Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interrogations sur la détection des lumières surexposées et filmique
#33
@ perecastor

Et moi je te prie de m'excuser d'être prolixe, voire de déraper hors du sujet.

> La seule chose que je crois avoir réellement compris sur les espaces couleur est :
> Mon raw est décodé par la matrice standard. Ensuite je travaille dans l'espace Rec2020 qui est très large pour ne rien perdre comme info. Puis je sors à l'export en sRVB, c'est à dire dans un espace plus réduit mais que toute personne pourra voir sans artefact sur le web.
C'est ça avec les paramétrages de base.

> Ensuite voilà ce que je constate, si je sélectionne comme profil de l’histogramme :
> système ==> coquelicot surex
> sRVB ==> coquelicot surex
> RVB Rec2020 linéaire ==> je n'ai plus de détection surex, j'ai la même détection que toi JacoTux.
Pas profil de l'histogramme, je pense que tu as voulu parler du profil d'écran choisi dans l'épreuvage
C'est presque ça, tu vois dans les premiers cas une identification de zones par l'alerte sur/sous exposition mais qu'il ne faut pas traduire par une surexposition de la fleur à la prise de vue avec perte d'information comme ceux "cramés" de la main, les trois canaux ont des valeurs crédibles tout à fait exploitables.

> Reste que je ne comprends pas c'est ce que représente ce profil de l’histogramme... euh de l'écran ?.
L'espace colorimétrique de l'écran.

On est patients pas de problème. Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Interrogations sur la détection des lumières surexposées et filmique - par JacoTux - 05-05-20, 16:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)