Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Molette, liste et curseurs...
#11
On est encore ici dans l'utilisateur a un résultat qui n'est pas celui attendu et où avant de se poser la question de sa pratique et usage, on critique d'abord le logiciel. Et le même sujet que celui cité...
La base d'un usage informatique de ce genre (et ça n'est pas propre à darktable). Si vous êtes sur une page web avec un widget (type saisie d'un message ou autre formulaire) qui inclut une barre de défilement alors que la page en a une, selon où vous jouez de la molette, ça fera bouger l'une ou l'autre barre de défilement. Rien d'anormal, comment voulez-vous faire autrement ?

Pour l'usage critiqué ici, avant de jouer de la molette, juste utiliser ses yeux pour s'assurer d'où est le curseur avant l'usage. Par ailleurs, comme décrit, il est possible de changer le fonctionnement via les préférences.

Bref, là on est dans une critique lié à votre usage. Sinon, décrivez plutôt comment vous verriez le fonctionnement (plus constructif) pour permettre aussi bien de modifier les réglages curseurs que de dérouler les panneaux avec la molette, et que darktable puisse deviner ce que vous souhaitez en réalité défiler ?
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#12
Une chose exceptionnelle avec l'open source c'est de pouvoir échanger en tant que simple utilisateur avec ceux qui codent le logiciel, c'est assez rare par ailleurs. Les utilisateurs ont souvent des attentes, après tout ces logiciels ont comme aboutissement d'être utilisés par une diversité de personnes qui ont toutes leur histoire.

Là, on parle en définitive d'une option qu'un développeur de dt et possiblement toute une équipe a jugée utile de mettre dans les préférences : par défaut la molette de la souris fait défiler le panneau latéral des modules (comme le met la doc).
Partant de là, évidemment cela change la manière d'utiliser la molette dans diverses situations, dont les modules, et ça a également été pensé : utiliser Ctrl + Alt + molette.

Donc en utilisant cette combinaison sur un curseur, il bouge de la même façon qu'en utilisant juste la molette quand l'option des prefs n'est pas activé. Bref, c'est très bien ainsi.

Mais, et je ne sais pas si c'est documenté, je ne l'ai pas trouvé, pour un contrôle fin habituellement obtenu par un Ctrl + molette, il ne semble pas y avoir d'alternative.

Est-ce une critique de le relever et en faire part ? Je ne crois pas, c'est tout le contraire même.

(03-05-20, 09:10)nicoauffray a écrit : Bref, là on est dans une critique lié à votre usage. Sinon, décrivez plutôt comment vous verriez le fonctionnement (plus constructif) pour permettre aussi bien de modifier les réglages curseurs que de dérouler les panneaux avec la molette, et que darktable puisse deviner ce que vous souhaitez en réalité défiler ?
(02-05-20, 18:37)manu a écrit : Un Maj + Ctrl + Alt + molette m'irait bien... (mais je suis musicien Big Grin )
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#13
(03-05-20, 19:02)manu a écrit : Est-ce une critique de le relever et en faire part ? Je ne crois pas, c'est tout le contraire même.

(03-05-20, 09:10)nicoauffray a écrit : Bref, là on est dans une critique lié à votre usage. Sinon, décrivez plutôt comment vous verriez le fonctionnement (plus constructif) pour permettre aussi bien de modifier les réglages curseurs que de dérouler les panneaux avec la molette, et que darktable puisse deviner ce que vous souhaitez en réalité défiler ?
(02-05-20, 18:37)manu a écrit : Un Maj + Ctrl + Alt + molette m'irait bien... (mais je suis musicien Big Grin )

Là, ça aurait été plus simple de simplement suggérer que tu aurais souhaité que ce raccourci soit personnalisable. Ca n'est pas la même chose que ce que ton post initial suggérait. En tout cas, même quand on est pas d'accord, bravo pour avoir accepté ma critique (peut-être un brin acerbe j'admets).

Pour le reste, la question du focus reste de la responsabilité de l'utilisateur. Lorsque je bouge un paramètre (dans dt ou ailleurs) qui n'était pas ce que je souhaitais, je m'incrimine en premier. Selon mon humeur, mon incrimination est plus ou moins acerbe Confused Big Grin
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)