Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Majuscule accentuée dans un mot-clé
#1
Bonjour,
Je ne parviens pas à écrire une majuscule accentuée en début d'un mot-clé, que ce soit pour entrer un mot-clé ou pour créer un filtre de collection selon ce mot-clé (par exemple "École").
Ce qui me surprend, c'est que je peux coller le mot-clé accentué, copié depuis une autre application. D'autre part le mot-clé "École" est placé dans la liste des mots-clés tout à la fin.
Merci de votre aide.
Cordialement,
miguel
Répondre
#2
Pour la 1ère question, écrire une majuscule accentuée sous Windows (quelle version ?), je passe. Voir du côté de l'aide Microsoft, mais je crois me souvenir que ça dépend aussi plus ou moins de l'appli (dt) et sa capacité à interpréter les saisies clavier.

Pour l'ordre, c'est historique. Les caractères sont encodés selon une norme appelée ASCII, qui ne tenait initialement pas compte des caractères accentués (en anglais y'a pas...) et se suffisait de 7 bits pour coder tout ce qui était alors nécessaire. Ce n'est que plus tard que les caractères accentués ont été pris en compte, dans ce qu'on a appelé l'ASCII étendu, sur 8 bits.

La table des caractères ASCII étendus est par exemple en ligne ici. Et les caractères "étendus" y figurent à partir de 128.

Pour trier alphabétiquement, l'ordinateur utilise les codes ASCII, ainsi A (65) et plus petit que B (66) et les chiffres que les lettres. Et É (201) plus grand que Z (90), d'où le fait que École apparaisse en fin de liste des mots clés, après les Zébulon, Zoo, Zut ! Smile
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Bonjour miguel,
Un français les majuscules ne sont normalement jamais accentuées.
Le tri ce fait donc de 0 à 9 et de A à Z
Et je pense que les BdD linux et darktable n'aiment pas particulièrement les accentuations sur les lettres principales
Bon week-end
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#4
Oui, tu as raison. Mais aujourd'hui il est tout à fait possible d'appliquer un ordre plus naturel dans notre langue. Pour preuve :

Code :
$ >fichier-AAAA
$ >fichier-BBBB
$ >fichier-CCCC
$ >fichier-aaaa
$ >fichier-bbbb
$ >fichier-cccc
$ >fichier-DDDD
$ >fichier-EEEE
$ >fichier-FFFF
$ >fichier-dddd
$ >fichier-eeee
$ >fichier-ffff
$ ls
fichier-aaaa  fichier-bbbb  fichier-cccc  fichier-dddd  fichier-eeee  fichier-ffff
fichier-AAAA  fichier-BBBB  fichier-CCCC  fichier-DDDD  fichier-EEEE  fichier-FFFF
$ >fichier-éééé
$ ls
fichier-aaaa  fichier-bbbb  fichier-cccc  fichier-dddd  fichier-eeee  fichier-éééé  fichier-FFFF
fichier-AAAA  fichier-BBBB  fichier-CCCC  fichier-DDDD  fichier-EEEE  fichier-ffff
$ ls -l
total 0
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:17 fichier-aaaa
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:17 fichier-AAAA
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:17 fichier-bbbb
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:17 fichier-BBBB
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:17 fichier-cccc
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:17 fichier-CCCC
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:18 fichier-dddd
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:18 fichier-DDDD
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:18 fichier-eeee
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:18 fichier-EEEE
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:18 fichier-éééé
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:18 fichier-ffff
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:18 fichier-FFFF
Il 'suffit' donc d'introduire dans les séquences de tris le paramètre 'qui va bien' pour avoir les caractères accentués au bon endroit.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
(02-05-20, 15:17)Centaure a écrit : Un français les majuscules ne sont normalement jamais accentuées.
Le tri ce fait donc de 0 à 9 et de A à Z
Et je pense que les BdD linux et darktable n'aiment pas particulièrement les accentuations sur les lettres principales

Nope, les majuscules s'accentuent en français !
Quand on était petit (au moins pour ceux qui ont passé la 50aine disons, peut-être même avant), on apprenait qu'on ne devait pas accentuer les majuscules et capitales, mais ça a changé et "en français, « l'accent a pleine valeur orthographique »"...

Le truc c'est que autant il est direct et aisé d'accentuer les majuscules avec Linux autant avec Windows... et le clavier, bien que quasi seul moyen d'échange entre l'humain et l'ordinateur dans ce sens, reste un sacré mystère pour une très forte majorité d'utilisateurs...

