Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interrogations sur la détection des lumières surexposées et filmique
#27
Mais non, encore une fois, ce n'est pas en prenant un échantillon à la pipette où vous auriez le canal rouge à 255 que cette zone est surexposée.
Déjà la pipette globale donne un résultat en fonction de l'espace colorimétrique de l'écran (son espace couleur) et après traitement du pipe.
Faut-il le connaître et qu'il soit renseigné dans le système, sinon c'est "système" par défaut.
Voir à ce titre le bouton épreuvage qui permet activé et clic droite de modifier son rendu et son profil, ça change la donne, par défaut je crois que c'est  perceptif et système.

Si je prends ton image avec les seuls modules activés à l'ouverture, l'alerte de sur/sous exposition ne me fait rien virer sur le coquelicot, voilà ce que j'ai.

[Image: Capture-d-cran-2020-05-05-11-17-59.png]

Ajout : et ne pas avoir touché à correction du profil d'entrée qui est différent de profil de couleur d'entrée.
Correction du profil d'entrée où nous retrouvons des curseurs similaires à filmique, luma gris moyen, expo relative noir, etc

perecastor > je suis en en RVB Rec2020 linéaire, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas trop toucher à ce profil d'entrée.
Attention le profil de couleur d'entrée n'est pas RVB Rec2020 lineaire mais dans ton cas, standard color matrix, c'est le profil de travail qui est RVB Rec2020 lineaire, voir les options du module profil de couleur d'entrée.

Quant à l'espace couleur c'est celui qui est utilisable par tel ou tel matériel, papier, etc.. ils sont plus ou moins grands, le fait qu'une couleur ne puisse être rendue dans un espace ne la rend pas sursaturée sur sa teinte ni qu'elle n'existerait pas.
Le fameux sRGB c'est disons... le minimum syndical commun.

[Image: espaces-couleurs.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Interrogations sur la détection des lumières surexposées et filmique - par JacoTux - 05-05-20, 10:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)