Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Probleme affichage W
#1
Wink 
Bonjour à tous

Un problème que je rencontre pour la première fois.
Tout d'abord je suis sur la version DT 3.02 et sous window 10 (Je sais c'est pas bien )

Alors voila mon souci.
Je me trouve dans la table lumineuse et je selectionne une photo que je veux voir agrandie.
Je tape sur la touche "W" et ma photo qui avait bien été traitée à l'importation avec mes réglages se trouve complètement changée.

Je vais voir dans la chambre noire et mon historique de traitement est devenu basique avec une notion nouvelle "Encodage"
Voir photo jointe

Ce phénomène est aléatoire, n'a pas l'air de se produire souvent, mais bon c'est ennuyeux.
Si dans la chambre noire je crée un clone il est traité normalement.

Quelqu'un a t-il rencontré ce problème ?

Merci pour vos réponses
[Image: darktable-oiseau.jpg]
Répondre
#2
Ce serait pas un simple problème de raccourci où par mégarde tu aurais lancé la suppression du développement ? Parce que le résultat que tu as, c'est équivalent à "supprimer" dans le module développement de la table lumineuse. Par défaut ce raccourci n'est pas activé. Tu peux le vérifier dans les préférences puis modules, développement.

Et quand tu tapes W, c'est bien pour activer l'aperçu plein écran (de base c'est le raccourci pour ça) ? Ta capture d'écran est petite et le texte est à peine lisible, même en zoomant.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
W10 - dt3.0.2
Bonjour,
J'ai aussi dans certains historiques après 'profil de couleur d'entrée ' et ' profil de couleur de sortie' un traitement qui s’appelle 'encodage écran' ???
Je sais pas à quoi il correspond, apparait-il sur des photos traitées avec dt 2.6.x ???
Je n'ai trouvé, en recherchant sur le forum, aucun sujet évoquant ce traitement...

La touche W ( sous W10 et dt3.0.2 ) fait bien un aperçu et ne modifie rien en ce qui me concerne.
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre
#4
Encodage écran est un module par défaut (obligatoire et indispensable pour afficher les images). C'est le module appelé "gamma" en version 3.0.0 et renommé par Aurélien pour avoir un nom plus adapté à ce qu'il fait (je viens de l'apprendre). Bref gamma = encodage écran.

Si vous voulez en savoir plus sur ces modules indispensables (et que vous ne trouverez pas dans la liste classique des modules), je vous invite à relire l'article qu'on avait publié pour la sortie de la 3.0.0, sur linuxfr.org (lien sur le pas-à-pas dans le menu Apprendre de darktable.fr). Ces modules ont toujours existé et ont seulement été rendus visible en 3.0.0 par soucis de transparence de ce que fait darktable.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Merci ...
J'ai répondu un peu vite car je n'avais pas fait le lien du changement d’appellation entre la 3.0.1 et la 3.0.2 .. disparition de 'gamma' remplacé par 'encodage écran'...
Je ne regarde plus les 7 premiers traitements de l'historique puisqu'ils sont affichés par défaut ...
Après, pour le choix du terme utilisé, y a que ceux qui savent ....
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)