UTF8 permet d'encoder sans aucun souci les caractères accentués, et c'est un peu un standard dans le monde linux. Smile
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
(02-05-20, 15:26)jpverrue a écrit : Oui, tu as raison. Mais aujourd'hui il est tout à fait possible d'appliquer un ordre plus naturel dans notre langue. Pour preuve :

Code :
$ >fichier-AAAA
$ >fichier-BBBB
$ >fichier-CCCC
$ >fichier-aaaa
$ >fichier-bbbb
$ >fichier-cccc
$ >fichier-DDDD
$ >fichier-EEEE
$ >fichier-FFFF
$ >fichier-dddd
$ >fichier-eeee
$ >fichier-ffff
$ ls
fichier-aaaa  fichier-bbbb  fichier-cccc  fichier-dddd  fichier-eeee  fichier-ffff
fichier-AAAA  fichier-BBBB  fichier-CCCC  fichier-DDDD  fichier-EEEE  fichier-FFFF
$ >fichier-éééé
$ ls
fichier-aaaa  fichier-bbbb  fichier-cccc  fichier-dddd  fichier-eeee  fichier-éééé  fichier-FFFF
fichier-AAAA  fichier-BBBB  fichier-CCCC  fichier-DDDD  fichier-EEEE  fichier-ffff
$ ls -l
total 0
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:17 fichier-aaaa
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:17 fichier-AAAA
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:17 fichier-bbbb
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:17 fichier-BBBB
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:17 fichier-cccc
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:17 fichier-CCCC
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:18 fichier-dddd
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:18 fichier-DDDD
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:18 fichier-eeee
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:18 fichier-EEEE
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:18 fichier-éééé
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:18 fichier-ffff
-rw-r--r-- 1 $  users 0  2 mai   16:18 fichier-FFFF
Il 'suffit' donc d'introduire dans les séquences de tris le paramètre 'qui va bien' pour avoir les caractères accentués au bon endroit.

@ jpverrue D'accord avec toi, mais je trouve que c'est se casser la tête pour un problème simple.
Il y a d'autre problème bien plus complexe à régler avec "dt"
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#7
Citation :Un français les majuscules ne sont normalement jamais accentuées.

Faux ! C'est juste une habitude laxiste qui remonte aux temps des machines à écrire avec les 'lettres sur des barres' (Elles ont probablement un nom savant, mais je ne le connais pas). Ces machines ne pouvaient pas produire de majuscules accentuées facilement sauf à faire une manip' un peu compliquée de retour arrière, puis frappe de l'accent, puis... Bref, c'était fort compliqué. Mais depuis les chose ont bien changé tous les systèmes permettent aujourd'hui la saisie des majuscules accentuées. Alors pourquoi s'en priver ?
Si tu fais une recherche rapide sur Internet tu trouveras sur tous les sites qui parlent de typographie, des recommandations dans ce sens.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
(02-05-20, 15:33)jpverrue a écrit :
Citation :Un français les majuscules ne sont normalement jamais accentuées.

Faux ! C'est juste une habitude laxiste qui remonte aux temps des machines à écrire avec les 'lettres sur des barres' (Elles ont probablement un nom savant, mais je ne le connais pas). Ces machines ne pouvaient pas produire de majuscules accentuées facilement sauf à faire une manip' un peu compliquée de retour arrière, puis frappe de l'accent, puis... Bref, c'était fort compliqué. Mais depuis les chose ont bien changé tous les systèmes permettent aujourd'hui la saisie des majuscules accentuées. Alors pourquoi s'en priver ?
Si tu fais une recherche rapide sur Internet tu trouveras sur tous les sites qui parlent de typographie, des recommandations dans ce sens.

C'est ce que j'avais répondu aussi et j'ai gratté un peu sur le web avant de poster 
https://www.chosesasavoir.com/faut-mettr...ajuscules/

Mais "de mon temps" cela ne se faisait pas non plus, depuis 2018  cela semblerait devenir une faute de ne pas mettre d'accent.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#9
Bonjour,

Citation :Centaure

En français les majuscules ne sont normalement jamais accentuées.

Bien au contraire, la normalité est « d'accentuer les majuscules »

À (vous remarquez l'accent sur l’À ?) voir sur le site de l'Académie française ; http://www.academie-francaise.fr/questio...-em-strong

Code :
***Accentuation des majuscules\*** [(sommaire)](http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#menu)

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules  soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance  certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains  suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de  modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’**en français, l’accent a pleine valeur orthographique**. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et  peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la  cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition *À,* comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le *Dictionnaire de l’Académie française*, ou les grammaires, comme *Le* *Bon Usage* de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la  Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est  évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction,  auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

Sur le site « projet-voltaire ;

À trancher une bonne fois pour toutes : l’accent sur les majuscules
https://www.projet-voltaire.fr/culture-g...capitales/

Pour ce qui me concerne, je n'utilise pas les mots -clé, mais je viens de faire un essai (version 3.02 sur Mint Tricia) les lettres majuscules s'accentuent normalement !

Peut-être un problème spécifique sur Windows ?
Répondre
#10
POUR MAJUSCULES ACCENTUÉES DANS LES MOTS CLÉS appuyer sur [Caps Lock], appuyer sur "é" et on obtient É. Ne pas oublir de désactiver caps lock ensuite.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)