Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apprentissage de Darktable
#1
Smile 
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon apprentissage, je reprends des photos que j’ai fait en début d’année et je me retrouve avec des difficultés sur certaines photos pour la S_Y01387 je m’en soit pas trop mal enfin c’est mon avis mais pour la S_Y01375 je ne m’en sort pas.... 
Peut être impossible car trop sombre et un ISO à 12 800 avec du bruit...

Merci de vos avis éclairés  Smile Smile Il n’y a pas d’autre mot...

Voici le lien des photos:
https://drive.google.com/drive/folders/1...GAJiLiGEMs

Cordialement 
Patrick
Cordialement 

Patrick

Sony A7-III
Tamron 28-75 F2.8
Sony 70-300 FE 4.5 G

MacBook Pro 
Répondre
#2
Bonjour

Pas super super satisfait mais je te propose ça:
je sais pas bien gérer le bruits et puis les hautes lumières ponctuelles sont largement ameliorables. Enfin, tout est améliorable !


[Image: S-Y01387.jpg]


[Image: S-Y01375.jpg]

Ou même mieux, la 2nde en N&B donne pas mal je pense


[Image: S-Y01375-01.jpg]
Répondre
#3
Je viens de télécharger tes photos, j'ai repris le traitement dans le JPeg, si ton problème est le la correction du bruit. Je te propose de mettre : moyennes non-locales auto et d'ajouter une nouvelle instance de correction de bruit : ondelettes auto :
[Image: S-Y01387.jpg]
J'ai bien le rendu photo de nuit de Sidney et je pense pas qu'il faut essayer de l’éclaircir.
Répondre
#4
j'ai fais mes réglages de bases, un peu plus de saturation, table de correspondance couleur pour le ciel bleu et pour le bruit profil auto juste un rien adapté le curseur point central et rayon.
[Image: S-Y01375.jpg]

[Image: S-Y01387.jpg]
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#5
Salut Patrick

J'aime beaucoup tes 2 photos  Smile

Je te propose ces 2 développements.

[Image: S-Y01375.jpg] [Image: S-Y01387.jpg]

Pour le bruit dans la photo S_Y01387, j'ai utilisé le réglage suivant :

[Image: Screenshot-20200507-232349.png]

J'ai conservé les réglages par défaut de la réduction de bruit (profil), ensuite j'ai baissé préserver les ombres à 0.8 pour réduire le bruit dans les zones sombres, et j'ai augmenté diffusion (bruit à grain grossier) pour atténuer les tâches violacées dans le ciel.

PS: Le temps que je fasse mes développements et que j'écrive ce post, Luc est déjà passé avec de superbes propositions bien colorées. Comme d'habitude Big Grin
Répondre
#6
Je pense que beaucoup aimeraient avoir des 12800 ISO de ce tonneau.
Si ton soucis est le bruit à corriger, je suis de l'avis de jpg54, moyennes non-locales et ondelettes en auto,
mais je compléterais par l'égaliseur de contraste pour le peps,
et j'ajouterais pour commencer reconstruire hautes lumières avec reconstruire les couleurs, sinon les néons sur les immeubles vont avoir les zones cramées écrêtées... zones cramées impossibles à éviter sur ce genre de scène.

Voilà pour la base, après tout dépend le souhait de rendu mais tu n'en as pas parlé.
Ici je n'ai pas été plus loin, ni même modifié les pré-réglages par défaut, résultat trop lissé de mon point de vue mais ça montre que ce bruit de 12800 ISO n'est pas rédhibitoire, loin s'en faut.  
Si c'était ça la question initiale.
[Image: S-Y01375.jpg]

Du pas très sérieux, plein de couleurs et de contraste.
[Image: S-Y01375-01.jpg]
Répondre
#7
Grand merci à tous pour votre aide et vos idées...Vous me faites progresser.

Je confirme que mon problème etait effectivement le bruit, je sais maintenant résoudre en le passant sur non-local auto, (efficace) pour ce qui est de la deuxième instance ondelettes auto j’ai un peu plus de mal malgré le tuto de Rawfiner... je patine un peu, mais ne désespère pas je vais y arriver.

Un autre Pb est que si j’ai des clichés sombre comme cela, la méthode de Luc qui consiste dans un premier temps à travailler l’exposition avec histogramme en débouchant le noir et le blanc et en passant a filmique en suite, cela donne une image laiteuse ou brumeuse... même si je travail sur les gris... par contre redoutable pour le reste c’est super merci Luc je vais essayer d’appliquer tes réglage de base pour voir ce que cela donne sur mes clichés... le rendu est effectivement proche de la réalité.

Encore merci pour vos commentaires instructifs.
Cordialement 

Patrick

Sony A7-III
Tamron 28-75 F2.8
Sony 70-300 FE 4.5 G

MacBook Pro 
Répondre
#8
Comme tu es sous IOs, je pense que tu n'utilise pas la version compilée master et je pense que tu ne pourras pas récupérer le .xmp dans les JPeg de Luc. Luc pourrait te les fournir si tu veux voir comment il a traité tes 2 tofs.
Répondre
#9
Wink 
Hi hi tu as deviné... j’étais en train de fouiller sur le site pour trouver comment récupérer les .xmp... mais si tu dis que ce n’est pas possible j’arrête de chercher.
Si Luc repasse par là je pense qu’il me les fournira si il les a gardé, si non pas grave un jour peut-être je serai aussi fort que lui  SmileSmile Smile
Cordialement 

Patrick

Sony A7-III
Tamron 28-75 F2.8
Sony 70-300 FE 4.5 G

MacBook Pro 
Répondre
#10
Quelle version de darktable as-tu ?
Pour récupérer le .xmp dans un JPeg : https://darktable.fr/faq/ -> Table lumineuse
La récupération des .xmp est possible mais par contre peut être incompatible depuis des versions supérieures ou de la version master vers une version stable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)