fichier darktable.css. Là, il suffit dans le css personnalisé d'ajouter les lignes suivantes :

Code :
*
{
  font-size: 1em;
}

Et modifier le paramètre de font-size. 1em=100% de la taille de la police de l'OS. Donc 1.1em, augmente de 10% la taille.

L'avantage de ça, c'est que ça modifie que le texte relativement à la taille de la police du système, contrairement au screen_dpi dans darktablerc qui impacte toute l'interface et indépendamment de la taille de la police.

Quant à avoir ça dans les préférences, oui ça a déjà été discuté. Reste à trouver le développeur qui souhaitera le faire et prendra le temps pour...

Une petite précision : en version master, la possibilité d'ajouter du CSS modifié (sans avoir à créer  le fichier CSS personnalisé, ajouter la ligne @import soit-même à été ajouté. Ça simplifiera la personnalisation. Ce sera pour la version 3.2 (avec peut-être d'ici là la police de caractère modifiable par un simple menu ajoutée)...
Je viens d'essayer avec font-size: 0.95em; dans un .css personnalisé
Ca marche super pour réduire la police pour laisser plus de place pour l'image.
Répondre
#13
je pense qu'une majorité d'utilisateurs ne savent pas comment faire un css moi y compris.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#14
Le .css que j'avais proposé ne fonctionne pas et je l'ai supprimé.
Répondre
#15
Bon je viens de créer en copiant ton code un css et je l'ai placé dans thèmes de DT mais le résultat est vraiment pas top.

[Image: Capture-d-cran-du-2020-05-01-21-45-45.png]
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#16
Il y a une erreur d'interprétation du .css.

Je ne suis un peu mélanger les pédales et comme tu n'utilise que la version master, il faut un version spéciale qui pointe vers le répertoire darktable dans /opt
Code :
/*
   This file is part of darktable,
   copyright (c) 2019 Aurélien Pierre.

   darktable is free software: you can redistribute it and/or modify
   it under the terms of the GNU General Public License as published by
   the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
   (at your option) any later version.

   darktable is distributed in the hope that it will be useful,
   but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
   MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
   GNU General Public License for more details.

   You should have received a copy of the GNU General Public License
   along with darktable.  If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.
*/

@import url("/opt/darktable/share/darktable/themes/darktable-elegant-grey.css");

*
{
 font-size: 0.8em;
}

Ne pas utiliser ce .css avec une version normale de darktable.
Répondre
#17
@jpg54, je vais te contredire mais ton CSS peut s'utiliser avec toute version à partir de darktable 3.0.0.

Par contre, il faut (et dans tous les cas) simplement adapter le chemin de la ligne @import au chemin d'où sont les thèmes par défaut. Sur des versions installées via un paquet compilé (deb, rpm, etc.), en général il suffit de remplacer /opt/darktable par /usr
Toujours vérifier via le système de fichier que le chemin correspond bien à un CSS par défaut.

Autre chose, là le code proposé par @jpg54 pointe sur le fichier darktable-elegant-grey, donc sur le thème gris. Pour ceux qui souhaitent le theme elegant le plus sombre, c'est darktable-elegant-darker et pour le thème d'un gris intermédiaire, c'est darktable-elegant-dark. Pour ceux souhaitant le thème par défaut qui utilise la police de votre système, c'est darktable. Toujours avec le .css à la fin bien sûr.

Vous copiez et adaptez ce thème dans un fichier texte, vous l'enregistrer dans votre dossier .config/darktable perso (pour le chemin exact, voir le fichier "Les fichiers de configuration" de jpverrue, il se trouve via les menus de darktable.fr).

Enfin, je vous recommande d'utiliser un nom bien distinct et de ne pas mettre le même nom que le fichier par défaut sur lequel vous pointez (sinon, vous ne vous y retrouverez pas dans le menu thème dans les préférences pour choisir le thème à appliquer).

Et si vous avez un affichage bizarre comme vient de le montrer Luc, c'est que vous avez fait une erreur (le plus souvent, c'est que le chemin indiqué n'est pas bon.

Et pour ceux qui veulent du simple et léger, la partie en commentaire (avant la ligne @import) n'est pas indispensable. C'est simplement une partie info de la licence libre utilisée (pour un fichier perso, c'est pas utile).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#18
(02-05-20, 09:19)nicoauffray a écrit : @jpg54, je vais te contredire mais ton CSS peut s'utiliser avec toute version à partir de darktable 3.0.0.
Si tu parles de celui qui est juste au dessus, oui, il peut être utilisé avec une version stable à condition de faire de la compilation sinon tu n'as pas de répertoire /opt/darktable
Répondre
#19
(02-05-20, 11:57)jpg54 a écrit : Si tu parles de celui qui est juste au dessus, oui, il peut être utilisé avec une version stable à condition de faire de la compilation sinon tu n'as pas de répertoire /opt/darktable

Si tu relis bien ma réponse, je précise qu'il est utilisable aussi sur une version packagée (donc non compilé) à condition d'adapter le chemin de la ligne @import, et en général, remplacer /opt/darktable par /usr (le plus souvent le chemin packagé est /usr au lieu de /opt/darktable). Et je vais plus loin en invitant l'utilisateur à vérifier le chemin et si le fichier visé y est déjà. Donc non, ce n'est pas ce que je dis, ce que tu écris.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#20
Ok, j'avais pas lu jusqu'à bout. Par contre, j'ai un blème si je le fais pointé vers /usr/share/darktafile:///usr/share/darktable/themesble/themes/darktable-elegant-grey.css.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)