Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interrogations sur la détection des lumières surexposées et filmique
#10
La détection de sur-exposition de darktable n'est pas une détection de sur-exposition.

La sur-exposition implique que la luminance dépasse 100 %. 100 % de quoi ? De la luminance "pic" du medium de sortie, c'est à dire du blanc le plus blanc que ce medium (papier ou écran) peut restituer.

Dans darktable, premièrement on n'affiche pas les valeurs qui dépassent 100 % mais 99 % ou moins, à la demande de l'utilisateur. Ce qui veut dire qu'il y a encore des pixels valides là dedans. (Il y a des raisons techniques qui font qu'on ne pourrait pas afficher les pixels strictement au-delà de 100 %).

Donc il faut exercer son jugement, en fonction de la taille de la zone marquée, pour décider si c'est grave ou pas.

Deuxièmement, darktable n'affiche pas la luminance supérieure à 99 % mais les canaux RGB individuels supérieurs à 99 %. Ce qui veut dire que si 2 canaux sont ok, mais un canal est saturé, vous voyez une alerte haute lumière quand même. Dans ce cas, il n'y a pas sur-exposition mais dépassement de gamut, et les zones de hautes lumières vont coïncider avec celles de l'alerte gamut. Mais l'alerte hautes lumière de dt ne fait ps la différence entre les deux.

Ce que dit l'alerte hautes lumières, c'est donc qu'un au moins de vos canaux RGB est supérieur à 99 %. À vous de voir si c'est grave ou pas, en fonction de la taille de la zone impactée et du résultat visuel.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Interrogations sur la détection des lumières surexposées et filmique - par aurelienpierre - 04-05-20, 10:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)