Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interrogations sur la détection des lumières surexposées et filmique
#31
Messieurs vous m'avez perdu. Désolé pour mon amateurisme.
Je pensais comprendre comment fonctionnent les profils couleur. Apparemment je n'avais rien capté...
J'avoue aussi que les différentes explications sur le reste du forum et dans le manuel sont trop complexes pour moi.

La seule chose que je crois avoir réellement compris sur les espaces couleur est :
Mon raw est décodé par la matrice standard. Ensuite je travaille dans l'espace Rec2020 qui est très large pour ne rien perdre comme info. Puis je sors à l'export en sRVB, c'est à dire dans un espace plus réduit mais que toute personne pourra voir sans artefact sur le web.

Dites moi que j'ai compris au moins ça....

Ensuite voilà ce que je constate, si je sélectionne comme profil de l’histogramme :
système ==> coquelicot surex
sRVB ==> coquelicot surex
RVB Rec2020 linéaire ==> je n'ai plus de détection surex, j'ai la même détection que toi JacoTux.

Reste que je ne comprends pas c'est ce que représente ce profil de l’histogramme.
En tout cas merci pour votre patience.
Répondre
#32
Tu as tout simplement la possibilité avec darktable de choisir l'espace couleur pour de nombreuses choses.

Comme tu l'as compris, dans le module profil de couleur d'entrée, tu définis l'espace de travail sur lequel... travailler. Et c'est préférable qu'il soit plus large comme tu l'as précisé. En espace de sortie, tu définis l'espace de travail de sortie (selon le média de sortie que tu vises ; pour une image numérique jpg, le sRGB suffit d'où ce choix).

Pour les autres espaces (l'icône en bas à droite de la chambre noire), là tu définis l'espace de travail de ton écran (le profil couleur utilisé par le système par défaut mais tu peux en définir un autre). Et là, forcément comme c'est l'écran qui te permet de visualiser les couleurs, si le profil couleur (qui pour rappel permet de précise comment l'écran affiche les couleurs et dans quel espace ; dans la limite de ce que l'écran permet physiquement). Donc, si tu change l'espace couleur, et selon l'écran, tu auras des couleurs qui ne peuvent plus s'afficher (d'où zone de surexposition). La surexposition ou la sous-exposition d'une image, hors celle directement du RAW, est avant tout la limite des ombres ou hautes lumières.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#33
@ perecastor

Et moi je te prie de m'excuser d'être prolixe, voire de déraper hors du sujet.

> La seule chose que je crois avoir réellement compris sur les espaces couleur est :
> Mon raw est décodé par la matrice standard. Ensuite je travaille dans l'espace Rec2020 qui est très large pour ne rien perdre comme info. Puis je sors à l'export en sRVB, c'est à dire dans un espace plus réduit mais que toute personne pourra voir sans artefact sur le web.
C'est ça avec les paramétrages de base.

> Ensuite voilà ce que je constate, si je sélectionne comme profil de l’histogramme :
> système ==> coquelicot surex
> sRVB ==> coquelicot surex
> RVB Rec2020 linéaire ==> je n'ai plus de détection surex, j'ai la même détection que toi JacoTux.
Pas profil de l'histogramme, je pense que tu as voulu parler du profil d'écran choisi dans l'épreuvage
C'est presque ça, tu vois dans les premiers cas une identification de zones par l'alerte sur/sous exposition mais qu'il ne faut pas traduire par une surexposition de la fleur à la prise de vue avec perte d'information comme ceux "cramés" de la main, les trois canaux ont des valeurs crédibles tout à fait exploitables.

> Reste que je ne comprends pas c'est ce que représente ce profil de l’histogramme... euh de l'écran ?.
L'espace colorimétrique de l'écran.

On est patients pas de problème. Smile
Répondre
#34
Bonjour,
Ce que je constate chez moi c'est que la détection est liée au profil de l'histogramme (le graphe d'exposition de la chambre noire), pas à celui de l'écran.
j’apprends aussi des choses Wink

cordialement
Répondre
#35
Cobert > Ce que je constate chez moi c'est que la détection est liée au profil de l'histogramme.
Bien vu, effectivement l'alerte y est sensible, je pensais que ça n’influençait que l'histogramme afin de le mettre en phase gamut et épreuvage écran,sensible quand bien même les boutons sont désactivés !

Là je n'ai pas de réponse du pourquoi du comment les concepteurs ont imagé l'ensemble comme ça.
Répondre
#36
@perecastor
Je pense que "profil de travail" pour l' histogramme est plus cohérent mais ça n'engage que moi.
@Gegel
La différence entre les 2 ordis est elle lié à ce profil?
Cordialement.
Répondre
#37
Bonsoir

@Cobert
Oui tout à fait, sur mon portable en changeant le profil de l'histogramme de l'épreuvage écran par RVD Rec2020 linéaire et bien le coquelicot n'est plus impacté par l'alerte de sur/sous exposition bien que celui-ci, comme le précise avec justesse @JacoTux, ne soit pas réellement sur exposé.

Après quelques essais sur d'autre photos, comme pour @perecastor, c'est le profil cité ci-dessus qui s'avère être le meilleur choix pour l'affichage écran de mon portable.
Je pense très sincèrement que je ne m'en serais jamais rendu compte sans la participation de tous à ce post.

Ça fait vraiment plaisir de dialoguer sur ce forum et d'avoir les bonnes réponses.

MERCI à tous pour votre aide et votre immense patience qui m'ont permis de progresser dans l'utilisation et la compréhension de DT.

Belle fin de soirée à tous.
NIKON Z 6_2
Nikkor Z 24-120mm f/4 S

Debian GNU/Linux trixie/sid / Fedora 38 / Gnome-Shell
Darktable github 4.4.0 et master
Répondre
#38
Eh bien merci à tous !
A partir de maintenant je vais placer mon histogramme en Rec2020 puisque c'est mon espace de travail.
J'ai compris beaucoup de choses grâce à vous !
Bonne continuation !
Répondre
#39
(11-05-20, 14:29)perecastor a écrit : Eh bien merci à tous !
A partir de maintenant je vais placer mon histogramme en Rec2020 puisque c'est mon espace de travail.
J'ai compris beaucoup de choses grâce à vous !
Bonne continuation !

Tu peux aussi choisir simplement espace de travail dans le profil à choisir pour l'histogramme. Si jamais un jour tu change d'espace de travail, ça t'évitera de penser à le modifier pour l'histogramme.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#40
Merci !!! Smile

Un peu brutal comme retour dans le développement photo, mais tellement instructif. Grâce à ce fil j'ai résolu mon problème.

J'avais une photo sous exposée sans trop de contraste avec une grande part de l'image donnée à une nappe rouge.

Après une correction de l'exposition de +1 Je constate une saturation à l’extrême, virant à l’aplat, de la nappe. Le profil écran était réglé sur système sauf que… je n'avais pas calibré l'écran (du portable). Je passe rapidement sur sRGB et là ouf le rendu redevient correct.

Conclusion, je m'en vais de ce pas ressortir ma vieille Spyder 3, en espérant qu'elle fonctionne toujours (elle approche des 10ans).

Bonne continuation.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)