Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
favoritisme sur Windows Mac
#6
(03-05-20, 09:38)jpg54 a écrit : Tout à fait Luc, je sais pas pourquoi le packageur historique Pascal de Bruijn ne prépare plus de .ppa pour darktable depuis la 2.6.2 ?

Très simple, il l'a exprimé aux développeurs après la sortie de la 3.0.0 : il en a eu ras-le-bol de ceux qui se plaignaient que son dépôt n'était pas à jour et qu'il devrait le mettre à jour dès qu'une nouvelle version est sortie alors qu'il fait ça bénévolement et qu'il a une vie à côté. Bref, c'est ce genre de réactions/plaintes qui l'a fait arrêter. Je travaille sur le CSS de darktable et ça ne me demande pas énormément de temps mais si un jour, je me retrouvais à avoir moins de temps (ça arrivera probablement un jour) et que je voyais des gens se plaindre que des parties de l'interface n'allaient plus et que ça traînait à être corrigé, je n'en accepterais pas beaucoup avant d'avoir envie de dire aux gens d'aller se faire foutre... Rendre service, contribuer à une communauté sur son temps libre n'est pas une obligation.

J'avoue Luc que je ne comprends pas ton fil, ni ta réaction jpg54, tellement ce sujet a été discuté (et vous suivez quand même bien ce forum). Les dépôts PPA sont faits par des bénévoles qui n'ont pas les mêmes disponibilités/réactivités que ceux faisant les paquets Windows et Mac. C'est la seule raison. Après, peut-être que la sortie d'une nouvelle version devrait attendre que tous les paquets soient dispos ? Quitte à la sortir 1 mois après ? Et quid de la mise à jour synchronisé de lieux divers, gérés par des personnes diverses ? Les dépôts PPA ne peuvent pas être liés au dépôt Github.

Un autre point surtout : Mac nécessite un seul paquet, idem pour Windows. Linux nécessite bien plus de paquets (à peu près autant que de distributions et de versions de distribution. Rien que ça explique le fait que préparer des paquets Linux demande plus de temps donc plus de disponibilité et réactivité des bénévoles s'en chargeant.

Parce que oui, ça reste du bénévolat donc ceux qui s'en chargent n'ont aucune obligation ni compte à rendre. Ils le font... ou pas (et quand ils veulent).

Et tout simplement, ce problème n'est pas lié à darktable mais se retrouve sur la plupart des logiciels développés et pour la raison évoquée qu'un paquet = 1 distribution (et le plus souvent 1 version de distribution) et si on veut satisfaire tout le monde, un logiciel doit donc être compilé en beaucoup de paquets. C'est toute la limite du côté libre et ouvert de Linux : dès que quelques personnes ne sont pas satisfaites, avec du temps et les compétences, chacun peut se créer sa distribution voire son système de paquets.

Après, il reste le format Appimage évoqué par Aurélien (ne me parlez pas de flatpak/snap SVP ! Une horreur ces trucs) mais encore faut-il que quelqu'un s'y mette ? L'un de vous veut aider à compiler les paquets Linux pour qu'ils soient (à chaque version) sortis en même temps que la sortie d'une version ?
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
favoritisme sur Windows Mac - par LViatour - 03-05-20, 08:44
RE: favoritisme sur Windows Mac - par jpg54 - 03-05-20, 09:38
RE: favoritisme sur Windows Mac - par jpg54 - 03-05-20, 09:51
RE: favoritisme sur Windows Mac - par nicoauffray - 03-05-20, 12:01
RE: favoritisme sur Windows Mac - par jpg54 - 03-05-20, 12:38
RE: favoritisme sur Windows Mac - par G.Eco - 04-05-20, 12:54
RE: favoritisme sur Windows Mac - par jpg54 - 04-05-20, 13:55
RE: favoritisme sur Windows Mac - par G.Eco - 04-05-20, 14:03
RE: favoritisme sur Windows Mac - par K0ntol - 03-05-20, 11:00
RE: favoritisme sur Windows Mac - par pascal - 03-05-20, 12:19
RE: favoritisme sur Windows Mac - par jpg54 - 04-05-20, 14:24
RE: favoritisme sur Windows Mac - par jpg54 - 04-05-20, 15:08
RE: favoritisme sur Windows Mac - par G.Eco - 04-05-20, 15:54

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)