Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Éveil du peuple de l'herbe
#1
Bonjour à tous ! 

Je suis déjà passé par la case présentation mais, au cas où ceux qui viendront s'égarer ici ne me connaissent pas, je me présente : Thibaut, novice en tout (photo, post-traitement, dt), mon choix s'est porté sur darktable il y a quelques semaines pour un nombre faramineux de raisons que je n'exposerai pas ici.

Je pense avoir commencé à comprendre les différents rouages du soft, voici donc une petite photo proxi :

[Image: DSC-6824-04.jpg]

Je vous joins le raw (nef +xmp) par la même occasion : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing

Je suis ouvert à toute critique, même les plus piquantes ! Smile Et aussi à vos versions, si le coeur vous en dit.  


Bonne journée !
Répondre
#2
Ton ex-chenille est sympa.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Magnifique !!

Je sais pas faire les macro, mais j'aime bien les regarder.
Et après, quand c'est bien fait, il y a rien a retoucher !

Bon, je l'ai tourné un peu et j'ai fait un dégradé de plus sombre en bas vers plus clair en 2/3 de la hauteur. Et puis ne petite modif de vert un peu à l’œil

[Image: DSC-6824.jpg]

(oh mince, la miniature  est carrée, il faut la cliquer pour voir ce que j'ai fait Smile  )
Répondre
#4
> Novice en tout (photo, post-traitement, dt) Je suis ouvert à toute critique, même les plus piquantes !

Au moins ils y en a qui pigent vite, en photo et en post-traitement avec dt.
Aberrations chromatiques est redondant avec la corrections des objectifs qui s'en charge si l'objectif est reconnu.
Avec un peu d’entraînement, à essayer de faire le même résultat de façon plus concise, 210 activations de modules quant-il y aura des centaines de photos à traiter ça va être un peu long... mais on est tous passés par là.
Répondre
#5
(07-05-20, 15:22)Irek a écrit : Magnifique !!

Je sais pas faire les macro, mais j'aime bien les regarder.
Et après, quand c'est bien fait, il y a rien a retoucher !

Bon, je l'ai tourné un peu et j'ai fait un dégradé de plus sombre en bas vers plus clair en 2/3 de la hauteur. Et puis ne petite modif de vert un peu à l’œil

[Image: DSC-6824.jpg]

(oh mince, la miniature  est carrée, il faut la cliquer pour voir ce que j'ai fait Smile  )

Merci ! Ah oui, c'est sympa de de diminuer la pente de la feuille, ça donne une dynamique différente. Je peux récupérer ton post-traitement quelque part ? :o


(08-05-20, 02:22)JacoTux a écrit : > Novice en tout (photo, post-traitement, dt) Je suis ouvert à toute critique, même les plus piquantes !

Au moins ils y en a qui pigent vite, en photo et en post-traitement avec dt.
Aberrations chromatiques est redondant avec la corrections des objectifs qui s'en charge si l'objectif est reconnu.
Avec un peu d’entraînement, à essayer de faire le même résultat de façon plus concise, 210 activations de modules quant-il y aura des centaines de photos à traiter ça va être un peu long... mais on est tous passés par là.

C'est une période où j'ai beaucoup de temps libre, je peux potasser pas mal, et être sur le terrain tous les matins ! Smile
Ok pour la redondance, par contre mon objectif n'est pas dans la liste, mais il rentre dans la gamme focale d'un autre "équivalent" qui corrige la distorsion de façon presque identique. Pour les aberrations, j'ai remarqué que ça en corrigeait malgré la correction des objectifs appliquée... je vais regarder ça de plus près quand même, peut-être me gourrè-je.
Tu parles des 4 instances du module d'expo j'imagine ? J'en ai 2 à "-1", effectivement je peux les fusionner. Mais pour les autres ? Il y a une astuce ? :o
Merci pour ces remarques !
Répondre
#6
> par contre mon objectif n'est pas dans la liste
Encore j'étais étonné d'une MaP aussi proche pour un 70-200, avec ta remarque j'ai été voir les informations de l'image, effectivement avec un 90 macro ça devient de suite plus crédible, bonne idée d'avoir cherché un équivalent proche, hein, faute de grives....
Oui dans ce cas les aberrations ne vont pas être les mêmes, mais tu peux les peaufiner directement dans le module de l'objectif avec TCA rouge et TCA bleu. Ou désactiver à partir de ce module cette correction ne garder que la distorsion et laisser faire l'automatisme d'aberrations chromatiques.

> Tu parles des 4 instances du module d'expo j'imagine ?
5 instances en fait avec celle globale du début, plus une instance de l'égaliseur de ton.
Ta façon de faire permet de scinder chaque tâche, c'est plus facile au début j'en conviens.
Pour l'éviter c'est un jeu de masques à grouper pour les ré-expo en une instance et une autre pour les sous expo... quand c'est possible.
L'utilisation des masques est complexe et bien les comprendre demande à s'exercer, JC Tuto y a consacré une quantité de tutoriels très complets, incontournables pour progresser.
Répondre
#7
(08-05-20, 08:20)Thibaut a écrit : Merci ! Ah oui, c'est sympa de de diminuer la pente de la feuille, ça donne une dynamique différente. Je peux récupérer ton post-traitement quelque part ? :o

Bien sûr ! Si tu télécharges le .jpg qui est sur ImgBB, le .xmp doit être dedans.
Pour l'appliquer à ton RAW: table lumineuse, module "développement", bouton "charger xmp" et tu lui dis .jpg au lieu de .xmp. Il se débrouillera pour l'extraire.
Répondre
#8
Super définition,
Un essai en recadrage serré pour mieux distinguer la goutte d'eau et la petite toile d’araignée.
Balance des blancs boîtier, atténuation du fond par masque.
[Image: DSC-6824.jpg]
Le traitement d'Irek est vraiment pas mal.
Cordialement.
Répondre
#9
Test Smile

[Image: DSC-6824.jpg]
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#10
Bonjour,

Quand on ne fait pas de macro, c'est un plaisir d'essayer de développer des photos (belle en plus)

[Image: DSC-6824.jpg]

Bonne soirée
Me voir ici ou là : Mastodon - Pixelfed - Peertube
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)